(4) Architecture logicielle
choisie : le modèle MVC
Les avantages de l'utilisation du modèle MVC dans les
applications Web sont :
· Séparer le code en catégories telles que
modèles, vues et contrôleur conduire à une base de code
plus facile à gérer et plus lisible, lorsqu'une partie de
l'application doit être corrigé, testé ou étendu.
· Le modèle architectural de conception MVC favorise
la cohésion de classes.Or les avantages d'une cohésion
élevée sont :
o la réduction de la complexité des modules,
o l'augmentation de la maintenabilitéet,
o de la facilité dans la réutilisabilité
des modules du système (Forte, 2016).
En s'inspirant du patron de conception M.V.C et des
différents blocs de notre architecture applicative, notre outil peut
être représenté par une architecture composée de
trois couches:
ï La couche de traitement (Modèle)
: elle représente la couche dans laquelle se passe tous les
traitements liés à la simulation ou à l'analyse des
données pour le calcul des indicateurs
épidémiologiques.
ï La couche de présentation (Vue)
: c'est la couche visible par l'utilisateur, elle reçoit les
données venant de ce dernier et lui présente les résultats
produits à la suite de l'exécution d'un cas d'utilisation.
ï La couche de persistance (contrôleur)
:étant le point d'entrée principal de l'application, il
établitle lien entre l'utilisateur et le système. De plus, il
manipule la Vue et traduit l'interaction de l'utilisateur au Modèle. En
outre,le Contrôleur communique directement avec le Modèle et doit
être capablede changer son état.
Bien que MVC se décline en différentes couches,
le flux de contrôle fonctionne généralement comme
suit :
1. L'utilisateur interagit avec l'interface utilisateur (par
exemple, l'utilisateur appuie sur un bouton)
2. Le contrôleur gère l'événement
d'entrée à partir de l'interface utilisateur
3. Le contrôleur accède au modèle,
éventuellement en le mettant à jour d'une manière
appropriée à l'action de l'utilisateur.
4. la vue utilise le modèle pour générer
une interface utilisateur appropriée.
5. L'interface utilisateur attend d'autres interactions de
l'utilisateur, ce qui recommence le cycle.
Une représentation graphique de cette architecture est
donnée à la Figure40.
Figure 39 : Architecture
logicielle de notre solution.
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