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Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'Africell.


par MoàƒÂ¯se Mpalirwa
Université Protestante de Lubumbashi - Licence 2019
  

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1.1.4. AFFICHE

L'affiche est l'un des medias canoniques aux cotes de presse, de la télévision, de la radio, de l'internet et du cinéma. L'affiche est aussi l'un des medias le plus ancien et le plus populaire qui s'adapte presque à toutes les cibles. Son caractère séducteur provient de l'organe qui est mis en contribution : l'oeil. Cet organe est qualifié de la fenêtre du corps. Il communique de manière particulière avec le cerveau tel que développé en neurosciences.

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L'affiche est défini dans Le Petit Robert 2007, comme étant une « feuille imprimée destinée à porter quelque chose à la connaissance du public, et placardée sur les murs ou des emplacements réservés ». et d'après l'encyclopédie Encarta 2009, l'affiche est « un avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics ».

a. les caractéristiques sémiotiques de l'affiche

L'affiche est un objet sémiotique. Constituée des diverses modalités sémiotiques, l'affiche est un icono-texte, c'est-à-dire un discours visuel composé sur trois plans : les plans iconique, linguistique et plastique. Son interprétation se fait par la combinaison de toutes ces composantes. C'est pourquoi, si nous revenons aux définitions données ci-haut, il découle que l'affiche a comme première caractéristique, le fait d'être :

une feuille imprimée en tant qu'objet support,

une feuille imprimée exerçant une fonction informative,

une feuille imprimée destinée à un public,

une feuille imprimée qui doit être placardée (c'est ici que l'on peut

confondre parfois une affiche et un feuillet ou un dépliant)

une feuille servant à une transmission visuelle

A ce niveau, il sied de faire une distinction entre affichage et affiche. L'affiche doit être considérer comme la publicité en soi tandis que l'affichage est une stratégie de placardage de cet icono-texte. Cette stratégie a beaucoup évoluée avec la révolution industrielle et numérique. De la simple dimension A3 ou A4,on est passé à l'affiche moderne avec une grande possibilité de sophistication et de multiplication à grande échelle qui réponde davantage à des fonctions commerciale, politique et idéologique à tel enseigne qu'il est difficile de circonscrire l'affiche de manière précise.

b. Usage social de l'affiche

La capacité qu'a l'affiche d'être largement diffusée auprès du public et sa manière spécifique de communiquer avec le lecteur harmonise ses différents constituants de manière à avoir un impact singulier dans un cadre

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limité. Le contenu qu'elle véhicule à travers cet ensemble se multiplie avec ampleur grâce aux techniques d'affichage. C'est pourquoi les affiches se différencient les unes des autres.

Par ailleurs, dans le domaine publicitaire, l'affiche est un support de communication très apprécié par les agences en communication parce qu'elle permet de faire connaître une campagne de communication au grand public. Ainsi estimions-nous que le personnage et son image que nous étudions se transmettent par ce moyen. Mais nous devons faire attention en insistant sur le fait que les images qui sont transmises sur l'affiche, nous ne les considérons qu'au premier degré en ne prenant en compte que les faits psychologiques qu'elles exercent sur le public.

Ainsi notre étude de personnage porte sur l'affiche publicitaire. Est considérée ici comme affiche publicitaire, celle qui est portée sur les panneaux en publicité ayant pour objectif d'inciter un public ciblé à assimiler l'objectif fixé de manière persuasive et argumentative : achat d'un produit, diffusion d'un concept et demande d'une participation.

Les caractéristiques d'une affiche sont déterminées comme on peut le remarquer, sur l'identification d'une communication argumentative qui se construit à partir des indices, des symboles et des icones utilisés de manière argumentative et qui sont présents dans le cadre.

Cet argument sur l'affiche publicitaire nous conduit à définir ce qu'est la publicité.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry