DEDICACE
Aux regrettés
Père MUSSAMBA L. Moise
Ami Michael J. SHARP qui aurait pu lire cette
recherche.
7
REMERCIEMENTS
Tout d'abord, je tiens à remercier le superviseur de
cette recherche Ir. KABASELE DYCKOBA J.R., pour le temps précieux qu'il
m'a accordé. Également je remercie VIJAYA T. Directrice de
Resolve net work, Dominique, Révérend KIPINDULA, ainsi que
l'ensemble des professeurs en l'occurrence Dr NDIKUMANA Deo qui ont
contribué à l'aboutissement de cette recherche. Mes remerciements
s'adressent également à toutes les personnes qui m'ont
aidé dans l'élaboration de cette recherche, en particulier
Patrick M. MASUDI et les autres collègues de recherche. Je n'oublie pas
mon épouse Bibilah BYAOMBE et mes enfants à qui je suis
reconnaissant de leur soutien.
8
RESUME DE THESE
La place, le rôle et le niveau d'implication de la femme
dans les processus de réconciliation et de consolidation de la paix
continuent à être un sujet de controverses et de débats
à travers le monde. Pendant les périodes des conflits
armés, les femmes, bien qu'étant comptées parmi les
premières victimes, elles jouent un grand rôle allant de la
protection de la progéniture à la mobilisation pour le
règlement pacifique des conflits. En dépit de cela, leurs efforts
restent sous-estimés et leur participation reste maintenue à une
moindre mesure dans les processus de négations et médiation en
faveur de la paix (Introduction), cette situation s'observe même au
niveau des opérations de maintien de la paix de l'ONU et même au
sein de certains organismes nationaux et internationaux intervenant dans ce
domaine. En outre, il est à noter que la contribution pertinente des
femmes au processus de paix et réconciliation reste marginale et leur
potentiel semble difficile à exploiter (problématique) ; on ne
peut pas soutenir une action de paix tout en oubliant et/ou sous-estimant
l'importance de la contribution d'une fange de la population. Cette
étude vise à examiner la contribution de la femme dans le
processus de consolidation de la paix et de réconciliation surtout entre
les communautés qui ont été affectées par la guerre
et les conflits ethniques en territoire Rutshuru. De plus, elle explore les
voies et moyens à partir desquels cette contribution pourra être
renforcée surtout par des interventions centrées sur la
cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Bien que la politique du
gouvernement sur la promotion de la qualité du genre soit explicite
quant au besoin de l'implication des femmes, en pratique, la politique sur le
genre reste à traduire en action comme cela est indiqué dans le
rapport sur la politique au niveau des structures gouvernementales et de la
société civile dans le territoire de Rutshuru.
En République Démocratique du Congo en
général et le territoire de Rutshuru en particulier, la
participation des femmes aux processus de réconciliation et de
consolidation de la paix reflète les mêmes réalités
comme partout ailleurs ; en analysant, on trouve que même au sein des
organisations de la société civile les femmes ne sont pas
grandement impliquées.
9
Face à cela, il a été trouvé que
le niveau de participation de la femme dans les processus de
réconciliation et consolidation de la paix à Rutshuru reste
faible jusque là. Cette étude cherche à contribuer
à améliorer le niveau de la participation de la femme dans le
processus de consolidation de la paix et de réconciliation dans le
territoire de Rutshuru (Objectif global). Pour y arriver elle s'est
proposée de répondre à trois hypothèses dont la
première fait allusion au faible niveau de participation des femmes aux
processus de réconciliation et de consolidation de la paix, la seconde
parle des contraintes (d'ordre culturel et éducatif) auxquelles les
femmes font face dans le processus de réconciliation et de consolidation
de la paix et en fin, la troisième fait allusion au respect de la loi
15/013 portant modalité de droit de la femme et de la parité de
son chapitre 2 à son article 10 et le respect de l'article 14 de la
Constitution de la RDC, comme la stratégie efficace dans les processus
de réconciliation et de consolidation de la paix.
Comme résultats, il a été constaté
que le faible niveau de la participation des femmes dans les processus de
réconciliation et de la consolidation de la paix est lié à
plusieurs facteurs en l'occurrence les facteurs culturels, éducatifs,
voir même politiques. En revanche, cette tendance de mise à
l'écart et de la non reconnaissance et/ou de la sous-estimation de
l'importance de la contribution de la femme aux processus de
réconciliation et de la consolidation de la paix à Rutshuru
devrait être positivée par cette dernière, en la
considérant comme un stimulus qui doit la pousser à explorer
d'autres voies et moyens pour afin bien prendre part massivement à
toutes les instances partant du niveau local jusqu'au niveau national et le cas
échéant le niveau international. En outre elle doit se
dépenser pour prendre part activement dans des instances des
décideurs au sein de la communauté et cesser de se victimiser
tout le temps.
Pour y remédier, certaines stratégies ont
été développées notamment la tenue des dialogues
(quel que soit leur nature) regroupant uniquement des femmes suivi de la mise
sur pied des comités constitués uniquement des femmes (barza des
femmes), ceci pour encourager les femmes à être impliquées
à un degré supérieur dans le processus de reconstruction
de paix dans les zones post-conflit.
10
En outre, organiser pour les femmes du territoire de Rutshuru
des voyages d'étude et d'échange d'expériences vers
d'autres provinces du pays ou dans des pays étrangers où cette
problématique commence à trouver des réponses
satisfaisantes. Mais aussi, mettre en place un plan stratégique qui
facilite la fédération des associations féminines du
territoire de Rutshuru dans des plates-formes ou caucus des femmes et la mise
en place des mécanismes et/ou politiques avec des effets au niveau
communautaire, sociétal et institutionnel d'une part, et avec des effets
au niveau international de l'autre part. En fin, organiser des séances
de dialogues impliquant des couches de populations les plus vulnérables
(pauvres) c'est-à-dire les populations souvent oubliées lors de
la tenue de ce genre d'activités, à l'issue de ces travaux,
monter des plans d'actions qui ouvrent la voie et facilitent l'accroissement de
la participation intelligente des femmes dans les processus de
réconciliation et consolidation de la paix.
11
|