WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : EBAUCHE SUR LA PROGRAMMATION WEB AVEC PYTHON/DJANGO

Introduction

« Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse quête menéedans les tréfonds de la connaissance. »

Grâce Hopper, inventeur du compilateur

Le langage Python m'a marqué profondément en tant qu'outil de développement orienté objet. Tout comme Grâce Hopper, je crois que programmer en Python, est une expérience unique. Nous allons voir tout cela en profondeur.

III.1. LE LANGAGE PYTHON

Figure 19. Icône du langage Python

III.1.1. Présentation du langage

Python est un langage de programmation de haut-niveau. Ce puissant langage est l'oeuvre d'un pionnier du monde de l'open software (logiciels ouverts) en la personne du génie hollandais Guido VAN ROSSUM en 1989. Depuis 1991 et la sortie de la première version du langage, des milliers des volontaires dans le monde entier, collaborent au maintien et au perfectionnement du langage.

On appelle « Open software », un logiciel à accès libre. C'est-à-dire que le code source du logiciel est accessible à tous, à la portée de tous. On parle aussi de « free software », car ; ces logiciels sont souvent gratuits et on donne à celui qui y accède la possibilité de modifier le code source pour ses propres fins. Une autre caractéristique majeure de l'open software est que sa réalisation se fait par des milliers des programmeurs éparpillés sur le globe. Un exemple type de logiciels libres est le célèbre système d'exploitation GNU/Linux.(LORENT, 2013)

En 2001, est créée la Python Software Foundation (PSF), une organisation à but non-lucratif dont la mission est la poursuite et la mise à jour de l'aventure « Pythonesque ». L'organisation en question est composée des milliers des programmeurs, des passionnés, etc. éparpillés dans le monde entier et qui constituent une communauté très active. C'est l'un des points forts de Python : une communauté d'internautes très large et très active, prête à fournir toute aide nécessaire en ligne à tout potentiel demandeur.

Le langage Python est un langage facile à apprendre, portatif, multiplateforme (pouvant fonctionner sur tous les systèmes d'exploitation), extensible (utilisation de nombreuses bibliothèques externes) et interprété (exécution à la volée). Avec Python, on peut aussi bien travailler en mode interactive (console) qu'avec les scripts (lignes de codes écrites dans un éditeur et exécutées à la fin).

Le langage Python est un très bon langage pour faire la programmation orientée objet. De par sa syntaxe, sa souplesse et sa clarté, elle permet, une bonne compréhension de la logique objet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault