WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’acquisition et la fidélisation d’une clientèle de luxe par les réseaux sociaux d’une entreprise de plafond tendu


par Michel JAGER
COMNICIA - MBA Marketing et communication 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Stratégie des réseaux sociaux de Chanel

a) Méthode de la stratégie

Dans le but de se faire une idée sur la stratégie des réseaux sociaux de Chanel, nous allons regarder attentivement les 5 posts ou outils de campagnes marketing diverses qui ont eu les plus fortes audiences depuis début 2020 à aujourd'hui sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Sur Facebook :

45

Sur Instagram :

Sur LinkedIn :

46

b) Résultats de la stratégie

Pour l'analyse Facebook, nous avons comme pour Louis Vuitton, le live sur le défilé de la collection hiver 2020/2021 qui se détache des autres posts avec 221000 vues. Par contre, concernant Chanel, le deuxième post qui a le plus de succès est un storytelling avec du brand content de la marque. C'est un film décomposé, en trois parties, qui ont été publiées au fur et à mesure de l'avancement du projet. La troisième partie a eu environ 58000 réactions. Puis, nous avons une mise en avant du produit-phare de Chanel avec Coco Chanel (~ 40000 réactions). Enfin, pour conclure, nous avons un message de fête, (~ 20000) et une tête d'affiche de Chanel, Marion Cotillard, qui a amené environ 10000 réactions.

Sur Instagram, le post qui a le plus de vues est une animation se rapprochant d'un GIF, qui nous rappelle des techniques de marketing sensoriel avec notamment des sons d'Été et une image qui donne envie à la gent féminine d'avoir le rouge à lèvres Chanel (~ 430000 vues). Ensuite, nous avons un court métrage sur l'origine d'un parfum (~ 300000 vues). Le troisième et le quatrième post sont pour le premier, une vidéo avec Vanessa Paradis, représentante de la marque au festival du cinéma américain (~ 250000) et une idée originale de diffuser des dessins d'enfants pour la fête des pères (~ 100000). Pour finir, la dernière publication évoque ce qui se passe avant une scène de shooting avec environ 50000 vues.

Pour terminer, sur LinkedIn, nous avons dans l'ordre, un post sponsorisé, d'où l'importance d'utiliser LinkedIn Ads. Puis, le post sur le storytelling de Facebook qui a été mis aussi sur LinkedIn (~300000 vues). Enfin, les derniers posts sont : l'histoire de Chanel avec environ 15000 réactions, la mise en avant d'un produit (~ 2700 réactions) et un texte officiel face à l'ampleur de la crise Covid qui a fait énormément parler (~ 30000 réactions et plus de 600 commentaires).

c) Discussion des résultats

Ce que nous retenons de la stratégie social média de Chanel, hormis les lives qui sont primordiaux comme dit avec LV, c'est le brand content mis en place par un storytelling, l'animation en format GIF avec du marketing sensoriel et le post sponsorisé avec LinkedIn Ads. Concernant ce dernier, je pense qu'outre les posts, les Inmails sponsorisés permettent de toucher les personnes que l'on souhaite ce qui est très intéressant pour JJ Plafond Tendu. Ce qu'il ne faut pas faire pour l'entreprise, c'est poster uniquement une photo d'une réalisation. Il faut montrer son histoire, par l'idée, une animation ou des avis pour faire vivre l'image.

47

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984