WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Barrières et opportunités à  l’adoption des techniques de CES/ DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne.


par IsraàƒÂ«l SAWADOGO
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique  - Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1: Généralités et revue de littérature

L'atteinte des 4 objectifs qui ont été fixés nécessite une description primordiale du cadre théorique dans lequel est circonscrit le thème de cette étude. Cette description nous permettra de nous familiariser avec les termes techniques usités dans ce document. Il sera ainsi développé au sein de ce chapitre le cadre technique de l'étude, les théories sur le comportement d'adoption d'une technique, particulièrement une technique de CES/DRS et les avantages liés à cette adoption. Nous procèderons initialement par une description générale des techniques de CES/DRS.

Généralités sur les techniques CES/DRS

La conservation des eaux et sols (CES) consiste à pratiquer une ou plusieurs techniques au niveau d'une parcelle agricole afin de protéger le sol contre l'érosion hydrique ou éolienne. Ces techniques visent en général à contrôler les facteurs qui favorisent l'érosion (Mahmoudou et Salim, 2011). Les techniques de défense visent à protéger le sol contre la dégradation causée par l'eau, le vent et l'action des animaux en divagation. La restauration est quant à elle utilisée lorsque le sol a déjà subi une forte dégradation. Il existe principalement deux types de méthodes de CES/DRS : les méthodes d'ordre physique et les méthodes d'ordre biologique ou pédologique. Pour chaque méthode, il est important de faire ressortir les avantages et les éventuelles limites qui y sont associés.

Méthodes physiques

Les techniques d'ordre physiques ont pour rôle de défendre le sol contre les phénomènes physiques dégradants tels que les forts écoulements d'eaux de pluie, l'impact des gouttes de pluie, l'action du vent, etc. Les dispositifs mis en place pour assurer cette défense sont désignés par le terme « sites antiérosifs » au niveau des Enquêtes Permanentes Agricoles (EPA).

Les cordons pierreux ou diguettes en pierres

Les cordons pierreux sont des alignements de pierres ayant un diamètre d'environ 15 cm placées les unes contre les autres et disposées selon les courbes de niveau. Ces cordons permettent de créer une stagnation temporaire des eaux de pluie en freinant leur écoulement. Ainsi le faible écoulement

SAWADOGO Israel-- ISE 3-- ENSAE MARAHASA/DPPO-BF

5

Barrières et opportunités à l'adoption des techniques de CES/DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne

permettra d'éviter les graves dégradations de sol. La stagnation quant à elle favorise l'infiltration des eaux et le dépôt d'éléments nutritifs.

Les digues filtrantes

Les diguettes filtrantes sont des sites antiérosifs construits le long des courbes de niveau. Elles ont une hauteur allant de 30 à 50 cm et s'étendent sur une largeur égale à deux ou trois fois la hauteur. Les diguettes filtrantes se distinguent des cordons pierreux par la taille. Elles sont le plus souvent placées en amont des cordons pour diminuer la puissance d'écoulement des eaux au niveau des pentes ou glacis. Les diguettes permettent donc d'éviter la dégradation excessive des sols cultivés causée par les forts écoulements (Mahmoudou et al, 2011).

Cependant la construction de digues filtrantes se fait à un coût relativement élevé car elle nécessite une main d'oeuvre en quantité et une disponibilité de moyens de transports.

Le zaï ou cuvettes d'eau

Le zaï est une technique de conservation qui consiste à creuser, dans une exploitation agricole, des trous de 40 à 50 cm de diamètre dans lesquels seront appliqués les semis. Ces trous sont séparés les uns des autres par une distance allant de 70 à 80 cm et renouvelés tous les deux ans. C'est une méthode paysanne redécouverte après la grande sécheresse de 1973-1974 puis perfectionnée par les divers intervenants auprès des paysans. La méthode des zaï permet, pendant la saison sèche, de capter et conserver les éléments nutritifs apportés par le vent. Pendant la saison pluvieuse, les trous creusés seront un refuge pour les eaux ruisselantes et les nutriments transportés par l'eau. En résumé cette méthode permet de mettre à la disposition de la plante les quantités d'eau et de nutriments nécessaires à son développement (Mahmoudou et al, 2011).

Les demi-lunes

Les demi-lunes sont des ouvrages en terre compactée ou en pierre ayant une forme d'arc avec des ouvertures perpendiculaires au sens d'écoulement des eaux. Les terres à l'intérieur des demi-lunes peuvent être enrichies par une fumure organique. L'utilisation des demi-lunes a pour but la récupération et la restauration des sols fortement dégradés, dénudés et encroutés. Cette récupération se fait par la conservation et la restauration des éléments nutritifs des sols cultivés à travers la réduction des effets néfastes du vent et des ruissèlements d'eau. Cependant lorsque la

SAWADOGO Israel-- ISE 3-- ENSAE MARAHASA/DPPO-BF

6

Barrières et opportunités à l'adoption des techniques de CES/DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne

masse d'eau déborde des demi-lunes, elle peut causer des dégâts considérables à l'égard des plantes.

Les haies vives de ligneux

Les haies vives de ligneux sont des lignes de plantes ligneuses formant une ou plusieurs rangés et agissant comme une barrière destinée à protéger la surface cultivée. Ces plantes sont régulièrement taillées pour que la barrière formée par la masse de tiges et des branches reste dense. Les haies vives ont pour principal rôle la défense du sol contre les animaux en divagation mais aussi elles permettent de protéger la surface cultivée contre le vent et l'ensablement.

Les techniques précédemment décrites agissent principalement sur les facteurs érosifs afin d'atténuer la vitesse de la dégradation des sols. Pour les sols ayant déjà subi une forte dégradation, ce sont plutôt les méthodes biologiques ou pédologiques de restauration qui seront appliquées.

Méthodes biologiques ou pédologiques

Les méthodes biologiques ou pédologiques sont utilisées en vue de restaurer la structure minérale et organique du sol par l'apport d'éléments nutritifs. Cependant l'utilisation de l'engrais chimique n'est pas considérée comme une méthode de restauration de sol. Sur les lignes suivantes sont décrites quelques techniques de restauration.

Le mulching ou paillage

Le paillage est un procédé qui permet d'améliorer la structure du sol et de conserver sa fertilité en y déposant une grande quantité de biomasse, paille, feuillage, branchages hachés, résidus de récolte, déchets domestiques, etc. Ces diverses matières favoriseront ainsi la constitution de l'humus (Mahmoudou et Salim, 2011). Le paillage permet d'obtenir :

? une réduction de l'érosion du sol due à l'action de la pluie, du vent et du soleil ;

? une protection des racines superficielles des plantes qui sont souvent endommagées lors du

sarclage ou du binage ;

? une conservation de l'humidité du sol par le biais de la réduction de l'évaporation de l'eau que

regorge le sol ;

? un apport de matière organique dû à la décomposition de la paille ;

? une diminution des pertes en éléments nutritifs de la parcelle agricole.

SAWADOGO Israel-- ISE 3-- ENSAE MARAHASA/DPPO-BF

7

Barrières et opportunités à l'adoption des techniques de CES/DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne

La fertilisation organique et engrais verts

La fertilisation organique consiste à poser un mélange de matières organiques et minérales fermentées afin d'améliorer la qualité du sol par rapport à une culture donnée. Quant aux engrais verts, ce sont des plantes enfouies dans le sol afin que leur décomposition augmente la fertilité de ce dernier. Leur principal rôle est donc de rendre la terre cultivée plus fertile, et par ce canal améliorer son rendement.

La description des techniques de conservation des eaux et sols ainsi fait permet de mieux élucider le cadre technique de l'étude. Il convient à présent de faire une description du cadre théorique, à savoir l'adoption de ces techniques et les avantages qui y sont associés.

 

Revue de littérature sur les déterminants du comportement d'adoption

 

Théories comportementales

L'économie est une science sociale qui a pour objectif d'expliquer le comportement des agents confrontés à une disponibilité limitée des ressources et une quantité illimitée de besoins à satisfaire. Dans la théorie économique, plusieurs développements ont été faits pour expliquer le comportement du producteur. Cependant, la théorie économique se focalise généralement sur les aspects quantitatifs qui influencent le comportement des êtres humains. C'est dans ce cadre que la théorie microéconomique du producteur explique le comportement du producteur par la volonté de maximisation du profit. La maximisation du profit peut se faire soit en maximisant la production soit en minimisant le coût des facteurs ou les deux à la fois. Ainsi, la technologie qu'utilisera le producteur dans le processus de production sera influencée par ce comportement de maximisation. Cependant, plusieurs facteurs d'ordre social et psychologique affectent les décisions prises par le producteur dans l'exercice de ses activités. Le caractère social et psychologique de certaines décisions ont conduit au développement d'autres théories s'efforçant d'expliquer le comportement des agents en tenant compte des facteurs d'ordre sociologique et psychologique. La première théorie développée dans ce sens est la théorie de l'action raisonnée.

II.1.1 La théorie de l'action raisonnée

La théorie de l'action raisonnée a été développée par Fishbein et al (1975) dans le domaine de la psychologie sociale. Elle a pour objectif d'établir un lien entre le comportement d'un individu, ses

SAWADOGO Israel-- ISE 3-- ENSAE MARAHASA/DPPO-BF

8

Barrières et opportunités à l'adoption des techniques de CES/DRS au Burkina Faso, dans la zone sahélienne

perceptions, son attitude et ses intentions comportementales. Selon Fishbein et al (1975), la décision prise par un individu de mener une action donnée résulte de la confrontation entre son attitude propre à lui et les normes subjectives. Les normes subjectives désignent la perception que l'individu a à l'égard des opinions de son entourage (parents, amis, voisins, etc.) sur une action donnée. La théorie de l'action raisonnée distingue deux dimensions dans l'explication des intentions d'un individu envers un comportement donné : une dimension interne et une dimension externe. La dimension interne prend en compte les croyances de l'individu, c'est-à-dire sa perception de la probabilité d'aboutir à un résultat espéré à l'issu de l'action qu'il désire mener. Quant à la dimension externe, elle est déterminée par les normes subjectives. Un second postulat soutient que tout autre facteur en dehors de la croyance et des normes subjectives n'influence qu'indirectement la décision d'un individu de mener une action (Fishbein et al, 1975). Cependant la théorie de l'action raisonnée est limitée par le fait qu'elle ne prenne pas en compte la perception de l'individu de ses capacités à atteindre le résultat désiré et des opportunités qui se présenteront. La prise en compte de ces dernières composantes a donné naissance à la théorie de l'action planifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci