WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration sous-régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC.


par Serge Guy BILOA
IPD-AC - Master en science de programmation du développement et intégration régional 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PROBLEMATIQUE

Plus de 20 ans après l'entrée en vigueur du traité de la CEMAC, une revue des programmes de reformes montre dans l'ensemble des évolutions contrastées, et des résultats pour l'instant en deçà des attentes formulées. En dépit de sa position de carrefour, de la diversité de ses ressources naturelles et d'un écosystème favorable, la CEMAC reste l'une des CER les moins intégrée du continent, en termes de flux commerciaux inter Etats, de mouvement des personnes et d'interconnexion des infrastructures physiques (CEA/BSR-AC, 2009).

En effet, depuis les années 2000, les échanges commerciaux au sein de la CEMAC ne cessent de décroître. Ils sont passés de 3,9% en 2000, à 2,3% en 2005, pour atteindre 1,9% en 2010 ; pendant la même période 2000-2010, le flux commercial dans l'UEMOA s'est accru de près de 11% en moyenne, La COMESA de 6.7% et la CEDEAO de 10.6% (CNUCED 2011).

Une comparaison avec d'autres sous régions tel que la COMESA (5,4% en moyenne sur la même période), l'UEMOA (2,9% en moyenne sur la même période), et l'ANASE (5% en moyenne sur la même période), montre que la richesse créée a une évolution quasi-similaire dans les différentes sous-régions d'Afrique sub-saharienne. Ainsi, une décennie après l'entrée en vigueur du traité de la CEMAC, les résultats liés aux progrès du commerce sous régional

3

Rédigé et présenter par Serge Guy BILOA

Intégration sous régionale et développement du commerce entre les états membres de la zone CEMAC

restent encore modestes en comparaison aux résultats observables dans les autres sous-régions du continent (CEMAC, 2006, Banque Mondiale, 2012).

Il est donc intéressant pour nous de chercher à comprendre les raisons qui justifient ce faible taux d'échange entre les pays de la zone CEMAC.

De ce constat, découle notre question principale de recherche:

« Existe-t-il une explication logique à la faiblesse des échanges intra -CEMAC ? » De cette question principale découle deux questions secondaires :

Q1 : « Quels sont les facteurs qui influencent la faiblesse du commerce intra-

CEMAC ?»

Q2 : Comment ses différents facteurs s'agence-t-il pour influencer négativement les échanges commerciaux dans la zone CEMAC ?

III- : OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif de notre étude est constituée d'un l'objectif global et de deux objectifs spécifiques ? Objectif Global

Établir l'existence d'une explication à la faiblesse des échanges commerciaux intra-CEMAC ? Objectif spécifique 1

Déterminer les facteurs qui expliquent la faiblesse des échanges commerciaux intra-CEMAC ? Objectif spécifique 2

Mesurer l'influence des facteurs qui entrainent la faiblesse des échanges intra-CEMAC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand