WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés anonymes dans la législation haïtienne. Entre favoritisme et rigorisme.


par Maniela SEJOUR
Université d'Etat d'Haiti - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

Ce travail n'est pas réalisé dans l'unique but de satisfaire une exigence académique. Il est le résultat d'un grand intérêt pour l'environnement des affaires, leur cadre légal ou leur régime juridique. En ce temps où l'on se questionne de plus en plus sur le développement, la reconstruction et les investissements en Haïti, notre recherche s'est naturellement porté sur cette question d'intérêt général qui se révèle être en même temps notre préoccupation .

Il concerne principalement trois secteurs, disons mieux trois acteurs. Les acteurs étatiques parce que l'Etat a le monopole de la législation, seul le Parlement peut légiférer. Les acteurs économiques pour être les objets de la législation en question et les principaux concernés par elle. La société en général pour être celle qui va bénéficier des retombées positives d'une économie bien encadrée par le droit positif.

Ce travail répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, celui de répondre à une exigence académique. Pour l'obtention du grade de licenciée en Droit, ce travail s'avère indispensable.

Mais l'objectif général de cette recherche est de démontrer la nécessité de la mise en place d'une législation univoque sur les sociétés anonymes. Il s'accompagne de plusieurs autres dont celui d'encourager la cohérence dans les politiques et les lois en vigueur sur les sociétés anonymes. De plus, on veut montrer que le régime juridique des sociétés anonymes mérite d'être modernisée et souligner la nécessité de compléter et de renforcer cette législation.

Enfin, ce travail veut encourager tous ceux, juristes ou non, qui luttent pour le triomphe d'un Droit en adéquation avec notre réalité économique, sociale et politique. Notre plus grand souhait est que le résultat de nos recherches apporte sa modeste contribution dans l'amélioration de la situation légale du secteur des affaires, donc dans le développement économique d'Haïti.

III

SOMMAIRE

Première Partie : Considérations sur les sociétés anonymes en Haïti

Notions générales sur les sociétés anonymes

Chapitre I : La constitution des sociétés anonymes dans la législation haïtienne

Section I : Les conditions de constitution

Section II : Les procédures de constitution

Section III : Sanctions pour irrégularités de constitution

Chapitre II : La vie des sociétés anonymes au regard du droit positif haïtien

Section I : Organisation des sociétés anonymes

Section II : Fonctionnement des sociétés anonymes

Section III : Dissolution des sociétés anonymes

Deuxième Partie : Le régime juridique particulier des sociétés anonymes

Chapitre III : Les droits des sociétés anonymes à découvert

Section I : Les droits extrapatrimoniaux

Section II : Les droits patrimoniaux, des privilèges exorbitants

Section III : L'intérêt de l'octroi des faveurs spéciales légales

*Chapitre IV : Les obligations fiscales des sociétés anonymes

Section I : L'égalité devant l'impôt, un principe discuté

Section II : De la question de la double imposition

Section III : Impacts de ce rigorisme fiscal

iv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera