WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin. Cas de la commune d'Abomey-Calavi.


par Dado Fabrice DEGBEDJI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Economie et Gestion des Collectivités Locales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Déroulement du stage

Ici, nous présentons les travaux effectués au cours du stage (paragraphe1) et les difficultés rencontrées au cours du stage (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Travaux effectués au cours du stage

1. Analyse des budgets primitifs de certaines communes du Bénin

Au cours du stage à la CONAFIL, la première activité menée avec le SP/ CONAFIL est l'analyse des budgets primitifs des communes du Bénin.

Le budget de la commune étant élaboré en deux sections (section de fonctionnement et section d'investissement), il s'est agi dans le cadre de cette activité, de relever les dépenses inéligibles prévues dans ces budgets au niveau de la section d'investissement et d'élaborer à la fin, un compte rendu adressé au SP/CONAFIL pour lui faire part des constats relevés dans ces différents budgets primitifs.

En effet, dans le manuel de procédures du FADeC, certaines dépenses sont intitulées `'dépenses inéligibles». Ce sont des dépenses que les communes ne doivent pas exécuter sur

Réalisé par : Fabrice D. DEGBEDJI & Franck P. M. ATTINDEHOU 11

Analyse de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin : Cas de la
Commune d'Abomey-Calavi.

les ressources du FADeC investissement non affectées. Lesquelles dépenses sont entre autres, les dépenses de fonctionnement, y compris celles relatives à l'entretien courant et à l'achat de consommables, les dépenses relatives aux travaux de lotissement, les dépenses afférentes à la construction/ réfection de bâtiments à caractère religieux, le remboursement des avances et emprunts contractés par la commune, etc.

Cette activité menée nous a permis de maîtriser et de distinguer les dépenses éligibles de celles inéligibles avec le FADeC non affecté investissement.

2. Participation aux réunions

Au cours du stage au Secrétariat Permanent de la CONAFIL, nous avons participé aux réunions internes et externes. Nous nous sommes attelés à produire les comptes rendus de ces réunions adressés au SP/ CONAFIL retraçant les points inscrits à l'ordre du jour et les différentes décisions retenues.

Les différents actes rédigés nous ont permis d'avoir certaines notions de la rédaction administrative et de mettre en pratique des connaissances que nous avons acquises dans ce sens, au cours de notre formation scolaire.

3. Réalisation de PowerPoint sur les rapports d'audit du FADeC Gestion 2014

Les Communes et les Structures Intercommunales sont soumises aux contrôles de l'Inspection Générale des Finances (IGF) et de l'Inspection Générale des Affaires Administratives (IGAA) conformément à l'article 11 du décret n°2008 - 276 du 19 Mai 2008 portant création du FADeC.

En effet, l'Audit de l'utilisation des ressources du FADeC vise à améliorer au niveau communal la gestion du fonds à travers :

V' une bonne gestion des ressources financières ;

V' une bonne qualité des ouvrages et équipements ;

V' crédibiliser d'avantage le dispositif du FADeC et rassurer les PTF.

Ainsi, pour rendre compte aux communes de l'audit, la CONAFIL, étant une structure qui assure la gestion technique du FADeC, réalise des PowerPoint qui retracent :

? l'état des transferts et leur exécution ; ? résultats d'audits ;

Réalisé par : Fabrice D. DEGBEDJI & Franck P. M. ATTINDEHOU 12

Analyse de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin : Cas de la
Commune d'Abomey-Calavi.

? situation des recommandations ;

? évolution de la performance de 2013 à 2014 ; ? Les défis de la Commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery