WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du processus de management des risques de la direction générale des impôts au Burkina Faso


par Hassane KOUSSOUBE
Université Senghor d'Alexandrie  - Master en Audit et contrôle de gestion basé sur les risques 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.3. La cartographie des risques

La cartographie des risques constitue un outil important du management des risques. C'est une démarche dynamique d'identification et d'évaluation des risques qui permet d'en donner une représentation synthétique et visuelle. Elle constitue ainsi un outil de mise en évidence des risques à couvrir en priorité (IFACI, 2013).

Elle permet au management de disposer d'une vue consolidée de ses risques et de définir des plans de traitement des risques qui incluent souventla mise en placede dispositifs de contrôle interne.

Quantà l'audit interne, elle lui permet d'élaborer son plan d'audit conformément aux meilleures pratiques en la matière. Selon la norme d'audit interne IIA 2010.A1:« Le plan d'audit interne doit s'appuyer sur une évaluation des risques documentée et réalisée au moins une fois par an » (IIA, 2017). L'élaboration du plan d'audit sur la base d'une analyse des risques accroît l'efficience de l'audit interne par la priorisation des audits à réaliser selon le critère d'importance des risques.

V.1.4. L'articulation entregestion des risques, le contrôle et l'audit internes

Les dispositifs de management des risques, de contrôle interne et d'audit interne, participent de manière complémentaire à la maîtrise des activités de l'organisation.

Le contrôle internese définit comme :« Un processus mis en oeuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d'une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité » (COSO, 2013).

L'audit internese définit comme: « Une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d'entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité » (IIA, 2017).

Le cadre de référence de l'AMF relatif aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques(AMF, 2010)ainsi que les normes d'audit interne (IIA, 2017), décrivent clairement les articulations entre ces dispositifscomme suit:

- le dispositif de management des risques vise à identifier et à analyser les principaux risques de l'organisation. Les risques dépassant les limites acceptables fixées par l'organisation, sont traités et le cas échéant, font l'objet de plans de traitement. Ces derniers peuvent prévoir la mise en place de contrôles, un transfert des conséquences financières (mécanisme d'assurance ou équivalent) ou une adaptation de l'organisation.Les contrôles à mettre en place relèvent du dispositif de contrôle interne. Ainsi, ce dernier concourt au traitement des risques auxquels sont exposées les activités de l'organisation.

- de son côté, le dispositif de contrôle interne s'appuie sur le dispositif de management des risques pour identifier les principaux risques à maîtriser (à mettre sous contrôle).

- en outre, les dispositifs de management des risques et d'audit internedoivent eux-mêmes intégrer des contrôles relevant du dispositif de contrôle interne, destinés à sécuriser leur bon fonctionnement.

- les dispositifs de contrôle interne et de management des risques constituent des matières pour l'audit interne qui a pour rôle de les évaluer et de faire des propositions pour améliorer leur efficacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe