WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude pour la mise en place d'un réseau local dans une entité décentralisée. Cas de la commune de Limete.


par Sylvain Mukendi
ISTS Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Méthode de GANTT

Le planning doit être mis à jour régulièrement, en fonction de l'activité (reporting) effectuée par les acteurs du projet. Chaque mise à jour doit permettre de visualiser la situation pour identifier les actions correctives nécessaires ;

La durée nécessaire pour finaliser le projet ne doit pas être la simple différence entre la durée initiale prévue et le temps passé : elle doit intégrer les dérapages et révisions à la hausse ou à la baisse du temps nécessaire pour effectuer les tâches en cours ou à venir.

C'est un outil qui facilite l'ordonnancement d'un projet, Il met en perspective, dans le temps, les différentes fonctions du projet.

Il permet :

§ d'optimiser les délais de traitement et l'utilisation des ressources (hommes, machines, locaux...) ;

§ de visualiser les charges à réaliser ;

§ de prévoir et contrôler la répartition des affectations ;

§ d'ajuster les moyens à la situation ;

§ de suivre le degré d'avancement des travaux.

Le tableau Gantt permet de suivre la consommation des ressources mises à disposition du projet et de prévoir et maîtriser les éventuels dérapages.

Il permet également de suivre l'avancement du projet et de mettre en avant, tâche par tâche, le temps consommé, le temps restant à consommer et les dépassements éventuels.

1. Identifier les contraintes de simultanéité ou d'enchaînement des tâches les unes par rapport aux autres (fiche sur le P.E.R.T),

2. Calculer, par tâche, le temps total d'intervention.

3. Construire un tableau à double entrée, avec en lignes les ressources utilisées et en colonnes une division du temps, (unité de mesure à définir : jour, semaine, mois, trimestre...).

4. Positionner dans le temps, par tâche, la durée de la tâche à réaliser, à l'intersection de la ligne de la tâche et des colonnes temps.

1.1.3. PERT (Program Evaluation and Review Technic)

1.1.3.1. Principe de la méthode

Réduire la durée totale d'un projet par une analyse détaillée des taches ou activités élémentaires et de leur enchainement. On étudie les délais sans prendre en compte les charges.

1.1.3.2. Notions de base :

La méthode s'appuie en grande partie sur une représentation graphique qui permet de bâtir un « réseau PERT ».Un réseau PERT est constitué par des tâches et des étapes

a. Étape : commencement ou fin d'une tâche. Une étape n'a pas de durée. On symbolise une étape (ou noeud) sur le réseau par un cercle.

b. Tâche : déroulement dans le temps d'une opération. Contrairement à l'étape, la tâche est pénalisante car elle demande toujours une certaine durée, des moyens (ou ressources) et coûte de l'argent. Elle est symbolisée par un vecteur (ou arc orienté, ou liaison orientée) sur lequel seront indiqués l'action à effectuer et le temps estimé de réalisation de cette tâche12(*).

Exemple de réseau :

1

3

2

A(12) B(6)

Figure n° 1.2. Exemple de réseau

c. Tâche

1. Mettre en évidence les tâches qui peuvent être réalisées les unes à la suite des autres et les tâches qui peuvent être menées en parallèle.

2. Déterminer le chemin critique : séquence des actions qui ne peuvent être réalisées que l'une après l'autre et qui représente ainsi la durée la plus longue.

3. Calculer les dates « au plus tôt » : date minimale à laquelle une action hors chemin critique peut débuter.

4. Calculer les dates « au plus tard » : date maximale à laquelle une action hors chemin critique doit débuter afin de ne pas retarder l'échéance.

Construire un planning en reportant le réseau P.E.R.T. sur un tableau de type Gantt.

La liste des tâches doit être exhaustive et correspondre à l'ensemble des travaux à réaliser pour mener à bien le projet ;

§ Utiliser un logiciel de planification de projet micro-informatique qui calcule les dates, en fonction des éléments de durée et de calendrier saisis, et qui permet d'élaborer facilement des versions successives de planning selon des hypothèses différentes,

§ Postulat de base : le premier planning n'est jamais le bon, ne pas se décourager.

C'est une méthode de planification de projet, fondée sur l'analyse et l'optimisation des enchaînements chronologiques imposés entre les tâches à réaliser.

Elle permet :

§ De coordonner les tâches à réaliser pour atteindre les objectifs du projet,

§ D'identifier le degré d'incertitude de réalisation du projet dans les délais souhaités, par la mise en avant du chemin critique,

§ De prendre des décisions d'arbitrage sur les délais, les tâches et les moyens.

d. Utilisation

§ Lister les tâches qui doivent être menées dans le projet, déterminer leur durée et leurs liens (prédécesseur, successeur, parallèle).

§ Représenter le projet sous forme d'un graphique en reprenant les symboles propres à cette méthode :

* 12MushiMugumo, op.cit, p. 123

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry