WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des investissements directs étrangers en France.


par Bastien Figureau
Université de Nantes - Master économétrie et statistiques 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

This thesis seeks to analyze the macroeconomic determinants of Foreign Direct Investment (FDI) inflows in France. Our project is carried out over the period from the first quarter of 1995 to the fourth quarter of 2013. This choice allows us to have a maximum of data for the design of this memory. FDI has a dominant role in the development strategies favored at the national level. However, a change in inflation will likely have a negative impact on FDI.

The objective of this paper is to rely on the economic literature in order to characterize the determinants of FDI. For this, we will look at the different empirical weaknesses that bear on this theme. This thesis aims to determine a new vision to observe the actions of macroeconomic determinants on the entry of FDI in France.

Throughout this thesis, we will try to find possible links between IDE and variables that seem to have a significant impact on them.

7

I- Introduction

Au sein d'une économie globalisée, la question de la délocalisation occupe une place très importante au niveau de l'activité économique et social. On peut expliquer ce phénomène par la mondialisation qui représente la libre circulation des marchandises. En effet, depuis les années 90, les flux d'IDE ont beaucoup changé grâce à la mondialisation 1 . Les Investissements Directs Etrangers (IDE) correspondent quant à eux aux investissements d'une entité résiduelle qui obtient un intérêt durable au sein d'une entité résidente d'une économie étrangère2. L'analyse effectuée concerne en grande partie les IDE sortants qui sont réalisés par des groupes français mais n'écarte pas les IDE entrants qui sont exécutés par des groupes étrangers en France3. On peut donc dire que si une entreprise étrangère investit en France, c'est que cet investissement a une rentabilité élevée.

Les investissements directs étrangers peuvent également être vues comme les activités internationales de capitaux effectuées afin de concevoir et développer ou assurer de garder une filiale à l'étranger. Ils permettent aussi d'exercer l'inspection et d'avoir un effet significatif sur la gestion d'une firme. Au cours des décennies passées, il y a eu une hausse très importante des flux d'investissements directs étrangers au sein de l'économie internationale4. Ces derniers ont augmenté de plus de 12 millions d'euros en 2015 5 . Aujourd'hui, les IDE sont très importants car ils participent à la croissance des pays du monde. Les deux principales motivations qui incitent les pays à investir sont la forte baisse des coûts de main-d'oeuvre moins chers ainsi qu'un rapprochement géographique vers les zones de ressources naturelles. Elles vont donc permettre aux pays de destination de réduire les prix de transport et ainsi faire de l'optimisation fiscale. Enfin, la conquête de nouveaux marchés difficiles à pénétrer par les exportations qui nécessitent automatiquement l'intervention des firmes locales afin de faire augmenter de manière spectaculaire la compétitivité. A travers les IDE, on peut également améliorer la macro-économie en utilisant le transfert de fonds financiers, le transfert de la technologie et du savoir-faire en gestion et capital humain ainsi que par la création d'emplois. En revanche, dans les entreprises

1 http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/idep/unpan020634.pdf. Consulté le 16 décembre 2018.

2 https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1263. Consulté le 16 décembre 2018.

3 FONTAGNE L. et TOUBAL F. 2010. « Investissement direct étranger et performances des entreprises ». La documentation française.

4 https://www.memoireonline.com/11/12/6447/m_Le-rle-des-IDE-Investissement-Direct-Etranger--dans-le-secteur-bancaire-algerien2.html. Consulté le 16 décembre 2018.

5 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303553?sommaire=3353488. Consulté le 16 décembre 2018.

8

étrangères, les revenus sont généralement plus élevés que dans les firmes locales (hausse d'environ 30%). On peut donc dire que l'IDE a un effet qui est très positif sur la croissance des pays d'accueil6.

Pour poursuivre, on peut dire que les flux d'investissements directs étrangers dépendent en grande partie de la stabilité des pays d'accueil, de leurs perspectives futures et enfin de leurs rentabilités. A ce jour, les mouvements d'investissements directs étrangers qui sont produits entres l'Union Européenne, le Japon et enfin les Etats-Unis sont les plus impressionnants au monde7. En 2015, les investissements entrants provenant de l'Union européenne sont d'environ 9,8 milliards d'euros tandis que ceux provenant des Etats-Unis et du Japon sont de 22,7 milliards d'euros 8. Au cours des dernières années, les flux ont globalement augmentés de manière significative dans les pays asiatiques et donc en particulier en Chine9. Cependant, depuis les années 1980, la France est devenu un des investisseurs les plus précieux au monde, avec des investissements sortants vers les pays développés, en particulier l'Union Européenne. En revanche, les activités d'investissements les plus solides se situent dans le secteur du commerce, de la manufacture et de plus en plus dans les services (marchands et non marchands). Les firmes françaises ayant une implantation à l'étranger sont en générale plus productives que les firmes locales pures. Les entreprises étrangères qui implantent des filiales en France sont très regroupées au nord du pays, à la frontière belge, en île de France et pour finir en Rhône-Alpes, en particulier dans le domaine industriel. En revanche, les firmes ayant leurs sièges sociaux en France (filiales française ou étrangère) sont bien plus productives, bien plus grandes et proposent donc des rémunérations à la hauteur des attentes de leurs salariés. Cependant, les investissements étrangers peuvent parfois occasionner des dégâts au niveau environnementaux10.

D'un point de vue théorique, des économistes ont essayés d'expliquer les facteurs qui pouvaient influencer les émissions d'investissements directs étrangers à partir de différentes théories. Ces dernières font références aux économistes DUNNING (1977), LEVIS (1979),

6 FONTAGNE L. et TOUBAL F. 2010. « Investissement direct étranger et performances des entreprises ». La documentation française.

7 https://news.un.org/fr/story/2008/01/123392-les-investissements-directs-etrangers-ont-battu-des-records-en-2007. Consulté le 16 décembre 2018.

8 https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569430?sommaire=2587886. Consulté le 16 décembre 2018.

9 https://news.un.org/fr/story/2008/01/123392-les-investissements-directs-etrangers-ont-battu-des-records-en-2007. Consulté le 16 décembre 2018.

10 FONTAGNE L. et TOUBAL F. 2010. « Investissement direct étranger et performances des entreprises ». La documentation française.

9

FREY (1985), et MAYER (1999) par exemple11. En effet, DUNNING a expliqué les flux d'IDE dans une économie pour la première fois. Concernant LEVIS, il a séparé les variables en deux groupes (celles politiques et celles économiques). A travers ce mémoire, on va présenter les facteurs économiques en faisant en sorte de ne pas tenir compte des facteurs politiques. On va s'appuyer sur certaines de ces théories afin d'élaborer notre modèle économique.

Dans ce mémoire, nous nous intéressons à l'importance d'étudier les déterminants de l'IDE. Nous allons comprendre le choix de la France comme pays d'étude dans ce mémoire. Ce choix est basé sur le fait que la France dispose d'un emplacement géographique stratégique.

Dans un premier temps, la littérature économique de ce mémoire avec des économistes ayant réalisés des travaux sur les déterminants des investissements directs étrangers sera présentée. Dans un second temps, le modèle empirique ainsi que les données seront exposées. La troisième partie sera réservée aux statistiques descriptives ainsi qu'aux tests économétriques. Enfin, la dernière partie aura pour mission de conclure l'ensemble du mémoire.

11 https://www.memoireonline.com/11/09/2898/m_Determinants-de-linvestissement-direct-a-letranger-dans-les-pays-en-voie-de-developpement-11.html. Consulté le 20 décembre 2018.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon