WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une politique de télétravail.


par Jérémy VALOMET
Université Paris-Est Marne-La-Vallée - Master Management des Organisations Sportives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 : Articulation Vie Pro / Vie Perso

- Gestion des frontières avec les proches

Emmanuel a fixé certaines règles comme ne pas rentrer dans sa pièce dédiée au télétravail pendant ses heures de travail. Ces règles ont mis du temps avant d'être bien intériorisées par sa compagne et ses enfants. Il fallait qu'ils comprennent qu'il est là sans être là.

- Sollicitations pour les tâches du quotidien

Au début, il avait vraiment le sentiment d'être plus sollicité. Maintenant il a tendance à s'en occuper plutôt après le travail.

- Conflits dans le domaine du personnel dus au télétravail

Emmanuel a constaté une baisse des conflits familiaux depuis qu'il est en télétravail car il est plus présent et disponible pour sa famille ce qui créé un réel équilibre.

- Aménagement du temps de travail ou respect d'horaires fixes ?

73

Il se tient plutôt à des horaires fixes pour plus de stabilité.

- Difficulté de déconnexion

Emmanuel n'a pas mal de difficulté à déconnecter car il fonctionne en objectifs. S'il a vraiment besoin de faire une pause il coupe son téléphone, sinon non. Il consulte régulièrement ses mails en dehors de ses horaires. Mais pour lui ce n'est pas spécialement dû au télétravail mais si cela favorise, c'est plutôt dû à son poste.

- Stress en télétravail

Le stress est moins présent pour Emmanuel car si tu veux arrêter de travailler pour faire une pause et sortir dehors pour t'aérer l'esprit, tu peux le faire.

Partie 3 : Maintien du lien social en télétravail

- Qualité des relations avec les collègues

Emmanuel trouve que la qualité de ses relations dépend des collègues. Avec certain cela match plutôt bien, avec d'autres un peu moins.

- Maintien du lien

Emmanuel a conscience de ne pas être très bon dans le maintien du lien social avec ses collègues. Il trouve qu'il fait trop de choses seules alors qu'il pourrait le faire en transversalité avec d'autres collègues. Il a conscience de passer à côté d'un réseau dans son travail. Il l'explique par le fait qu'il n'est pas quelqu'un de nature à aller vers les autres. Il profite de certains points d'équipe mais n'arrive pas à créer un réel cadre.

- Sentiment d'isolement

Il a ressenti de l'isolement, surtout au début, les premiers mois de télétravail. Mais il a le sentiment que ça ne le gêne pas plus que ça car il est quelqu'un de plutôt solitaire.

74

- Le télétravail, un frein pour créer du lien social ?

Pour lui il est tout à fait possible de créer du lien social en télétravail. Mais il est possible que ce soit propre à la famille handisport, et le secteur associatif. Il trouve tout de même que c'est dur de réellement franchir le pas entre bon collègue et ami.

- Rôle du manager dans le maintien du lien social

Il trouve que Cédric, son manager, est bon pour animer le pôle. Cependant les réunions pôle territoire sont pour lui un peu chronophage et sans réel intérêt.

- Sentiment d'appartenance à l'entreprise

Emmanuel a toujours ce sentiment d'appartenance à la FFH car il fait aussi beaucoup de terrain et son travail de tous les jours est très concret.

- Besoin d'aller à la fédération de temps en temps ?

Il est important pour lui d'y aller car il y a des moments informels et formels qui forgent vraiment les relations professionnelles et personnelles. Il passe du temps là-bas avec des gens qu'il n'aurait sûrement pas appelé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus