WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanismes de gestion des risques liés aux crédits bancaires


par Herman Nyembo Mwema
Université de Lubumbashi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : ANALYSE THEORIQUE DE GESTION DE RISQUE DE CREDIT

Beaucoup de questions résident lorsque l'on parle de gestion des crédits. Et puisqu'il s'agit d'une matière sensible dans le cadre du secteur bancaire, inspirons-nous donc des analyses de Bernard TAILLEFER dans « le guide de la banque pour tous ».

II.3.1 LE PROCESSUS DE DECISION DANS L'OCTROI DES CREDITS

De la qualité du processus de décision, mais aussi du niveau de formation des décideurs dépendra le bon dénouement du crédit. Pour mieux appréhender cela, voyons-le dans ces cinq étapes essentielles de la vie d'un crédit : la demande, la constitution du dossier, la décision d'octroi, l'information du client et le déblocage.

a. La demande

Pour avoir accès au crédit, la banque demande que cela soit fait par écrit pour éviter les débiteurs fictifs. Ainsi le gérant de la banque devra inscrire chronologiquement les demandes de crédits dans un registre. L'ordre de priorité doit être défini par l'assemblée générale. La banque peut servir les demandes urgentes puis les crédits de compagne et ensuite les crédits d'investissement.

b. La constitution du dossier

Dans le cas d'un crédit à long terme ou d'un montant élevé, le dossier comprendra :

Ø L'identification du demandeur dont son numéro de société, son numéro de compte de dépôts ;

Ø Les souhaits du demandeur : montant, durée du crédit, montant à l'échéance et fréquences des échéances ;

Ø Les garanties : elles peuvent être de trois types principaux, à savoir : les sûretés réelles, les cautions, les nantissements. De ce fait, il est recommandé à la banque de créer elle-même son propre mode de validation.

c. La décision d'octroi

L'analyse de la demande sera faite par le conseil d'administration. Elle sera consignée dans un procès-verbal du conseil d'administration.

d. L'information à la clientèle

Le conseil d'administration de certaines banques dont la TMB, ont pris l'habitude de réunir tous les bénéficiaires de crédit afin de leur expliquer la signification du crédit, lire avec eux le contrat de prêt, indiquer la démarche à suivre en cas de difficulté de remboursement.

e. Le déblocage

Il sera assuré par le gérant de la banque sur base du protocole établi par le conseil d'administration. Au moment du déblocage, le gérant ne devra pas omettre de faire signer le débiteur et sa caution éventuelle sur le contrat. (BERNARD TAILLEFER, GUIDE DE LA BANQUE POUR TOUS : INNOVATION AFRICAINE, Ed Karthala, 1996, Paris).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984