3.3.2 La symétrie par renversement du temps de
Verlet :
Pour tester le degré des erreurs d'arrondie, Verlet
satisfait bien cette symétrie, en
changeant +?t par - ?t l'équation du mouvement reste
inchangée et donc la trajectoire de la DM revient sur ces pas.
3.3.3 Algorithme de saute-mouton :
L'algorithme de saute-mouton (en anglais Leap-Frog) dérive
de l'algorithme originel Verlet qui permet d'évaluer les vitesses
à des temps semi-entier de ?t pour t - ?t2 et pour t + ?t . Cet
algorithme saute de V?? (t - ?t 2 ) a V?? (t +
?t
2 ) sans utiliser de V??(t) ,
d'où son le « saute-
2
mouton ».
Equation 2.11 Equation 2.12
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??
????
|
(??
(??
|
-
+
|
???
|
=
=
|
??(??)-????(??- ?????)
|
|
??)
???
|
???
????(??+???)-????(??)
|
?? )
|
???
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Chapitre II Méthodes de calcul et
matériels
31 | Page
On tire alors : ????(?? + ???) = ????(??) + ????
(?? + ???
?? ) ??? Equation 2.13
La vitesse s'écrit : ???? (?? + ??
???) = ????(?? - ???
?? ) + ??(??)
?? ??? Equation 2.14
FIGURE 2.7 - Principe de
l'algorithme du Verlet-Leap-Frog [32]
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