WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- REVUE DE LA LITTÉRATURE ET CLARIFICATION DES TERMES CLÉS

1- REVUE DE LA LITTERATURE

Comme le rappellent Pierre BOURDIEU et al27 dans l'ouvrage, Le métier de sociologue, le chercheur doit, « s'imposer une polémique incessante contre les évidences aveuglantes qui procurent à trop bon compte l'illusion du savoir immédiat et de sa richesse indépassable ». Certes, les résultats auxquels fait aboutir une démarche scientifique rigoureuse ne sont pas le fruit du savoir immédiat. L'étendue et la grande richesse d'un domaine de recherche en termes de production d'oeuvre scientifique peut constituer un obstacle épistémologique en raison de l'évidence aveuglante de sa richesse indépassable. Il est nécessaire pour nous de préciser ici que, malgré l'abondance des écrits qui existent au sujet de l'Unesco, deux tendances se dégagent. Une tendance réaliste et une tendance libérale. La tendance réaliste défend l'idée selon laquelle, l'Unesco est une organisation en « perte de vitesse »28, une organisation qui non seulement à faillit à ses obligations, ne se définit que par des simples slogans, une organisation « qui a du mal à faire valoir l'impact de ses

Achille, le Cameroun et les opérations de maintien de la paix, mémoire de master recherche en Droit Public, Université de N'Gaoundéré, 2013-2014, p.10.

27 Pierre BOURDIEU, CHAMBOREDON et PASSERON, Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1971, p. 35, cité par HAMADOU Ali, les fonctions politiques de l'oeil du Sahel dans le Cameroun septentrional, mémoire en vue de l'obtention de master en science politique, Université de N'Gaoundéré, 2012-2013, p. 4.

28Chloé Maurel, « L'Unesco aujourd'hui », Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/2 (n° 102), p. 131-144.

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

programmes »29. Elles se contentent d'analyser les activités de l'Unesco dans leur globalité quand bien même, « Leur efficacité est beaucoup plus difficile à évaluer que celle des autres agences spécialisées, comme l'OMS et la FAO ; en effet, l'action de l'Unesco porte sur des objets beaucoup plus vastes et aussi beaucoup plus diffus, moins tangibles, que ceux dont s'occupent ces dernières »30. D'autres auteurs encore notent que, l'Unesco est une organisation internationale intergouvernementale qui ne repose que sur des slogans flous et vides de sens, des « slogans confus »31. Pour eux, l'action de l'Unesco n'a pas un réel impact sur le terrain32.

Quant à ceux qui défendent une vision libérale, l'Unesco bien qu'étant une organisation qui rencontre des problèmes comme toute bonne organisation, contribue autant que faire se peut à influencer sur la politique des États afin d'instaurer un climat de paix et de sécurité ceci à travers, une aide technique et financière sur l'ensemble des programmes que sont l'éducation, la science, la culture, l'information et la communication. L'Unesco peut à travers une vision prospective rendre sa participation à la construction de la paix et la sécurité plus efficiente et plus adaptée à l'avenir.

Jean DEFRASNE dans son ouvrage Le pacifisme, démontre comment l'Unesco dans l'exercice des missions qui l'incombe parvient à contribuée de manière efficace au rapprochement entre les peuples33.

Allant dans le même sens, le CONFINTEA dans son bilan de mi-parcours sur le Cameroun, s'agissant du programme Éducation Pour Tous (EPT) des assises de Dakar en l'an 2000, à la suite de celle de Jomtien de 1990, démontre que le bilan au Cameroun est tout de même positif, avec une net amélioration des structures et des cadres institutionnels concernant l'éducation des adultes pour la démocratie, la paix et la citoyenneté critique. Durant toute cette période, le Cameroun a fait des grands progrès en ce qui concerne le domaine de l'éducation, en mettent sur pied une pluralité d'institutions pour la cause. Ce sont entre autre : L'INJS, l'ENAS, l'ENAM, le MINCOF, le MINAS, le MINCULT, le MINREST, le MINDUB, le MINSEC, le MINSUP, le MINFOP, et

29 Mathilde Joseph, Les impacts de la crise budgétaire de l'UNESCO : Lumière sur l'organisation et opportunité de réforme. Mémoire de master 2 « Organisation Internationale », Université de Grenoble, 2011-2012, p.4

30 C'est ce qu'observent les gouvernements eux-mêmes. Ex : RU, ED 157/32 : doc. non signé, nov. 1955 ; EU, box 1562 : lt. De Henry Dearborn au département d'état, 2 oct. 1957 ; Évaluation du projet Orient-Occident, op. cit., p. 73 : le projet a pris « une telle ampleur qu'il n'est pas possible d'évaluer avec précision ce qui [e les États membres] ont accompli » ; interview Keating. Cité par Chloé MAUREL in L'Unesco de 1945 à 1974. P.975. 31SULWYN Lewis, Les principes de la coopération culturelle, p. 13 cité par Chloé MAUREL in L'Unesco de 1945 à 1974. Op.cit., P. 161.

32 Chloé MAUREL, L'Unesco de 1945 à 1974. Op.cit., P. 603.

33 Jean DEFRASNE, Le pacifisme, Paris, PUF, Que s'ais-je, 1983, p.116.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 8

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

conclu que, l'amélioration des conditions de la qualité en éducation a connu une hausse considérable34.

L'Unesco a toujours misée sur les biens fondés de l'éducation des hommes et des femmes en vue de l'éradication de la pauvreté. Voilà pourquoi, FREIRE cité par AFRIK. T dans son article Femmes analphabètes et pauvreté extrême, montrait que, « l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul sont une étape vers la réalisation des droits politique, économique et culturel de l'homme. Il doit permettre aux néo-alphabètes de jouer un rôle dans les efforts visant à transformer leur univers en un endroit où il fera bon vivre »35.

Vincent CITOT dans son article Du juste équilibre entre technocratie et démocratie dans une organisation internationale. L'exemple de l'Unesco, parlant de l'efficacité ou non de l'organisation « Unesquiènne », démontre que « cette institution originairement de nature politique s'est de plus en plus politisée : La culture, qui était soutenue (parce que financée) sur le politique, est devenue directement un enjeu politique. Cependant, ce n'est pas le statut politique de l'organisation qui est ici en cause, ce sont les pressions politiques extérieures à cette institution culturelle »36. La nature politique de l'organisation n'est pas un mal en soi « au regard de sa double ambitions culturelle et pacifiste »37. Le caractère politique de cette institution favorise la pratique démocratique dans la mesure où, elle permet la participation du « peuple du monde »38 à s'impliqué dans les affaires de l'institution par le biais de ses représentants, bien qu'il relève le caractère « utopiste »39 de ladite institution sous certains de ses aspects.

Condamnant pour sa part l'extrême politisation qui menace le bon fonctionnement de l'Unesco, le professeure Chloé MAUREL dans sa thèse de doctorat intitulée L'Unesco de 1945 à 1974, bien que reconnaissant l'évolution de « l'action matérielle et technique »40 de l'Unesco vers les pays du « tiers monde », démontre que l'objectif de paix et de sécurité que l'Unesco prône au travers de la promotion de l'éducation, la science et la culture n'a pas un « impact immédiat, concret et tangible » sur le terrain dans la mesure où, les difficultés que rencontre l'organisation

34 UNESCO, Rapport de la Conférence internationale sur l'Éducation des Adultes, Inventaires extensifs dans un nombre de Pays sélectionnés, CAMEROUN, Tokyo, Japon, juillet 1972, p. 3.

35AFRIK. (T.), Femmes analphabètes et pauvreté extrême, Unesco-Afrique, n° 6, mars 1993, Dakar, cité par Marcellin KOBA, Problématique de la contribution de l'alphabétisation des femmes à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain : cas de Cotonou en république du Benin, mémoire de DEA, 2005, p. 20-21.

36 Vincent CITOT, « Du juste équilibre entre technocratie et démocratie dans une organisation internationale. L'exemple de l'Unesco », Le pholosophoire 2008/2 n° 30), p. 181-182.

37 Ibid.

38 Terme employé par le même auteur.

39 Ibid.

40Cholé MAUREL, L'Unesco de 1945 à 1974, thèse de doctorat, Histoire, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I, 2006, op.cit., p. 1045.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 9

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

proviennent de la divergence des idées des personnes qui l'on incarnée, c'est une organisation qui fonctionne au grée et à l'image des différents directeurs qui se sont succédés41.

Parler de la question de l'efficacité de l'Unesco pour elle est l'occasion de mettre en cause l'action de celle-ci d'où, la nécessité de penser à sa réforme. Point sur lequel Mathilde JOSEPH semble être d'accord42. En dépit du caractère ambigu du terme « Unesco », cette institution se trouve être à la merci des pays puissants tels que, les USA et la Grande Bretagne. Cela est prouvé dans la mesure où, le simple retrait en 1984 de ces pays, à constitués à affecter l'efficacité de ladite organisation. L'Unesco est une organisation dont la survie dépend des pays dont elle ne parvient à imposer ses objectifs dans la mesure où, elle ne dispose d' « aucun moyen de pression pour se faire respecter »43.

François-Poncet allant dans le même sens affirme pour sa part que, le système de l'ONU dans son entier est « un amas d'hypocrisie, de contradiction et de passion partisanes »44. Et à Yves-Marie LAULAN d'ajouter dans La faillite des « machins » que, « la mission de l'Unesco est à la fois trop vaste, trop universaliste, et trop vague »45.

Ces différents points de vue, sont tous importants pour notre étude. Toutefois, l'originalité de notre contribution s'inscrit dans la deuxième approche à savoir l'approche libérale dans la mesure où, la littérature concernant une étude sur la mesure de la contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité sur l'État du Cameroun reste peu fournie. La plupart des publications n'accordent qu'une importance mineure ou encore négative à l'étude de cette contribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci