B- PROMOUVOIR LA RECHERCHE ET L'OBSERVATION SUR LE
CLIMAT
L'Unesco contribue autant que faire ce peu en ce qui concerne
la recherche sur le climat. En 1997, elle adopte une Déclaration sur les
responsabilités des générations présentes envers
les générations futures.
La question du climat est traitée dans
différentes autre conventions telles que la convention sur la protection
du patrimoine mondial culturel matériel de 1972, et la convention sur la
conservation du patrimoine culturel mondial immatériel de 2003. Lors de
la 39ème session de la Conférence
Générale de l'Unesco en 2017, l'organisation à travers sa
commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des
technologies, a élaborer un avant-projet sur « l'Éthique et
le changement climatique : avant-projet de l'UNESCO d'une déclaration de
principes éthiques liés au changement climatique ». Il porte
sur la question du développement durable, l'évaluation et la
gestion des risques, les groupes vulnérables, l'éducation, la
coopération internationale et la sensibilisation du
public273.
273
http://fr.unesco.org/events/panel-international-ethique-changement-climatique-projet-unesco-declaration
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 73
2016-2017
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
SECONDE PARTIE : UNE CONTRIBUTION À L'ÉDIFICATION DE LA PAIX
ET LA NON-VIOLENCE PAR LA PROMOTION DE LA CULTURE, LA COMMUNICATION ET
L'INFORMATION
|
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 74
2016-2017
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
Estelle PIOU et al. Dans leurs article intitulé
la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel au
Cameroun, reconnaissent le Cameroun comme un pays de l' «
Afrique Centrale, communément présenté comme l'Afrique en
miniature et très récemment par le slogan `'Toute l'Afrique dans
un seul pays» »274. En allant dans le même sens,
l'ancienne secrétaire générale de l'Unesco Mme. Irina
BOKOVA en visite au Cameroun, tout en empruntant à un vieux adage du
pays affirmait que : « Qui ne peut visiter toute l'Afrique peut se
satisfaire du Cameroun »275. Tous ces attribues trouvent leurs
fondement dans, « la variété de ses
végétations et paysages du Nord au Sud, de l'Est à
l'Ouest, et à la diversité ethnique (plus de 200 ethnies)
»276.
La conception « Unesquiènne » va
au-delà de ces attribues, elle a un sens plus large. C'est ce que
l'ancien premier DG de l'Unesco Julien HUXLEY essaie de faire entendre lors
qu'il affirme que, « Le mot Culture est employée
dans notre titre avec un sens large. Il s'applique en premier lieu à
tous les arts de création et les applications de ces arts. Il peut en
second lieu s'appliquer à la culture même de l'esprit. Enfin ce
terme de «culture» peut être employé dans le sens le
plus large de tous, le sens anthropologique et sociologique : il désigne
alors tout l'appareil matériel et mental qui caractérise une
société donnée »277. Cependant, bien que
« L'information et les communications ne sont pas incluses dans
l'intitulé de l'Unesco »278, cette dernière du
moins reconnait leurs capacités à « faciliter la libre
circulation des idées, par le mot et par l'image
»279.
De ce qui précède, la culture, la communication
et l'information à elles seules constituent trois mécanismes par
lesquels, « L'Organisation se propose de contribuer au maintien de la paix
et de la sécurité »280 (CHAPITRE I), bien que
cela reste perfectible dans la mesure où, elle rencontre des nombreuses
difficultés liées à l'implémentation efficace de sa
politique au Cameroun (CHAPITRE II).
274 Estelle PIOU, Sylvain DJACHENZEFA, Flaubert Ambroise Taboue
NOUAYE et Anita Kamga FOTSO, La
sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel au
Cameroun, The safeguarding and development of Cameroon's Culturel
Heritage, 2012, p.30-39, consulté le 03/02/2018,
http://journal.openedition.org/
275 Irina BOKOVA, Discours de la directrice
générale de l'Unesco Irina BOKOVA à l' occasion du
déjeuner
officiel organisé par la présidence de la
république du Cameroun Yaoundé, le 16 septembre 2014.
276 Ibid.
277 Julien HUXLEY, L'Unesco ses buts et sa philosophie, 1945,
op.cit., p.28
278 Chloé MAUREL, L'Unesco de 1945 à 1974,
thèse de doctorat, 2005, op.cit., p.592
279 Voir Art. 1 para. 2b. de la constitution de l'Unesco.
280 Voir art. 1 de la constitution de l'Unesco.
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 75
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
2016-2017
CHAPITRE III : LA CULTURE, L'INFORMATION ET LA COMMUNICATION : TROIS
MÉCANISMES DE DIFFUSION DES VALEURS DE LA PAIX ET LA
SÉCURITÉ
|
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 76
2016-2017
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
La diversité du patrimoine culturelle est à la
fois un atout et une faiblesse pour le Cameroun, bien encadrée, elle
devient un outil de développement économique et social à
l'avantage du peuple, au cas contraire, c'est l'identité de toute une
nation qui se trouve menacée. C'est pourquoi l'Unesco contribue à
sa valorisation (SECTION I), tout en facilitant les pratiques de la
communication et l'information utiles à la faire connaitre (SECTION
II)
Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de
l'obtention du diplôme de Master recherche en
science politique Page 77
2016-2017
La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et
la sécurité au Cameroun
|