II- DÉTERMINATION DU CADRE THÉORIQUE
A- LA QUESTION DE LA MÉTHODE
La recherche de la vérité scientifique
nécessite du chercheur, le recours à un système
d'appréhension du réel. Dans ce cas, la méthode apparait
comme un outil scientifique indispensable. Car si elle se définit comme,
« L'ensemble des Operations intellectuelles par lesquelles une
discipline cherche à atteindre les vérités quelles
poursuit, les démontres, les vérifies »74,
pour le professeur KONTCHOU KOUOMEGNI, elles doivent être
considérées comme des « stratégies de recherches
ou des ensembles organisés de concepts et d'opérations
intellectuelles et matérielles pour cerner la vérité
scientifique »75. Dans le cadre de notre étude,
nous optons pour le transnationalisme, le
structuro-fonctionnalisme bien que, nous
ferons de temps en temps appel au libéralisme.
a- Le transnationalisme : Pour Jean-Jacques
ROCHE, il s'agit d'une « contestation de l'État qui aurait perdu
son statut d'acteur principal de la vie internationale du fait de
l'intensification des
72GRAWITZ. M. Méthode des sciences
sociales, Paris, Dalloz, 2001, p. 382.
73Henry MENDRAS, Élément de
sociologie, Paris, Armand Colin, collection U, p. 11.
74 Ibid., p.36.
75KONTCHOU KOUOMEGNI (A), « Méthodes
de recherche et domaine nouveau en relations internationales »
in revue Camerounaise des Relations Internationales, n°1,
octobre-décembre 1983, p. 56.
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 16
2016-2017
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
échanges économiques et culturels et de
l'émancipation des acteurs non étatiques qui en résulte
»76.Dans cette souveraineté partagée, l'approche
du transnationalisme nous permet de comprendre que, l'action de l'Unesco se
situe à l'interface entre les gouvernements, les milieux
éducatifs, scientifiques et culturels, et le grand public, qu'elle
n'agit plus seulement au niveau international c'est-à-dire « entre
les nations », mais aussi transnational c'est-à-dire «
au-delà des nations ». L'Unesco n'entend pas traiter le cas
Camerounais d'une manière isolé, mais plutôt comme la
partie d'un tout indissociable.
b- Le structuro-fonctionnalisme :
Le fonctionnalisme constitue l'une des méthodes d'analyse
essentielles de la société, l'un des paradigmes dominant
basé sur les théories sociologiques classiques77. Nous
pouvons ainsi analyser la contribution de l'Unesco à la promotion de la
paix et la sécurité à partir de l'approche du
fonctionnalisme systémique ou structuro-fonctionnalisme
développé par TALCOTT Parsons. Ainsi, les fonctions
d'adaptation, l'orientation vers la réalisation des fins,
l'intégration interne et le maintien des modèles de
contrôle nous permettrons non seulement de comprendre qu'au-delà
des fonctions manifestes c'est-à-dire visibles et souhaités, il
peut y avoir d'autres fonctions dites latentes, c'est-à-dire qui
échappent à la perception du sociale. Cela nous permet de saisir
les motivations de l'Unesco, mais aussi, de saisir l'interaction ou au mieux
l'interdépendance qui existe entre l'Unesco et l'État du Cameroun
d'une part, l'Unesco et les autres acteurs que sont les OIG et les ONG d'autre
part en ce qui concerne la construction de la paix et la
sécurité. Ce model permet d'appréhender comment
l'éducation, la science, la culture et l'information parviennent
à élever les défenses de la paix dans l'esprit des
Camerounais.
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