WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration sous-régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC.


par Serge Guy BILOA
IPD-AC - Master en science de programmation du développement et intégration régional 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION CHAPITRE 1

Ce chapitre nous a permis de faire une étude théorique sur les échanges commerciaux.

Nous avons abordé dans un premier temps la définition des concepts pour avoir le sens exact des différents mots et concepts clés utilisés dans ce travail. Nous avons par la suite abordé le concept de l'intégration régionale et de l'ouverture des marchés, et enfin nous nous sommes penchés sur les différentes théories du commerce international les théories classiques traditionnelles de (ADAM SMITH, DAVID RICARDO et HECKSCHER, BERTIL OHLIN et PAUL SAMUELSON) et les nouvelles théories du commerce international (PAUL KRUGMAN et HELPMAN)

29

Rédigé et présenter par Serge Guy BILOA

Intégration sous régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC

CHAPITRE 2 : ETUDE EMPIRIQUE DU LIEN ENTRE L'ACCROISSEMENT DES MARCHES ET LE DEVELOPPEMENT DES ECHANGES COMMERCIAUX DANS LES PAYS DE LA ZONE CEMAC

INTRODUCTION DU CHAPITRE 2

Dans ce chapitre, il est question de regarder de manière empirique le lien entre l'ouverture du marché et le développement des échanges commerciaux. Ce chapitre sera constitué de deux sections. La première section traitera de l'état des lieux du commerce intra-CEMAC et la seconde fera l'analyse du lien entre les deux variables. Deux méthodes successives seront utilisées à savoir : l'analyse graphique et le calcul du coefficient de corrélation de Bravais Pearson.

SECTION I : ETAT DES LIEUX DU COMMERCE INTRA CEMAC

Dans cette section, nous nous attellerons à ressortir l'évolution du commerce intra CEMAC d'une part et d'autres, nous présenterons les contributions des différents pays au commerce intra-CEMAC.

I.1. Evolution du commerce intra CEMAC

Dans la littérature économique, on parle d'intégration des marchés lorsque les échanges de produits entre pays se font dans les mêmes conditions qu'à l'intérieur des pays. Dans un marché intégré, les prix de produits identiques sont les mêmes à travers les différents pays et domaines de compétence géographique, les seules déviations admises étant celles qui sont liées au coût du transport. Au sein des CER, cela revient à dire que l'évolution de l'offre et/ou de la demande dans un pays donné se répercute sur le prix et/ou le volume des transactions dans d'autres États membres. La CEMAC a entrepris, dans la poursuite de cet idéal, d'appliquer une série de mesures pour accélérer l'intégration du commerce et du marché en son sein.

Aucune de ces mesures régionales n'a permis jusqu'à présent de hisser le pourcentage des échanges intra-CEMAC au-dessus d'un niveau négligeable par rapport au volume total. Lorsqu'on se réfère aux différentes formes de l'intégration régionale énumérées par BELA BALASSA . (2013) et des effets positifs attendus par celle-ci (NESADURAI, 2003), il ressort que la régionalisation en zone CEMAC est à une étape suffisamment avancée par rapport à certains regroupements régionaux (ANASE, ZLEA, etc.). La CEMAC a franchi en théorie l'étape de Zone de libre-échange depuis 1998 par l'application d'un TPG

30

Rédigé et présenter par Serge Guy BILOA

Intégration sous régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC

aux échanges de produits reconnus originaires de la communauté. Cependant, les normes révisées d'application du TPG et du TEC n'ont pas encore été fortement appliquées par les administrations nationales des douanes et les opérateurs économiques. En conséquence, les systèmes productifs des pays de la CEMAC souffrent d'une adaptation structurelle réelle ; la relance de l'intégration économique reste ainsi fragile et sans impact significatif, parce que les systèmes productifs n'ont pas fondamentalement changés. Ils auraient permis l'accroissement de la production et favoriser l'intégration sectorielle tant à l'intérieur de l'économie de chaque Etat membre de la CEMAC qu'entre les économies de la sous-région.

La part du commerce entre les pays membres de la CEMAC est passée de 5% au début des années 70 à 1,89% en 2002, après avoir atteint un plancher historique de 0,9% en 1992. En effet depuis 1970, les échanges entre ces pays ne progressent pas en pourcentage. De 1970 à 2002 ce pourcentage est demeuré en moyenne à 2,4% seulement du commerce global de ces pays. Le commerce de la CEMAC avec les pays africains dépasse en pourcentage celui des pays membres entre eux et durant cette période la moyenne de cette part en pourcentage est de 4,6%. Par contre le commerce de la CEMAC avec les autres pays du reste du monde est plus grand que celui avec les deux autres car durant cette période, 93% du commerce de l'union est réalisé avec les pays hors Afrique. En 2006, les échanges intra CEMAC se situaient à 0,1 % dans la CEMAC contre 12,2% dans l'UEMOA alors que la ZLEA, l'ALENA, l'ANASE, l'UE et la ZE réalisent respectivement 58,6%, 53,8%, 24,9%, 67,6% et 49,7%. Cette situation découle de la structure du commerce extérieur des pays de la CEMAC. Les échanges intra-communautaires en Afrique Centrale sont non seulement marginaux, mais aussi peu diversifiés. La production des matières premières par l'ensemble de ces pays ne favorise donc pas les échanges croisés comme c'est le cas pour les produits manufacturés (échange de gamme ou de similitude). C'est pourquoi, même la dévaluation du Franc CFA de 1994 ne s'est pas accompagnée d'une création et d'un détournement de trafic au profit de cette sous-région comme c'est généralement le cas lors d'un ajustement monétaire au sein d'une union économique et monétaire.

31

Rédigé et présenter par Serge Guy BILOA

Intégration sous régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC

Graphique 1 : répartition du commerce des pays de la CEMAC

Répartition du commerce des pays de la CEMAC

100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

 

1970 1974 1978 1982 1986 1990 1994 1998 2002

Années

Commerce des pays de

CEMAC avec le reste du

monde

Commerce interafricain des

pays de CEMAC

Commerce intra CEMAC

Source : Secrétariat exécutif de la CEMAC 2003

Graphique 2 : Valeur des exportations intra CEMAC au cours des années 2000-2010 en millions (USD).

Les flux commerciaux intra-régionaux ont augmenté de 8 à 12 % entre 1993 et 1997 (CEA 2005). Bien qu'également constitués de produits manufacturés et de services, les échanges intra régionaux concernent fortement le commerce des produits vivriers dans les marchés frontaliers. Le Cameroun est le plus grand exportateur et importateur, autant en valeur qu'en qualité.

32

Rédigé et présenter par Serge Guy BILOA

Intégration sous régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard