Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'Africell.par MoàƒÂ¯se Mpalirwa Université Protestante de Lubumbashi - Licence 2019 |
CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES1.0. INTRODUCTIONDans cette partie de notre étude, nous considérerons deux points essentiels utiles à tout travail scientifique. Il s'agit du cadre conceptuel et du cadre théorique. Ces cadres sont déterminants dans l'orientation de la recherche. Le cadre conceptuel délimite le contour sémantique des concepts clés et la théorie propose l'orientation à donner à l'étude. 1.1. CADRE CONCEPTUELDans cette partie, il sera question d'éclaircir les concepts utilisés afin de délimiter leur portée épistémologique afin d'éviter toute polysémie. Dans cette étude, nous retenons deux concepts principaux qui dans leurs analyses peuvent évoquer d'autres concepts auxiliaires. Les deux concepts sont : le personnage et l'affiche. Pour commencer, nous définissons d'abord le terme personnage. 1.1.1. LE PERSONNAGELe personnage est un concept qui évoque le domaine des arts comme la littérature, le cinéma, le théâtre et la peinture. Il signifie « un rôle interprété » par un acteur. Sur le plan sociologique, le personnage correspond à un rôle joué dans la société et emporte dans ce cas le sens « d'une autorité, d'une sommité ou d'une personnalité » ( www.larousse.fr). a. Le personnage dans la littératureLe roman ou le théâtre sont dans la plupart de cas des oeuvres de fiction. De ce fait, les personnages qui y sont évoqués relèvent aussi de la fiction même s'ils semblent avoir des rapports avec la réalité. Ainsi, « Un personnage de théâtre ou de roman est généralement une créature fictive, qui joue un rôle particulier dans l'oeuvre. Pour faire croire à sa réalité, le dramaturge ou le romancier peut lui donner une identité et une psychologie qu'il développe plus ou moins et qui n'est pas forcement primordiale ». ( www.enviedecrire.com) A travers cette définition, on peut comprendre que le personnage littéraire puisse avoir une origine sociale, une famille, une activité, un physique, un caractère comme c'est le cas d'une personne réelle. 10 De ce fait, le personnage peut avoir une identité. Il a un nom, un âge, une nationalité, un type d'habillement, un milieu professionnel et son langage. Selon (Rastier, 1972), le personnage consiste en un « type littéraire » qui a une valeur d' « éternité » et d' « universalité ». b. Le personnage publicitaireLa publicité est une oeuvre de création comme un roman ou une oeuvre litteraire.de ce fait, cette activité peut s'inspirer des personnages littéraires ou des personnages réels. Souvent dans le dernier cas, c'est-à-dire les personnages réels, on parle de l'endossement. Dans la publicité, le terme `'personnage» évoque une célébrité ou une toute autre personnalité sollicitée pour endosser la publicité. Cette personnalité peut être réelle ou fictive. Dans ce cas, on peut convoquer des personnalités du monde de la musique, du sport, voire des personnalités des contes dans le monde imaginaire. Qu'ils soient réels ou fictifs, les personnages publicitaires sont rattachés à la marque. Ces personnages s'imposent et sont indissociables du nom, comme le Bibendum Michelin, la vache qui rit, le lion Peugeot. Chacun devenant emblématique du produit auquel il se substitue. Par ailleurs, les personnages fictifs sont souvent évoqués dans la publicité pour enfants car les enfants cherchent une similitude entre le produit et le héros imaginaire de la marque. En RDC, on connaît le succès qu'ont connu Bébé Rico, Bébé élégance, etc. |
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