WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités locales au développement économique et social. Cas du village Bametchetcha.


par Aymard Amour SOUPENE
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

L'agriculture

L'agriculture est pratiquée par une grande partie de la population. Elle la mène sur les terres acquises par héritage. Les cultures vivrières telles que taro, arachides, maïs, haricot sont celles retrouvées dans les champs. L'outillage est rudimentaire. Les cultures de rente ne sont pas pratiquées. A cause de non fertilité du sol, les agriculteurs utilisent l'engrais organique tel que les fientes de poulets.

L'élevage

Il est pratiqué dans le village mais à une échelle réduite. La plupart fait le petit élevage. Cet élevage se fait dans les enclos. On retrouve des espèces telles que la volaille (poulets), porcs, moutons. Les bovins, lapins et cobayes pour certains.

Le commerce

Le commerce est basé sur la vente des produits manufacturés de première nécessité seulement. Deux (02) boutiques assurent le ravitaillement des populations en ces produits. Il existe un espace aménagé pour le marché mais les ventes de produits ne s'y font pas par manque de client.

Voies de communication et transport

110

La route qui relie Bametchétcha à Batié est non bitumée et dégradée par l'effet de l'érosion. Ce qui rend l'accès au village difficile. Le transport se fait par moto.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

La cueillette et le ramassage

Deux (02) produits obéissent à cette activité : le vin de raphia et la noix de kola. Pour leur vente la livraison se fait à Batié.

La chasse

Elle ne se pratique pas de manière intense. Elle se limite aux pièges dans les champs pour attraper les rongeurs tels que rat palmiste, hérisson, porc-épic et les oiseaux tels que la perdrix. La chasse se fait surtout pour l'autoconsommation. Son fruit étant maigre, en cas de vente elle se fait sur place pour subvenir aux besoins quotidiens de la famille.

Artisanat, pêche et industrie

L'artisanat se fait timidement. Il s'agit de la fabrication des masques pour les cérémonies traditionnels et des chapeaux dont le port est destiné aux notables.

La pêche ne se pratique pas dans le village en raison de l'hydrographie faible et des eaux non poissonneuses.

Tout comme la pêche, Il n'existe pas d'industrie dans le village.

L'apiculture

Quelques personnes se livrent à cette activité. Elles la font pour l'autoconsommation d'abord. La proportion vendue pour faire face aux besoins est négligeable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe