B. CAPTURE DES BESOINS TECHNIQUES
Pour rappel, la méthode 2TUP suit un schéma de
développement en Y. La branche gauche capture les besoins
fonctionnels, c'est ce que nous venons de voir. A présent,
intéressons-nous à la branche de droite qui concerne la capture
des besoins techniques.
Elle concerne entre autre le choix de l'architecture. On
distingue en général trois types d'architectures :
B.1. Architecture monoposte ou 1-tiers
Cet architecture consiste en l'élaboration d'une
application fonctionnant sur un ordinateur unique c'est-à-dire,
un poste unique ; d'où le « mono ».
Tous les services fournis par l'application sont inclus au
sein d'une seule couche logicielle, dans une même machine.
B.2. Architecture client/serveur ou 2-tiers
On l'appelle encore « architecture client
lourd/serveur ». Comme on peut déjà le deviner,
elle est constituée de deux parties : un client
« lourd » qui soumet une requête et le
« serveur des données » qui fournit la
réponse à la requête.
Ici, le serveur ou base des données est à part
et le client aussi de son côté.
B.3. Architecture 3-tiers
Elle consacre la séparation complète entre
« client », « serveur des
données» et « serveur
d'application ». Elle innove donc, en introduisant la notion de
« serveur d'application » qui devient le troisième
tiers.
De cette façon, le « client
lourd » ; déchargé d'une partie des
prérogatives qui lui été dévolues dans la
précédente architecture devient un « client
léger ». C'est-à-dire qu'il n'aura plus à
faire qu'à l'interface graphique de l'application et ne s'encombrera
plus avec les différents traitements.
C'est l'architecture qui va nous intéresser dans ce
travail.
Le diagramme des séquences
Ces diagrammes mettent en évidence l'échange des
messages entre les objets constitutifs du système selon les actions des
acteurs.
1. Diagramme de séquence
« s'authentifier »
Figure 6. Diagramme
de séquence "S'authentifier"
2. Diagramme de séquence « Consulter
thématiques »
Figure 7.diagramme de
séquence « Consulter thématique »
3. Diagramme de séquence « Consulter
modèle »
Figure 8.diagramme de
séquence « Consulter modèle »
4. Diagramme de séquence
« Télécharger »
Figure 9.Diagramme de
séquence « Télécharger »
5. Diagramme de séquence
« Disponibiliser/Proposer/Poster »
Figure 10.Diagramme
de séquence « Disponibiliser/Proposer/Poster
»
6. Diagramme de séquence « Gérer les
membres/spécialistes »
Figure 11.Diagramme
de séquence « Gérer membres/spécialistes
»
Le diagramme d'activité
Celui-ci s'intéresse au processus de traitement du flux
d'informations. On parle de l'exécution d'un processus, de
l'enchaînement d'un ensemble d'opérations.
1. Le diagramme d'activité
« Authentification »
Figure 12.Diagramme
d'activité « S'authentifier »
2. Diagramme d'activité « Consulter
thématique »
Figure 13.Diagramme
d'activité « Consulter thématique
»
3. Diagramme d'activité
« Télécharger fichier »
Figure 14.Diagramme
d'activité « Télécharger fichier
»
4. Diagramme d'activité « Poster
modèle »
Figure 15.Diagramme
d'activité « Poster modèle »
Le diagramme de classe
Voici un diagramme de toute première importance,
surtout avec la tendance actuelle du tout objet.
Une classe est un objet abstrait représentant les
caractéristiques qu'aura tout autre objet concret. Il s'agit de la
description formelle d'un ensemble d'objets ayant une sémantique et des
caractéristiques communes.
On l'appelle un « moule à objet »,
car un peu comme dans la briqueterie ; la classe est la machine qui permet
de façonner et de produire des objets.
Une classe est composée de (s) :
· Nom de la classe
· Attributs : sont des données dont les
valeurs représentent l'état de l'objet.
· Méthodes : opérations possibles pour
l'objet.
Nous reprenons d'abord l'ensemble des classes que nous avons
utilisées ainsi que les méthodes :
N°
|
Classe
|
Attributs
|
Méthodes
|
1
|
Membre
|
IdMember
NomMember
PseudoMember
Email
PassMember
PhoneMember
Avatar
|
Enregistrer ()
Modifier ()
Supprimer ()
|
2
|
Specialiste
|
IdSpec
NomSpec
PostNomSpec
Login
PassWord
AddrElec
Telephone
Photo
|
Ajouter ()
Modifier ()
Supprimer ()
|
3
|
Thematique
|
IdThem
TitreThem
AuteurThem
CategorieThem
ContenuThem
DatePub
|
Ajouter ()
Modifier ()
Supprimer ()
|
4
|
Commentaire
|
IdCom
Auteur
DateCom
|
Ajouter ()
Supprimer ()
|
5
|
Administrateur
|
Id
Nom
Postnom
Login
Pass
email
|
Connexion ()
Déconnexion ()
|
Figure
16.Dictionnaire des données
Le diagramme de classe pour notre projet sera donc le
suivant :
Figure 17. Diagramme
de classe
Le diagramme des composants
Ce diagramme montre les différents types de composants
d'exploitation du système :
Figure 18.Diagramme
des composants logiciels
Conclusion partielle
L'étape de la conception ou modélisation est une
étape clef dans la réalisation d'un projet informatique. Nous
venons donc de finir une partie capitale pour le reste de notre travail.
Par la suite, le développement ou le codage n'en sera
qu'énormément faciliter.
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