2.2.3. Les caractéristiques d'une
représentation sociale :
Suite à ces différentes acceptions des
représentations sociales, et en présence d'un objet socialement
investi, Moliner et al., (2002) considèrent que les
distinctions entre les contenus d'une représentation (opinions,
informations, croyances, et attitude (Abric, 2011)) est inutile. En revanche,
ces auteurs décrivent ces contenus comme un ensemble
d'éléments cognitifs relatifs à un objet social. Cet
ensemble présente quatre caractéristiques :
-il est organisé ; les éléments
constituants de la représentation entretiennent entre eux des relations
de telle sorte à former une structure.
-il est partagé par les individus d'un
même groupe social ; mais pas totalement et ce, vu la
nécessité d'une certaine homogénéité du
groupe et vu aussi la position des individus par rapport à l'objet de
représentation.
-il est collectivement produit à l'occasion
d'un processus global de communication ; c'est à travers les moyens de
communication interindividuelle ou de masse que les individus arrivent à
mettre en commun les éléments de la représentation qui
constituent un consensus. « Rien n'apparaît plus vrai et
légitime que ce qui est partagé par le plus grand nombre »
(Moliner et al., 2002, p. 13).
- il est socialement utile ; ceci renvoie à
la finalité de la représentation sociale ; outre ses
fonctions/rôles citées dans les définitions ci-dessus
(appréhender l'objet auquel elle se rapporte, comprendre et
interpréter l'environnement social) ; elle participe à la
légitimité ou la
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justification de certaines conduites et ce, à travers
les critères d'évaluation de l'environnement qu'elle fournit.
Une définition qui paraît résumer ces
quatre caractéristiques, nous est fournie par Roussiau et Bonardi
(2001a, cités dans Moliner et al., 2002, p. 13) :
« [...] une représentation sociale est une
organisation d'opinions socialement construites, relativement à un objet
donné, résultant d'un ensemble de communications sociales,
permettant de maîtriser l'environnement et de se l'approprier en fonction
d'éléments symboliques propre à son ou à ses
groupes d'appartenance ».
2.2.4. Fonctions des représentations sociales :
Les représentations sociales remplissent un ensemble
de fonctions qui permettent « le maintien de l'identité sociale et
de l'équilibre sociocognitif qui s'y trouve lié » (Jodelet,
1989, p. 68). Ainsi elles assurent « un rôle fondamental dans la
dynamique des relations sociales et dans les pratiques » (Abric, 2011, p.
21). La première fonction est cognitive (Jodelet, 1989) ou
encore appelée de savoir (Abric, 2011) car elles facilitent la
compréhension et l'intégration, suivant un processus cognitif, de
nouveaux éléments qui apparaissent dans l'environnement social
des individus. La deuxième fonction est celle qui permet la
protection et la légitimation du groupe (Jodelet, 1989) en lui
attribuant une identité spécifique « compatible avec des
systèmes de normes et de valeurs socialement et historiquement
déterminés » (Mugny et Carugati, 1985 cités dans
Abric, 2011, p. 21). Vient ensuite une troisième fonction celle
d'orientation qui guide les comportements et les pratiques (Abric,
2011), les conduites et les communications (Jodelet, 1989). La dernière
fonction consiste pour (Abric, 2011) à justifier à posteriori
l'action car il considère que la fonction d'orientation comprend en
elle-même la justification qui préside les actions. Pour Jodelet
citant (Doise, 1973) considère que cette dernière fonction permet
la justification, d'une manière anticipée ou
rétrospective, des actions en interactions sociales ou intergroupe.
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