WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : PROMOUVOIR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INDIVIDUS AFIN D'ASSURER L'ACCES UNIVERSEL A L'INFORMATION ET AU SAVOIR

L'acte constitutif de l'Unesco lui confère le pouvoir de « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d'information des masses, [...] qu'elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l'image »436. C'est à juste titre que le président du conseil exécutif de l'Unesco Xinsheng ZHANG affirmait que, le rythme rapide du progrès technologique fait que l'avenir appartient à ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies de la communication et de l'information, cruciales pour l'édification des sociétés du savoir. À cet égard, l'UNESCO joue un rôle important en renforçant les capacités de communication et les industries de l'information dans les pays en développement. De plus, ses compétences spécialisées, techniques et intellectuelles, servent à orienter en douceur les autoroutes de l'information afin qu'elles servent à combattre la violence et à exalter la valeur de la paix et de la tolérance437. C'est conscient de cette mission qu'elle promeut au Cameroun des centres multimédias communautaires (A) et les radios communautaires (B).

A- LA PROMOTION DES CENTRES MULTIMEDIAS COMMUNAUTAIRES

Les centres multimédias communautaires sont la combinaison de stations, de radio et de télécentres. L'idée de leurs créations remonte en 2003 lors d'une rencontre des chefs d'États du

434 Ibid.

435 UNESCO, Guide de la liberté d'expression pour les étudiants, 2013, op.cit., p.30

436 Voir Art. I, Para. 2a, de la constitution de l'Unesco.

437 UNESCO, Cérémonie du soixantième anniversaire de l'adoption de l'Acte constitutif de l'UNESCO, 16 novembre 2005, p. 28.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 108

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

Sénégal, du Mali, du Mozambique et le directeur général de l'Unesco à Genève en Suisse. L'objectif était de lutter contre la fracture numérique, l'accès et l'appropriation des TIC par les communautés, la réduction de la pauvreté et le renforcement des capacités des populations grâce à la création des Centres Multimédias Communautaires. Ils représentent une passerelle directe entre radio et internet. L'objectif central des CMC est d'apporter aux communautés pauvres marginalisées les moyens nécessaires pour avoir un accès aux ressources d'information disponible par le biais des technologies de l'information et de la communication438. De nos jours, le Cameroun à lui seul compte vingt radios communautaires financées par le PNUD, un centre multimédia communautaire dans la presqu'ile de Bakassi financé par le gouvernement Japonais, une radio communautaire à Garoua Boulai en zone de réfugiés Centrafricains, financé par le système des Nations Unies, deux radios communautaires à Maroua 1er et Meyomessi, financé par le Japon et le Système des Nations Unies. Ces centres multimédias communautaires ont ceci d'exceptionnels qu'ils mettent les communautés au centre du processus, tout en permettant à ces dernières de créer et de recevoir eux-mêmes l'information en langues locales.

La contribution de l'Unesco est de « fournir uniquement l'équipement initial incluant le matériel de diffusion avec l'émetteur 100 ou 250W, 4 à 5 ordinateurs avec accès à internet, une imprimante, un appareil photo numérique, un photocopieur, un télécopieur ainsi que quelques téléphones »439. Afin de garantir leurs survies, les CMC se doivent de créer des activités parallèles telles que les cybercafés, faire des annonces publicitaires à la radio, en organisant des événements communautaires, en créant les restaurants communautaires etc. le fait de combiner internet à la radio contribue indépendamment des langues parlées ou du niveau d'apprentissage des membres d'une communauté de prendre partie prenante au processus d'accès, d'identification, de production et d'échange d'information adaptées aux besoins de développement des individus, des groupe cibles tels que les femmes et les jeunes, et la communauté dans son ensemble440. Dans une autre mesure, la combinaison entre radios communautaires et télécentres permet facilement d'atteindre « toutes les catégories de la communauté grâce aux langues locales et peut informer, éduquer, divertir, tout en offrent une plate-forme pour débats et programmes culturel. Comme moyen de communication de base, elle optimise les chances de développement, en favorisant l'échange d'information, de connaissances et de compétences existants au sein de la communauté. Elle peut donc être un catalyseur pour renforcer les droits de la communauté et de l'individu »441.

438www.unesco.org 439www.unesco.org 440www.unesco.org 441 Ibid.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 109

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

Les télécentres communautaires polyvalents (TCP) contribuent à surmonter les barrières technologiques de la communication, de l'accès et de l'échange d'informations avec le reste du monde. Par des projets éducatifs et la présence de `'facilitateurs'Ç il peut offrir à un grand nombre de personnes, et pas uniquement à celles ayant reçu une bonne éducation, la possibilité d'utiliser leurs ressources individuellement ou par petits groupes. De plus, certaines catégories de la communauté comme les étudiants, les patients, etc. peuvent grandement bénéficier de l'utilisation que font des TCP d'autres membres de la communauté tels que les enseignants, le personnel soignant, etc.442.

Dans la mesure où les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, et que c'est dans ces esprits que doivent être élevé les défenses de la paix443, les radios communautaires jouent également un rôle indispensable pour l'éducation à la paix au Cameroun dans la mesure où, elles ont contribuées à travers les messages qu'elles véhiculent à toucher les coeurs des communautés troublées des régions du Nord et de l'Est du pays.

Les différentes attaques perpétrées par les terroristes de Boko Haram venu du Nigeria voisin ont entrainées le recrutement des jeunes et des femmes désoeuvrés, une destruction des biens matériels et l'instauration d'un climat d'insécurité, et une désertion des villages par ses populations. Ce projet radio lancé par l'Unesco et ses partenaires (PNUD, FAO), et financé par le Japon entre mars 2015 et mars 2016 avait pour but d'améliorer la prévention des conflits et le dialogue intercommunautaire entre les réfugiés et les communautés d'accueil, et de sensibiliser les jeunes filles et garçons qui sont vulnérables au recrutement terroriste444. Afin d'atteindre cet objectif de construire la paix en éduquant les communautés par les moyens de la radio, des stations telles que Échos des montagnes de Mokolo, la Radio Sava de Mora, la Radio Kousserie et la station régionale basée à Maroua, les élèves (dans les écoles et durant les activités extrascolaires), les chefs traditionnels, les chefs religieux, les autorités administratives et politiques ainsi que les populations directement touchées par l'urgence humanitaire ont été formés par le Bureau Régional de l'Unesco de Yaoundé, à l'élaboration de programmes locaux sur la construction de la paix, la médiation, la prévention et la résolution des conflits, l'éducation à la non-violence et le dialogue et la réconciliation interculturels et interreligieux445.

442 Stella Hughes, l'Unesco et les centres communautaires multimédia-intégrer les technologies modernes et traditionnelles de l'information et de la communication, pour renforcer la communauté. Un programme pour combler le fossé numérique parmi les communautés les plus démunies du monde en développement, consulté sur www.unesco.org le 13 janvier 2018 à 00h 13min.

443 Cf. préambule de la constitution de l'Unesco.

444www.unesco.org 445 Ibid.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 110

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

Les différentes questions traitées par ces radios permettent aux habitants de ces régions d'échanger sur les questions relatives à l'inclusion communautaire et à la résolution non violente des conflits, mais profitent également à transmettre les compétences nécessaires pour reconnaitre et désamorcer les conflits potentiels autres que la question de terrorisme tels que l'actualité locales, les magazines, les microprogrammes, les débats en direct et les discussions dans les langues nationales446.

Les radios communautaires travaillent également en étroite collaboration avec les ONG et autres partenaires au développement pour transmettre des messages sur la nutrition, le VIH/SIDA, les questions environnementale, la violence basée sur le genre, la gouvernance locale et l'héritage culturelle et artistique447.

Bien que les NTIC aient une influence sur la vie des communautés locales des pays sous-développés, une large couche de ces populations ciblées non pas accès à cet outil d'où la nécessité d'une prise en compte par l'État de cet état de fait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci