WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin. Cas de la commune d'Abomey-Calavi.


par Dado Fabrice DEGBEDJI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Economie et Gestion des Collectivités Locales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Environnement de la CONAFIL

Suite à l'avènement du Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADeC) en 2008, l'Etat béninois a mis sur pieds une structure qui assure la gestion technique de ces dotations. Il s'agit de la Commission paritaire Etat- Communes dénommée Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL) qui est placée sous la tutelle du Ministère en charge de la décentralisation. Le siège de cette commission est basé à Cotonou et elle à des points focaux dans toutes les préfectures et communes du Bénin. Toutefois, cette commission intervient directement sur le terrain, notamment par le biais de son Secrétariat Permanent (SP/CONAFIL).

Réalisé par : Fabrice D. DEGBEDJI & Franck P. M. ATTINDEHOU 10

Analyse de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin : Cas de la
Commune d'Abomey-Calavi.

3. Ressources de fonctionnement de la CONAFIL

Pour permettre à cette commission de jouer convenablement son rôle, le chapitre V du décret n°2008-274 du 19 Mai 2008 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la CONAFIL a indiqué les moyens d'action de celle-ci. Il s'agit précisément de l'article 13 qui dispose expressément que : « La CONAFIL dispose d'un budget pour son fonctionnement. Ledit budget est alimenté par des crédits du Budget Général de l'Etat et par les appuis des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Il est intégré au budget du Ministère en charge de la décentralisation ».

Selon l'article 14 du décret cité ci haut, la CONAFIL émet des avis sur tous les textes et dossiers à caractère financier concernant les communes et dont elle a connaissance.

Enfin, rappelons que le Secrétariat Permanent travaille en étroite collaboration avec les ministères sectoriels, les partenaires au développement, l'ANCB et les associations interdépartementales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King