WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des enseignants à  l’égard de l’orientation de leurs élèves. Cas des enseignants exerà§ant au collège dans la région de Marrakech au Maroc.


par Said MAGOURI
Université de Rouen - Master 2 de recherche à  distance Francophone 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

21

Chapitre II. Le système d'orientation scolaire et

professionnelle au Maroc:

2.1. Le processus d'orientation scolaire et professionnelle:

Pour expliquer brièvement le processus d'orientation scolaire et professionnelle dans le contexte marocain, nous allons nous référer à la Charte Nationale d'Education et de Formation.

La Charte a consacré le levier 6 à la question de l'orientation. Ce levier est intitulé « Orientation éducative et professionnelle » (de l'article 99 à l'article 103). L'article 99 dispose que « l'orientation est déclarée partie intégrante du processus d'éducation et de formation » ; c'est-à-dire que l'orientation n'est plus considérée comme une entité isolée, mais plutôt comme une entité faisant partie d'un processus qui est celui d'éducation et de formation. Selon cet article, le Maroc adopte une approche éducative de l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. L'orientation est conçue donc, dans le dessein d'accompagner et de faciliter la maturation vocationnelle des individus ; c'est-à-dire la maturation des choix éducatifs en premier lieu, mais surtout celle des choix professionnels des apprenants. Quant à l'article 100, il asserte que la progression des apprenants dans les divers cycles éducatifs ne dépend plus des quotas, ni des seuils moyens de passage, mais uniquement de leur mérite, de leurs choix éducatifs et professionnels. Ces derniers sont évalués et arrêtés non seulement par le conseiller en orientation mais par celui-ci en concertation avec les professeurs et les parents (ou tuteurs) de ces apprenants, si ces derniers sont des mineurs. De même, la porte de la réorientation est ouverte à tout apprenant éprouvant le besoin de changer de filière ou de section.

2.2. Organisation des services d'orientation :

Pour accompagner les réformes lancées dans le système éducatif en général et le système d'orientation en particulier, le ministère de l'éducation nationale avait lancé, dans le cadre du Plan d'Urgence (2009-2012), un projet (E3P7) visant la mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient. Quatre mesures ont été alors prises :

- Mise à disposition de l'information au profit des bénéficiaires ; - Développement de l'orientation active ;

- Mobilisation des parties prenantes auteur de l'orientation ;

22

- Renforcement des ressources humaines quantitativement et qualitativement.

En 2010, une note ministérielle5 avait organisé les structures de service de l'orientation éducative selon trois niveaux :

2.2.1. Au niveau des districts scolaires de l'orientation :

Un district scolaire est composé généralement d'au moins deux établissements de l'enseignement secondaire (lycée ou collège). Les conseillers d'orientation affectés dans les districts sont censés aider les élèves et les conseils de classes à prendre des décisions objectives en matière d'orientation éducative et professionnelle. Ainsi, ladite note a chargé les conseillers d'orientation d'un certain nombre de tâches. Citons entre autres :

· Aider l'apprenant à mieux se connaître;

· Assurer l'information complète et pertinente des apprenants et de leurs parents sur les possibilités d'études et de travail ;

· Mener des activités permettant aux apprenants la formulation de leurs choix d'orientation et l'élaboration de leurs projets professionnels ;

· Participer à l'évaluation des aptitudes et des difficultés d'apprentissage des apprenants ;

· Conseiller les actions d'appui pédagogique nécessaires;

· Etudier et exploiter le dossier scolaire de l'apprenant ;

· Participer aux différents conseils de l'établissement à l'exception des conseils d'enseignement ;

· Participer à la coordination des interventions, en matière d'aide à l'orientation, menées par les différents acteurs éducatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery