WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

2.1. PROBLEMATIQUE

Elle est le cerveau qui permet d'organiser le plan du travail, lequel permet de centrer utilement la recherche en évitant à l'auteur de s'égarer sur des pistes inutiles11(*).

Il est vrai que toute organisation, évoluant dans un environnement incertain, court des risques pouvant impacté soit positivement soit négativement (le plus souvent) les objectifs qu'elle s'est assignés ou encore sa mission et/ou sa vision.

Par ailleurs, il existe toujours quelque part, certains facteurs clés pouvant expliquer le succès ou l'échec réalisé pendant la période donnée.

La détérioration de la marge de sécurité n'a jamais été attendue dans le monde des affaires. Elle n'a pas de place dans ses rangs, elle reste une mauvaise invitée. Avec cette réalité, nous pouvons articuler notre sujet de recherche comme suit : les facteurs clés qui impacte négativement l'évolution de la marge de sécurité dans une entreprise minière : cas de la société MMG Kinseere. Par conséquent, nous pouvons formuler notre problématique de la manière suivante :

Quels sont les facteurs qui impactent négativement les indicateurs de risque d'exploitation de la société MMG ?

2.2. HYPOTHESES

Définies comme la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche, formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse.

Elle est la grande interrogation que le chercheur se pose et à laquelle il s'engage de répondre par un certain nombre d'investigation12(*).

En effet, pour répondre à notre question de recherche, nous avons proposé à priori les réponses suivantes. Dans le cadre de notre recherche, les hypothèses retenues sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 2 : Hypothèses de la recherche

La détérioration de la marge de sécurité de la société MMG Kinsevere peut s'expliquer par un problème lié :

Tableau 6. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Hypothèses (H1) pour les causes internes (SWOT)

Hypothèse (H2) pour les causes externes (PESTEL)

Aux Matériels (Machines)

L'importance des quantités vendues

Matières

La variabilité des prix

Méthodes

La variabilité des coûts unitaires

Mains d'oeuvre

L'importance des frais fixes et

Au Milieu

Aux nouveaux entrants

Source : Nous-Mêmes

Voici une liste des facteurs qui influencent le risque d'exploitation d'une entreprise.

La variabilité du chiffre d'affaires en fonction du cycle conjoncturel

Nous avons vu au premier chapitre qu'une variation des quantités vendues a un impact sur la rentabilité d'une entreprise, à cause entre autres de la présence de coûts fixes. Par exemple, si les quantités vendues augmentent, l'entreprise couvre mieux ses frais fixes et sa rentabilité augmente. À l'opposé, si les quantités diminuent, il peut arriver qu'une firme ne soit plus en mesure d'assumer ses frais fixes, ce qui a un impact négatif sur sa rentabilité. Une entreprise évoluant dans une industrie fortement affectée par la conjoncture économique (ex. : firme de courtage immobilier) a donc un risque d'exploitation important puisque ses quantités vendues sont appelées à varier beaucoup selon le cycle économique. Une entreprise peu affectée dans ses ventes par les variations économiques (ex. : marché d'alimentation) a, toutes choses égales par ailleurs, un risque d'exploitation faible. La notion de bien de première nécessité et de bien de luxe est importante dans ce contexte. La demande pour les biens de luxe fluctue beaucoup plus selon le cycle économique que celle des biens de première nécessité.

La variabilité des prix de vente des produits

Si le prix des produits offerts par une firme varie beaucoup, ses revenus et sa rentabilité varient également. C'est le cas, par exemple, des entreprises productrices de pétrole brut qui ont vu le prix du baril de pétrole varier énormément au cours des années. Leur risque d'exploitation est donc élevé. L'entreprise Alcan constitue un autre exemple puisque le prix du lingot d'aluminium a été aussi faible que 0,50 $ la livre en 1991 par rapport à 1,40 $ en 1988.

La variabilité des coûts à engager pour produire les biens et (où) les services

On parle ici des coûts de matières premières, de main-d'oeuvre et tous les autres frais engagés pour offrir le produit et (où) le service. Les entreprises dont les coûts sont sujets à une forte volatilité supportent un risque d'exploitation élevé. Nous avons parlé ci-dessus des producteurs de pétrole brut qui sont affectés par la fluctuation des prix de vente ; celui qui utilise le pétrole pour produire (raffinerie, engrais chimiques, etc.) verra ses coûts affectés par la variabilité du flux de pétrole brut.

La structure des coûts (variables ou fixes)

Plus une entreprise a une proportion importante de coûts fixes par rapport aux coûts variables, plus sa rentabilité est volatile. En effet, si l'entreprise a des frais fixes élevés, elle ne peut absorber facilement des baisses de revenus.

L'importance de la firme dans son marché

L'entreprise contrôle-t-elle facilement sa part de marché ou est-elle sujette à la perdre facilement ? A-t-elle un certain contrôle sur les prix de vente de ses produits ? Peut-elle négocier le coût de matières premières avec ses fournisseurs ? On doit considérer le modèle de marché (monopole, oligopole, concurrence pure et parfaite) dans lequel évolue l'entreprise étudiée. Plus elle contrôle son environnement, plus son risque d'exploitation est faible.

L'étendue de la diversification de l'entreprise

Vend-elle un seul ou plusieurs produits ? En principe, plus l'entreprise est diversifiée, moins elle sera affectée par un changement dans un secteur précis. La diversification entraîne donc une diminution du risque d'exploitation puisque la rentabilité est plus stable.

La phase du cycle de vie dans laquelle se trouve l'entreprise

Si l'entreprise se trouve en phase de maturité, sa place dans le marché est établie. Sa rentabilité sera plutôt stable dans la mesure où le produit satisfait à un besoin de base puisque, peu importe le cycle économique, la demande est constante pour les biens de première nécessité. Dans ce cas, le risque d'exploitation est relativement faible. Si le produit répond à un besoin de luxe, la demande sera alors appelée à fluctuer selon le cycle économique et le risque d'exploitation sera plus élevé. Si l'entreprise se situe en phase d'introduction ou de croissance, sa position n'est pas encore établie. Le bénéfice et la rentabilité sont très variables. Le risque d'exploitation est donc élevé. Si l'entreprise se situe en phase de croissance, elle sera relativement peu affectée par le cycle économique.

De cette liste, certains éléments sont de nature plus qualitative. Il s'agit des trois derniers facteurs cités, soit l'importance de la firme dans son marché, l'étendue de la diversification et la phase du cycle de vie dans laquelle elle se situe. Les autres éléments sont considérés comme quantitatifs en ce sens qu'on peut dresser divers scénarios et analyser leur impact sur la rentabilité de l'entreprise. Cela représente la prochaine étape. Nous adoptons, pour ce faire, une approche plus mathématique pour déterminer le risque d'exploitation.

Le développement algébrique qui suit permet de retrouver les quatre facteurs quantitatifs qui rendent l'exploitation d'une entreprise risquée, par l'impact sur sa rentabilité : BA II /V

Séparons le total du coût des marchandises vendues (CMV) et des frais d'exploitation (FE) en frais fixes (FF) et coûts variables (Cv).

De cette équation, on peut déduire qu'effectivement le risque d'exploitation est influencé par quatre facteurs quantitatifs : la variabilité des prix et des coûts unitaires, l'importance des frais fixes et les quantités vendues.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le risque d'exploitation est relié à la variabilité de la marge de profit unitaire et à l'importance des frais fixes dans la structure des coûts d'une entreprise.

* 11 La problématique d'un travail scientifique est l'approche ou la perspective théorique que le chercheur décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ (M'Bayo, 2008).

* 12 Adrien MULUMBATI NGASHA, manuel de sociologie générale, Lubumbashi, éd. Africa 1980, P. 43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille