c. La psychologie des personnages
Tous les personnages ne se ressemblent pas. Selon
l'état civil évoqué ci-haut, le personnage a son
âge. Pour s'en convaincre, Esobe, Saisai (des artistes comédiens
congolais) par rapport à Bébé Rico, n'ont pas le
même âge. Les deux premiers sont des adultes et le dernier est un
enfant. Chaque personnage a également son nom comme nous venons
d'ailleurs de designer chacun par son nom. Ils appartiennent à une
nationalité, ainsi Esobe, Saisai et Bébé Rico sont des
congolais et se distinguent du Bibendum Michelin, de la vache qui rit, du lion
Peugeot qui sont par contre de nationalité étrangère.
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Par ailleurs, chaque personnage a son physique et son style
d'habillement. L'habillement de Bebe Rico se limite à une couche ;Esobe
est dans une salopette de clown et Saisai, une culotte et un pull collant sans
oublier sa tête coiffée d'une perruque qui lui donne aussi les
allures de clown. Le Bibendum est enroulé dans des pneus.
Saisai et Esobe ont un air jovial qui se traduit dans leur
comportement par le rire et la danse. Le Bibendum c'est l'aspect
sérieux. Selon leur milieu social, chacun développe un langage
particulier qui correspond soit à son milieu social soit à son
milieu professionnel. Saisai et Esobe s'inscrivent dans le discours social.
C'est pourquoi leur publicité va de l'alimentation pour enfants à
la sensibilisation sanitaire et sur d'autres produits qu'on peut trouver sur le
marché congolais. Le Bibendum Michelin a un style professionnel. C'est
le domaine des pneus, des routes, des véhicules, etc.
Ainsi pour comprendre ces différents personnages, il
faut évoquer leur fonction historique, sociale, politique afin de
déterminer ce qu'ils représentent pour l'auteur dans le domaine
de la littérature et dans la publicité, ce qu'ils
représentent pour les agences en communication et la
société.
d. Caractéristiques des personnages fictifs
Les personnages que nous avons évoqués ci-haut
entrent dans la catégorie des personnages réels qui endossent une
publicité comme le cas de Alain st pierre et de Christian dans la
publicité d'africell, des personnages réels
déguisés comme Esobe et Saisai et aussi des personnages fictifs
comme le Bibendum Michelin, la vache qui rit, le lion Peugeot ou encore
Bébé Rico.
On peut distinguer parmi les personnages fictifs, des
personnages fixes mais aussi des personnages animés :
? Les personnages fixes
Les personnages fixes relèvent des bandes
dessinées dans la littérature et dans la publicité, ils
relèvent de l'affiche. Ici, la fixité, se détermine par
l'usage du media. La presse, l'affichage et parfois l'internet travaillent avec
l'image fixe. Dans ce cas, certaines images animées peuvent être
instanciées.
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? Les personnages animés
Il existe aussi des personnages fictifs qui n'existent que
sous forme des dessins. C'est généralement les personnages des
dessins animés. Il peut s'agir aussi d'une mascotte c'est-à-dire
un personnage créé par ordinateur. Il peut être un
personnage humain, un personnage objet comme un véhicule, des animaux,
des plantes auxquels on attribue des mouvements des êtres réels
jusqu'au point de les personnifier.
Il y a lieu de signaler le personnage de Bébé
Rico qui est une mascotte sous forme d'un bébé doté de la
parole. On peut citer également Bébé
élégance qui est un flacon de poudre personnifié. Ces
objets au départ inanimés sont mis en mouvement par le biais de
la technologie.
Au regard de tout ce qui précède, il
apparaît que le personnage est un concept complexe. On peut lui accorder
plusieurs fonctions selon le domaine où il est convoqué. Le
personnage peut être littéraire, il peut être aussi
publicitaire comme nous venons de le faire remarquer. Les deux types ne sont
pas à confondre. S'il est vrai que le personnage littéraire peut
être un personnage littéraire, l'inverse n'est pas possible parce
que l'objectif d'un personnage publicitaire est celui de convaincre et de
pousser à l'achat.
C'est ainsi que dans ce travail, pour nous, un personnage est
celui qui remplit non pas la fonction littéraire, non plus la fonction
économique ou publicitaire ; le personnage comme il est entendu dans
cette étude devient alors tout être humain, animal ou un objet qui
facilite l'attention, la mémorisation et le rappel. C'est pour dire que
le point de vue adopté dans cette étude est celui des
neurosciences qui découle du fait de l'interaction entre les yeux et le
cerveau.
Par ailleurs, la notion du personnage telle que nous venons de
la définir, évoque un autre concept : celui de la communication
visuelle.
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