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Les représentations médiatiques des femmes intersectionnelles dans les séries Netflixpar Judy Meri Université Cote D'Azur - Master 2022 |
Chapitre 3 : Netflix séries :2.3.1 Section 1 : Netflix : Addiction au binge-watching et l'américanisation du mondeNetflix est une plateforme numérique qui permet à ses utilisateurs de consommer du contenu audiovisuel depuis 2007, année où elle a obtenu son succès en tant que diffuseur de films et d'émissions de télévision plus réussi que les chaînes de télévision n'ont jamais été. Netflix a gagné de nombreux téléspectateurs et auditoires puisque les gens peuvent y accéder directement et consommer n'importe quel film ou émission de télévision qu'ils aimeraient regarder en tout temps. Il a été le premier de ses concurrents et continue de produire d'excellentes émissions de télévision et des films qui attirent les téléspectateurs à regarder ces émissions en rafale. Séverine Barthes écrit : «Netflix a commencé son activité comme vidéoclub en ligne en 1997-98, en permettant d'emprunter par la poste des DVD. Dès 1999, elle lance l'idée d'un abonnement mensuel pour un accès illimité au service. Après des débuts difficiles, la démocratisation des lecteurs DVD a permis une forte augmentation du chiffre d'affaires et une confirmation du modèle économique. En 2007, Netflix lance un service de films en streaming, accessible sans surcoût à tous ses abonnés au service postal. Année après année, le catalogue de streaming s'étoffe, les demandes d'emprunt de DVD par la poste décroissent : en 2010, Netflix modifie son modèle économique. Désormais, les clients ne s'abonnent plus à un service postal avec streaming en sus, mais à un service de streaming avec une option postale. Le coeur de l'activité de Netflix est donc celle dont, en réalité, on parle le moins dans les médias : l'exploitation de catalogues de productions préexistantes, cinématographiques ou télévisuelles. Qu'il s'agisse de DVD ou de streaming, il s'agit essentiellement d'un travail de diffusion sur les second ou troisième marchés (c'est-à-dire toute l'exploitation après la première diffusion télévisée pour une série ou après l'exploitation en salle pour un film).» Les séries Netflix qui sont originales comme Orange Is The New Black, House Of Cards, Black Mirror, etc. ont été strictement protégées par Netflix de sorte que la série ne peut pas être vue ailleurs que Netflix lui-même. «Une série originale Netflix est donc une série télévisée commandée par Netflix et diffusée uniquement sur sa plateforme dans tous les pays dans lesquels elle est déployée, y compris celles dont elle a repris la production après une annulation par la chaîne télé d'origine (comme Black Mirror ou Arrested Development). Une série Netflix Original au sens strict ne bénéficie ni d'une sortie DVD, ni d'une rediffusion sur des canaux 78 traditionnels de télévision (chaîne hertzienne ou câblée). Cependant, du fait du surcoût évident de ce modèle, il est difficilement tenable sur le long terme. On assiste ainsi à un relâchement du concept. 55» Netflix depuis qu'il a commencé à prospérer et à gagner de plus en plus de succès, il a été associé au concept de binge-regarder que beaucoup d'entre nous le font. Le concept de regarder une émission de télévision en rafale a sa propre gratification tout comme toute autre forme de contenu médiatique. « Cette tendance relativement nouvelle est la « binge-watching » : « l'expérience de regarder plusieurs épisodes d'une émission en une seule séance. En raison des progrès de la technologie et du coût relativement faible de la bande passante illimitée, plus de gens regardent leurs émissions de télévision et leurs films préférés que jamais auparavant, à tel point que certains suggèrent qu'il devient la nouvelle norme (West, 2013). En 2014, les auditoires des télédiffuseurs et des câblodistributeurs ont diminué et le nombre de personnes qui se tournent vers les services de diffusion en continu en ligne pour accéder au contenu de divertissement a augmenté. Avec la vidéo en continu, les téléspectateurs ont la possibilité de regarder plusieurs épisodes d'émissions en une seule séance ou une saison entière sur une période de quelques jours, un phénomène connu sous le nom de binge-watching (Hirsen, 2015).56 » Binge-watching qui est maintenant un terme associé à Netflix est un concept qui est généralement considéré comme négatif, Par exemple, la consommation excessive d'alcool et la consommation excessive d'aliments sont souvent considérées comme des troubles de santé et sont souvent associées à des personnes qui ne peuvent pas contrôler leurs actions ou qui ont de la difficulté à faire l'objet de mesures disciplinaires. «Cependant, l'expression frénésie d'observation a été adoptée par la presse populaire, et la croissance rapide et la disponibilité des plateformes de diffusion en continu ont influencé ce comportement de plus en plus standard des consommateurs. La montée institutionnelle de Netflix en tant que plateforme de visionnement, mais aussi en tant que producteur de contenu, a mené à ce qu'on appelle communément l'« effet Netflix » (Roxborough, 2014; Lehrer, 2014; Smith, 2014), et a changé 55 Barthes, Séverine. « De quoi la série originale Netflix (Netflix Original) est-elle le nom? Quelques jalons sur l'histoire de Netflix », s. d., 12. 56 Pittman, Matthew, et Kim Sheehan. « Sprinting a Media Marathon: Uses and Gratifications of Binge-Watching Television through Netflix ». First Monday, 5 octobre 2015. https://doi.org/10.5210/fm.v20i10.6138. 79 la façon dont la télévision est écrite, produite et consommée. Avec près de 30 millions d'abonnés, Netflix est l'un des principaux fournisseurs de médias en continu. Netflix n'est pas seulement conscient de l'augmentation de la frénésie mais semble l'encourager (ou du moins la faciliter) en tant qu'activité de consommation viable. En 2013, il a produit deux séries originales -- la House of Cards, acclamée par la critique, et une quatrième saison très attendue d'Arrested Development -- et a diffusé chaque épisode simultanément. 57» Le concept de binge-watching est lié au concept de consumérisme où les téléspectateurs consomment fortement le contenu audiovisuel que Netflix offre jusqu'à ce qu'ils deviennent incapables de se souvenir ou de profiter de l'une des séries qu'ils regardent. Cette notion de consumérisme a tendance à causer une courte période de mémoire avec les téléspectateurs se souvenant seulement de certaines des émissions de télévision qu'ils regardent et oublient la plupart de ce qu'ils consomment en mettant l'accent sur la consommation uniquement pour tuer le temps tout en regardant passivement des émissions de télévision. Ce concept de binge-watching est ce qui différencie Netflix de la télévision régulière où nous avons dû enregistrer les épisodes d'une émission de télévision ou d'un film afin de les regarder plus tard. L'objectif principal de Netflix est de « gagner du temps aux utilisateurs » en consommant plus et en devenant plus accro à un spectacle après l'autre. Cette notion a cependant des aspects négatifs car elle isole la personne du monde extérieur et la rend plus antisociale. «La caractéristique la plus remarquable du contenu sponsorisé est peut-être sa tentative de redéfinir le binge watching. Comme un certain nombre d'observateurs l'ont souligné, la consommation frénétique [bingeing] implique un manque de contrôle, et elle a souvent été associée à des comportements antisociaux et malsains - une étude scientifique notoire ayant établi un lien entre cette pratique et la dépression et la solitude, tandis que d'autres l'ont associée à une mauvaise santé physique. L'article de Wired, cependant, présente la pratique de regarder plusieurs épisodes consécutifs de la même émission de télévision comme un « festin ». La consommation excessive d'aliments suggère la malbouffe, alors que le festin est destiné à un palais sophistiqué. 58» 57 Prastien, Lauren. « Platforms Are Letting Us Binge-Watch, But Maybe They Shouldn't ». Carnegie Mellon University, 17 avril 2019. https://www.cmu.edu/news/stories/archives/2019/april/binge-watching.html. 58 TRYON Chuck, « Netflix : une meilleure télé ? », Multitudes, 2020/2 (n° 79), p. 108-115. DOI : 10.3917/mult.079.0108. URL : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2020-2-page-108.htm 80 Netflix est une entreprise internationale de VSD qui connaît une croissance mondiale et un succès croissant à l'échelle mondiale. « En janvier 2016, la société américaine Netflix, qui était déjà présente dans de nombreux pays, a annoncé une expansion dans 243 pays. C'est-à-dire que Netflix a obtenu les divers droits de diffusion de certaines combinaisons de 14450 films et 2200 émissions de télévision disponibles sur sa plateforme dans 243 pays différents.3 Le seul grand pays en dehors de la zone de distribution de Netflix est la Chine. En d'autres termes, Netflix a réalisé en partie, grâce à sa stratégie d'affaires, un résultat que la politique publique n'avait pas encore rendu possible. Le marché unique numérique est controversé en Europe, et il n'est pas clair quand les vendeurs numériques d'un pays de l'UE seront en mesure de distribuer à un autre.59» La plupart des séries sur Netflix sont nord-américaines et elles ont tendance à répandre la « façon américaine » dans l'esprit de leurs téléspectateurs internationaux. Netflix montre donc l'importance de la langue anglaise et de la culture américaine avec les séries américaines étant toujours une partie du top 10 des émissions de télévision. « Le pouvoir dominant de la langue anglaise dépeint les conséquences de la mondialisation. À partir de là, la diffusion du produit anglais dans d'autres pays a deux impacts; premièrement, la langue anglaise, avec sa puissance, symbolise un statut plus élevé et un progrès économique plus élevé dont les producteurs devraient se préoccuper; Deuxièmement, la vie américaine portée par la langue anglaise est de plus en plus acceptée comme la culture mondiale, ce qui conduit plus tard à plus de profit pour les sociétés américaines ainsi. La marchandisation de la vie américaine qui mène au consumérisme a été développée par des multinationales soutenues par une puissance impérialiste et engagées dans une relation plus complexe avec la matière économique, politique et militaire (Rowe, 2010). Avec la technologie du XXIe siècle, l'Internet devrait être la porte d'un nouveau mouvement culturel avec un espace illimité de communication et d'échanges et Rowe y a vu une opportunité pour de nouvelles politiques, des hiérarchies décroissantes dans la société moderne, et de nouvelles pratiques culturelles. Néanmoins, Netflix s'offre comme média pour que la culture dominante définisse les demandes de ses consommateurs pour être la norme du consumérisme mondial, illustrant l'importance de la langue anglaise pour être la principale exigence comme une marchandise réussie.60» 59 Aguiar, Luis, and Joel Waldfogel. «Netflix: Global Hegemon or Facilitator of Frictionless Digital Trade?» Journal of Cultural Economics, vol. 42, no. 3, 25 Nov. 2017, pp. 419-445, 10.1007/s10824-017-9315-z. 60 Rubikon : Journal of Transnational American Studies.» Ugm.ac.id, 2022, jurnal.ugm.ac.id/rubikon. Accessed 29 July 2022. 81 Netflix, même s'ils prétendent afficher des séries internationales de différents pays tels que l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Latin, Etc. Ils encore hégémoniser ces émissions de télévision dans une façon américaine de faire de l'utilisateur préfèrent toujours les émissions de télévision américaines qui réussissent et sont multiples sur la liste des 10 premiers. Ce contrôle de ce qui est montré crée donc une impérialité qui est contrôlée par Netflix en ce qui concerne la façon dont d'autres nations voient les Etats-Unis comme supérieurs. Un concept de « culture de masse globale » est donc créé, la culture de masse étant la culture américaine qui est imposée de manière non dirigée sur d'autres cultures, faire croire que les États-Unis ont le dessus sur la production télévisuelle et cinématographique et même si un autre pays réussit à produire des films ou des séries, c'est encore aux États-Unis de décider de diffuser ou non les productions d'autres pays. « Cette application de l'américanisation montre la meilleure forme d'impérialisme culturel. L'impérialisme culturel fait par Netflix est identifié par le flux inégal de la culture de la culture dominante à celle dominée, que cette culture américaine est fortement associée à l'hégémonie économique et politique pour répandre l'idéologie consumériste américaine (Iwabuchi, 2002). Cela montre également la relation inégale de l'Amérique comme l'Occident et les autres, où la domination culturelle de l'Amérique et l'exploitation de la culture locale par les Américains se produisent. Dans la perspective de la culture transnationale, comme Iwabuchi (2002) l'a expliqué plus en détail au sujet de ce que Stuart Hall a appelé la 'culture de masse globale' pour caractériser la diffusion mondiale de la culture, il semble que le capitaliste global veut absorber les différences culturelles de toutes les cultures dans le concept de l'américain pour fonctionner et dominer le monde. Ce concept d'hybridation de la culture locale à la culture dominante implique que la culture locale ne peut pas être pleinement reconnue ou gagner un pouvoir d'influence sans l'aide de l'américanisation. Ceci est également en ligne avec ce que Sklair a énuméré dans la discussion de l'entreprise transnationale dans la mondialisation, l'homogénéisation, et l'hybridation qui est produite par la mondialisation par l'entreprise transnationale est orientée sur le capitalisme simplement pour le profit, alors que dans le même temps peut détruire ou soutenir une certaine culture que l'effet secondaire. Ainsi, la participation de Netflix en tant que "réseau mondial de télévision" joue pleinement le rôle de l'impérialisme culturel; ils contrôlent le marché étranger, les investissements étrangers et la participation étrangère en tant que principale ressource pour l'entreprise, ainsi que la création d'un nouveau marché pour eux (Ritzer, 2011). 82 Ce qui est souligné dans le contrôle de la participation de la culture étrangère dans les produits Netflix est que l'utilisation de l'américanisation donne aux producteurs plus d'options, soit de mettre la culture étrangère dans le produit, soit de la modifier pour la rendre plus attrayante pour le public.61» |
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