d) Conception de la couche de présentation
La couche de présentation est la première partie
de notre application en contact directe avec notre utilisateur. Il est donc
primordial de la concevoir à travers un prototypage avec un choix bien
mesuré des couleurs de cette dernière. Nous avons adopté
une structure simple en matière de graphisme en vue de permettre
à l'utilisateur de retrouver et d'accéder facilement aux
informations. L'interface comporte trois parties principales à savoir :
l'entête, le bloc latéral et le bloc central.
· L'entête : La bande bleue
au-dessus comportant simplement le nom que nous avons attribué à
l'application à savoir : « EVAL-EPI». C'est un bloc statique,
il reste fixe durant toute la navigation de l'utilisateur.
· Le bloc latéral : La bande
verticale noire comportant les différentes fonctionnalités de nos
modules et les différentes rubriques de notre application. Nous les
avons présentés ici sous forme de menu : «Accueil »,
« données »,« prétraitement » «
Simulation », « indicateur », « Visualisation »
«paramètre », « Aide ».
· Le bloc central :C'est à
l'intérieur du bloc central que les informations liées à
chaque rubrique sont affichées. C'est le seul bloc dynamique de
l'application. Il est utilisé le plus souvent pour interagir avec
l'application. Le prototypage dans le cadre de la conception des interfaces a
été réalisé avec le logiciel « Pencil ».
Le prototype général est présenté sur la Figure
41.
Figure 40 : Le prototype
général du simulateur EVAL_EPI
e) Architecture physique
Dans le souci de mette en place une solution pouvant
s'exécute tant bien en local sur un PC qu'en mode distribué entre
plusieurs utilisateurs nous avons opté pour une architecture physique
client-serveur en utilisant :
ï un serveur web pour servir les pages
web de notre simulateur,
ï une base de donnéespour stocker
les données de la simulation et celles des indicateurs à
visualiser et,
ï un serveur de fichiers pour stocker
les fichiers de l'application.
Les utilisateurs peuvent via un réseau accéder
à notre application, en passant par le serveur web. Cette architecture
peut aussi bien être déployée sur un PC en local, en y
installant tous les outils nécessaires pour le fonctionnement de
l'architecture.La représentation graphique de notre architecture est
donnée à la Figure 42.
Figure 41 : Architecture
physique de notre solution.
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