WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de nouveaux médias dans le management des organisations. Cas de la SNCC/région centre.


par Délice MWENZE NDALA
Université de Kamina - Licence Sciences de l'information et de la communication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. INFLUENCE DES NOUVEAUX MEDIAS DANS LA GESTION
MANAGERIALE DE LA SNCC/REGION CENTRE

L'influence des médias dans la gestion managériale de la SNCC/RC a pris une place considérable ; les nouveaux médias représentent un pouvoir indéniable dans la société par leur rapidité dans l'accomplissement du management et la facilitation d'une communication des informations entre les différents services. Cette puissance se traduit par leur capacité à faire un travail efficace et en toute efficience. Ils sont une puissance parce qu'étant des outils et des mécanismes qui donnent la possibilité d'imposer le travail. Ils facilitent la gestion de l'entreprise mais également peuvent détruire sa réputation si on n'en fait pas bon usage. C'est surtout à travers cet aspect que l'on peut les considérer comme une véritable puissance. Ils possèdent la capacité de construire mais aussi de détruire la réputation d'une entité.

Dans la Société Nationale des Chemins de fer du Congo Région Centre, les médias contribuent à l'émergence de valeurs pour que le personnel les accepte valablement. Ce processus connait une formidable accélération avec des nouveaux moyens de communication.

Les nouveaux médias jouent donc un rôle important dans le changement organisationnel et dans la rationalisation de travail, ils ont un impact considérable dans la façon de travailler. Il y a un avant et un après à considérer quand on étudie les changements.

Le Gmail à la SNCC/REGION CENTRE est comme un levier du changement dans une logique où tout a été prévu et planifié. Les compétences en matière de relation et de communication sont devenues primordiales à tous les niveaux de la société. Les managers se professionnalisent non seulement dans leur métier d'origine, mais également dans ces domaines qui touchent à la relation individuelle ou collective.

46

Au sein de la SNCC/RC du top manager passant par le middle manager au lower manager ; le Gmail facilite l'accomplissement des tâches qui lui sont dévolues, il est influent dans la gestion managériale de cette dernière. Dans de nombreux secteurs ou branches organisationnels, dans la prise des décisions etc. ; le Gmail intervient notamment dans le management, la communication, la finance, l'innovation ; la vente et le marketing et donne plusieurs avantages ou gains dans ces secteurs de l'organisation que nous illustrons de la manière suivante :

Secteurs (branches)

Avantages ou gains avec Gmail

Management

- Amélioration de la transversalité, de la collaboration, du travail à

distance, raccourcissement du délai de la prise de décision au sein de l'entreprise.

Communication

- Meilleure circulation de l'information, facilite la communication interne

de la SNCC/REGION CENTRE.

Finance

- Baisse des coûts opérationnels, de communication (elle devient moins

coûteuse et accessible à tous), de déplacement, de formation.

Stratégie

- Evolution de la culture de l'entreprise, adaptation à l'environnement,

meilleure communication avec les agents et autres parties prenantes.

Innovation

- Amélioration du savoir managérial ; accélération du cycle de conception

des stratégies pour l'entreprise.

Ventes/Marketing

- Meilleure communication avec les clients ; amélioration des contrats de

transport...

Source : mes enquêtes sur terrain.

Comme l'illustre le tableau, nous voyons quels sont les avantages ou gains que rapporte Gmail dans la gestion managériale de la SNCC/REGION CENTRE entre autre dans le management qui est la gestion même, Gmail améliore la collaboration entre services. Il facilite le travail à distance, le top manager n'a pas besoin de bouger de son bureau sauf en cas des réunions pour faire appliquer une quelconque décision ; à partir de son siège, il envoie et reçoit d'une manière instantanée des informations nécessaires pour effectuer une gestion adéquate de l'entreprise. A distance avec Gmail le travail s'exécute sans aucun souci.

Dans la communication, il facilite la bonne circulation de certaines informations et données du top management au lower management, Gmail facilite la communication interne ; descendante, ascendante ou transversale au sein du public interne de l'entreprise. Pour la finance il y a une baisse constante des coûts opérationnels dans plusieurs secteurs à l'instar de la communication qui devient à un prix dérisoire, moins coûteuse, fiable et accessible à tous. Pour ce qui concerne le déplacement, Gmail rapproche les différents services et on ne peut se déplacer juste pour un simple transfert

47

des données. Pour ce qui est de la stratégie mise en place avec le mail, il assure l'adaptation à l'environnement et une meilleure communication avec les agents. Il apporte comme innovation une bonne amélioration du savoir managérial, les managers savent gérer à partir de ce média et l'accélération de la conception des nouvelles stratégies est possible.

Enfin, pour les ventes et marketing, Gmail assure une amélioration des contrats de transport, d'une manière aussi efficace qu'efficience.

A ce niveau, il est indubitable que Gmail influe beaucoup la gestion de l'entreprise, pour un bon management dans une bonne gestion de temps, une efficacité dans l'atteinte des objectifs assignés.

48

III.5. CRITIQUES ET SUGGESTIONS

III.5.1. CRITIQUES

Après observation et analyse sur le terrain, il est impérieux de mettre en branche à la chute de cette étude les aspects positifs et négatifs des nouveaux médias dans le management de la SNCC/REGION CENTRE notamment :

· Une bonne collaboration entre les agents et la hiérarchie ;

· Une bonne gestion managériale à certains niveaux de l'organisation ;

· Un usage de Gmail comme outil dans la gestion.

Cependant certaines faiblesses méritent d'être relevées à l'instar du manque d'une structure adéquate de communication en son sein même si elle s'applique d'une manière non structurée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry