WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets du développement technologique sur la croissance économique d'Haà¯ti de 1989 à  2019


par Christopher PIERRE
Université Notre-Dame D'Haïti (UNDH-FSESP)- Haitian Education and Leadership Program (HELP) - Licence en Sciences Économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2. Test de significativitéglobale

Ce test permet de voir la robustesse et la qualité du modèle déterminées par le coefficient de détermination R2 et la statistique de Fisher. Il permet également de vérifier s'il y a une relation statistiquement significative entre les variables explicatives et la variable à expliquer:

Formulation des hypothèses :

H0 : ????= 0 (Non-significativité globale) H1 : ????? 0 (Significativité globale)

La règle de décision de test exige que la probabilité associée à la statistique de Fisher du modèle (Prob F-statistic) soit inférieure au seuil de 10%. Le résultat de ce test étant 0.04, donc il est inférieur à 0.1, ce qui sous-tend que le modèle est globalement significatif.

5.4.3. Test de significativitéindividuelle

Le test de Student permettra de voir si les variables prises individuellement peuvent contribuer dans l'explication statistique de la variable endogène. Déterminé par la statistique de t Student, si la probabilité associée à la statistique (pour chaque variable) est supérieure au seuil de 0.1, on rejette l'hypothèse de nullité et la formulation de ce test est la suivante :

H0 : ????= 0 (Non-significativité) H1 : ????? 0 (Significativité)

Suivant la figure 7 ci-dessus, le résultat des estimations montre que l'investissement fait dans le secteur des TIC est statistiquement non-significatif à intervalle de confiance de 90% et les autres variables (Abonnement à la Téléphonie Fixe, Abonnement à la Téléphonie Mobile, Utilisateur d'Internet, Capital Humain, Investissement fait au secteur de TIC, Produit de l'Intérieur Brut) sont statistiquementsignificatives.

5.4.4. Test decorrélation

En s'appuyant sur les idées de Régis Bourbonnais, nous pouvons dire que deux phénomènes étudiés sont donc corrélés lorsqu'ils ont une évolution commune. Toutefois, il est à noter qu'il existe la corrélation simple qui permet de mesurer le niveau de liaison existant entre deux variables tandis que celle de type multiple tend ses études sur le niveau de liaison à plus de deux variables. D'un autre côté, La corrélation est dite linéaire dans le cas où les points des variables étudiées apparaissent sur une même ligne droite donnant lieu à la représentation graphique dénommée nuage de point mais dans le cas contraire on dit qu'elle est non linéaire. Ce qui revient à dire que deux variables peuvent être en corrélation positive (évolution de même sens), en corrélation négative (évolution de sens contraire), ou peuvent ne pas être corrélées.

Le tableau ci-dessous présente le résultat des tests de corrélation des différentes variables.

Tableau 11: Tableau récapitulatif des tests de corrélation

Spearman's rank correlation rho PIB_reel and UI

S

265.42

p-value

8.832e-16

rho

0.5301

Spearman's rank correlation rho PIB_reel and ATM

S

333.69

p-value

2.232e-14

Alternative hypothesis

True rho is not equal to 0

rho

0.9464873

Spearman's rank correlation rho PIB_reel and ITIC

S

2501

p-value

0.004566

rho

0.4957645

Spearman's rank correlation rho PIB_reel and ATF

s

7230

p-value

0.01029

rho

-0.4576613

Source : Calcul effectué par l'auteur à partir du logiciel R/ Données IHSI, Banque Mondiale, CONATEL

Le présent tableau récapitulatif des résultats du coefficient de Pearson mentionné ci- dessus révèle, d'une part, qu'il y a une très forte corrélation positive entre le PIB réel, les utilisateurs de l'internet (UI) et l'abonnement à la téléphonie mobile (ATM) car leurs p-value (2.2e-16 ; 2.232e-14) sont respectivement inférieure au seuil de 5% et leurs coefficients de Spearman (rho=0.9564516 ; 0.932723) sont positifs et largement proches de 1. Nous remarquons que l'investissement aux secteurs des TIC est aussi corrélé positivement au PIB réel puisque la valeur de p est aussi inférieure au seuil de 5% et le rho est positif mais leur corrélation n'est pas tout à fait très significative à un niveau de 0.49 de pourcentage du PIB réel.

D'autre part, la série d'abonnement à la téléphonie fixe est corrélée négativement à la série de PIB réel car sa p-value égale à 0.004566, une valeur qui est inférieure à 5% certes, mais le rho du coefficient de Spearman est égal à (-0.4576613).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus