WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du processus de management des risques de la direction générale des impôts au Burkina Faso


par Hassane KOUSSOUBE
Université Senghor d'Alexandrie  - Master en Audit et contrôle de gestion basé sur les risques 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. Principes, composantes et acteurs du management des risques

V.2.1. Les principes du management des risques

Tout management des risques qui se veut efficace, doit obéir à un certain nombre de principes. Les principesfournissent les grands axes relatifs aux caractéristiques d'un management des risques efficace et efficient. Ils sont le fondement du management des risques et il convient de les prendre en considération lors de l'établissement du cadre organisationnel et des processus de gestiondes risques de l'organisation. (ISO, 2018)

Les référentiels COSO ERM et ISO 31000 s'accordent sur la finalité du management des risquesqui est la création et la préservation de la valeurparl' amélioration de la performance,lastimulation de l'innovation et lacontribution à l'atteinte des objectifs. Et, les principes de management des risquesqu'ils édictent sont identiques pour l'essentiel.

Les principes à respecter pour un management des risques efficace et tels qu'énoncés par l'ISO 31000 sont les suivants (ISO, 2018):

1. Intégré : le dispositif concerne l'ensemble des collaborateurs de l'organisation, il vise toutes les activités et s'intègre dans la gestion quotidienne. Le management des risques est une matière vivante, qui évolue dans le temps et ne se limite pas au seul exercice de cartographie des risques.

2. Structuré et global : une approche structurée et globale du management des risques contribue à la cohérence de résultats qui peuvent être comparés.

3. Adapté : le cadre organisationnel et le processus de management des risques sont adaptés et proportionnés au contexte externe et interne de l'organisme aussi bien qu'à ses objectifs.

4. Inclusif : l'implication appropriée et au moment opportun des parties prenantes permet de prendre en compte leurs connaissances, leurs opinions et leur perception. Ceci conduit à un management des risques mieux éclairé et plus pertinent.

5. Dynamique : des risques peuvent surgir, être modifiés où disparaître lorsque le contexte externe et interne d'un organisme change. Le management des risques anticipe, détecte, reconnaît et réagit à ces changements et événements en temps voulu et de manière appropriée.

6. Meilleure information disponible : les données d'entrée du management des risques sont fondées sur des informations historiques et actuelles ainsi que sur les attentes futures. Le management des risques tient compte explicitement de toutes leslimites et incertitudes associées à ces informations et attentes.Il convient que les informations soient disponibles à temps, claires et accessibles aux parties prenantes pertinentes.

7. Facteurs humains et culturels : le comportement humain et la culture influent de manière significative sur tous les aspects du management des risques à chaque niveau et à chaque étape.

8. Amélioration continue :le management des risques est amélioré en continu par l'apprentissage et l'expérience.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci