WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Barrières et opportunités à  l’adoption des techniques de CES/ DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne.


par IsraàƒÂ«l SAWADOGO
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique  - Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Notion de productivité et de rendement V.2.1 Définitions

En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir (FARM note n°7 Juillet 2007). Les ressources désignent ici l'ensemble des éléments utilisés au cours de l'activité de production. Il s'agit du capital, du travail incorporé, de la consommation intermédiaire, etc.

On parle de productivité moyenne globale lorsque que l'on s'intéresse à la quantité d'output moyenne pour chaque unité d'input. L'expression de la productivité moyenne globale est donnée par le rapport production/input. La productivité marginale globale quant à elle désigne la contribution d'une unité supplémentaire d'input à la production. La productivité marginale et la productivité moyenne peuvent aussi être définies par rapport à un seul facteur en supposant la quantité des autres facteurs fixe. Dans une optique de comparaison, dans le temps et dans l'espace, l'on peut être amené à évaluer la productivité d'un facteur.

Dans le domaine de l'agriculture, la productivité (agricole) mesure l'efficacité de l'utilisation des facteurs de production (terre, capital, travail, etc) dans un milieu agro écologique et un contexte politique et socioéconomique donné (FARM, note n°7 Juillet 2007). Comme productivité marginale partielle, on distingue la productivité de la terre, celle du travail, celle de substances organiques et chimiques utilisées. La productivité de la terre est la quantité produite par unité de surface cultivée. Dans le cas particulier où plusieurs cultures sont pratiquées sur une parcelle, la productivité désignera le rapport de la production totale et la surface totale sans tenir compte de la diversité.

SAWADOGO Israel-- ISE 3-- ENSAE MARAHASA/DPPO-BF

13

Barrières et opportunités à l'adoption des techniques de CES/DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne

Le rendement désigne la productivité de la terre au cours d'un cycle de production d'une et une seule culture. La productivité de la terre peut être mesurée sur un ensemble de cultures sur une période comportant plusieurs cycles de production tandis que le rendement ne prend en compte qu'une seule culture au cours d'un seul cycle. C'est cette dimension qui fait la différence entre ces deux indicateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand