WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités locales au développement économique et social. Cas du village Bametchetcha.


par Aymard Amour SOUPENE
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : ANALYSE ET

INTERPRETATION DES DONNEES

I. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons faire premièrement la synthèse des différentes études effectuées précédemment. Ensuite, nous allons procéder deuxièmement à la vérification des hypothèses afin d'appréhender l'impact de l'implication des populations et des autres acteurs dans le processus du développement du village Bametchetcha enfin nous allons proposer quelques solutions aux difficultés que rencontre le processus de développement dans cette localité.

II. SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE

Cette étude de recherche effectuée dans le village Bametchetcha nous a permis connaître cette localité et surtout de pouvoir mesurer l'impact de l'implication des populations, des élites et autres acteurs dans le processus de développement de cette localité. Nous avons ainsi relevé un bon nombre d'informations sur plusieurs plans à savoir :

A. SUR LE PLAN PHYSIQUE

Climat

Bametchétcha est un village situé dans l'arrondissement de Batié, département des Hauts-Plateaux, région de l'Ouest. Il y règne un climat équatorial de type camerounien avec une saison pluvieuse qui couvre neuf (09) mois et une saison sèche de trois (03) mois.

Sol

Son sol peu fertile est de nature sablo-ferralitique avec des alluvions retrouvées à certains endroits.

Végétation

108

La végétation est celle des vieilles jachères, des vergers, des cultures des champs. L'eucalyptus et le kolatier sont les arbres les plus fréquemment retrouvés.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

La faune

La faune n'est pas diversifiée. On trouve surtout les rongeurs tels que le rat palmiste, le hérisson et parfois les oiseaux comme la perdrix.

L'hydrographie

L'hydrographie de ce village n'est pas dense. Les quelques cours d'eau qui le traversent sont intermittents.

B. SUR LE PLAN HUMAIN

La population

La population est surtout composée de la tranche âge de 0 à 25 ans. La population de ce village est jeune.

C. SUR LE PLAN SOCIAL

L'éducation

Cette localité dispose d'une école primaire publique avec six (06) salles de classe construites en matériaux définitifs. Il résulte de l'entretien avec le directeur que la difficulté actuellement est celle de l'affectation des enseignants parce que leur nombre n'est pas proportionnel à l'effectif des élèves. Quand bien même l'Etat les affecte ils ne restent pas à cause de l'enclavement du village.

Après la création du CES par le gouvernement, le comité de développement a entrepris de construire six (06) salles de classe dont les travaux sont restés inachevés jusqu'à présent. Le problème d'infrastructures est le plus préoccupant jusqu'à présent.

La salle informatique construite par la diaspora de Bametchétcha en Europe dispose de sept (07) ordinateur dont quatre(04) seulement sont installés.

La santé

Tout comme le CES le centre de santé a été construit par le comité de développement après sa création par le gouvernement. Il connait un problème de personnel et d'équipement. Eau et énergie

109

Le village connait un problème de manque d'eau. Il dispose de trois (03) forages tous non fonctionnels pour panne et tarissement. Deux points d'eau sont aménagés pour tout le village. Ce qui est insuffisant. La population est obligée de faire recours aux rivières avec des eaux non potables.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

Bametchétcha est alimenté par le réseau électrique ENEO. Bien qu'un quartier du village soit obligé de se connecter au village voisin BANDENKOP.

L'habitat

A l'issu du recensement sur l'habitat à Bametchétcha, il ressort que les maisons construites en brique de terre avec des toits en tôle sont celles qui ont une proportion importante. Les populations utilisent des matériaux de leur environnement tels que le sable, l'eucalyptus pour se loger.

Associations et organisations de développement

Les associations et le comité de développement existent dans le village dans le village. Mais seul le comité de développement réalise réellement les projets de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery