WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre de la responsabilité de protéger en Afrique. étude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye).


par Bansopa Linda DARATE
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Master II Droit International et Organisations Internationales  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La pénible mise en oeuvre du processus Désarmement-Démobilisation-Réinsertion

L'une des fonctions essentielles d'une intervention étant la sécurité de la population, il est essentiel de prévoir cette protection même après le conflit à tous les membres de la population indépendamment de leur appartenance politique ou origine ethnique, car assez souvent les situations post-conflits sont caractérisées par de massacres perpétrés en représailles, voire d'un nettoyage ethnique, parce que les groupes victimes peuvent s'en prendre à ceux qui étaient alliés à leurs anciens oppresseurs comme ce fut le cas au Rwanda223.

222Ibid, p. 48.

223 Lire à ce sujet NKUNZUMWAMI Emmanuel, La Tragédie Rwandaise : Historique et perspectives, Paris, L'Harmattan, 1996.

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 88

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

La sécurité englobe aussi la question du désarmement, de la démobilisation, et de réinsertion des combattants des différents groupes armés. Il est donc important de prévoir ce programme dès le départ de l'intervention à des fins de protection humaine. La reconstitution de l'armée et de la police nationales doit se faire avec beaucoup de soins, surtout parce qu'elles doivent intégrer des combattants des anciennes forces militaires rivales. Ce processus est important parce qu'il contribue efficacement à la réconciliation nationale. Les donateurs et décideurs internationaux doivent veiller à ce qu'il y ait des fonds suffisants pour former après l'intervention les nouvelles forces de l'armée et de la police, mais aussi des officiers militaires et de police pour servir des formateurs aux forces locales.

Le dernier aspect de la sécurité est lié au désengagement des troupes d'intervention qui doit être planifié préalablement à l'intervention. Le problème est très capital parce que tout désengagement non planifié ou mené dans la précipitation, peut avoir des conséquences désastreuses et peut au bout du compte discréditer les aspects positifs de l'intervention. La place accordée au suivi des interventions n'a pas été la même pour l'opération au Mali et celle en Libye. Les deux pays sont différents et la nature même du problème qui s'est posé impliquait des traitements différents. On constate néanmoins en Libye que, une fois le « succès » militaire passé, le manque de préparation du suivi de l'intervention a abouti à une dégradation importante de la situation224, dans ce pays. L'ensemble de la Communauté internationale se trouve en difficulté225, car les autorités centrales ne gouvernent guère au-delà des environs de la capitale. La situation est telle que les représentants de l'État libyen sont entièrement soumis à des jeux de clans et de milices sur lesquels ils n'ont guère d'influence. Qu'il s'agisse du blocage de certains terminaux pétroliers de l'Est du pays depuis août 2013

224La Jamahiriya est en proie à un véritable chaos entretenu par des chefs de guerre, et autres milices tribales incontrôlables sur fonds d'infiltration criminelle et terroriste. Elle est devenue le repaire des trafiquants de toutes sortes notamment d'êtres humains parmi les nombreux migrants qui y transitent. Elle abrite de nombreuses cellules djihadistes affiliées à DAESH qui profite de la situation pour s'implanter et mener des actions terroristes dans la région et même en Europe.

225Le Président Macron a organisé le 25 juillet 2017 dernier une rencontre à la Celle-Saint-Cloud entre les deux principaux protagonistes de la crise libyenne, le Maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée Nationale Libyenne (ANL) et le Président Fayez El Serraj à la tête du gouvernement d'Union Nationale reconnu par la Communauté Internationale. Cette réunion tenue en présence de Ghassan Salamé, médiateur de l'ONU pour la Lybie, a débouché sur une déclaration en guise d'engagement notamment le désarmement des milices, la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires et la tenue d'élections démocratiques au printemps. Disponible sur: https://blogs.mediapart.fr/thierry-paul-valette/blog/080917/crise-libyenne-primaute-la-mediation-africaine (consulté le 22 octobre 2017 à 16h15 min).

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 89

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

ou de l'enlèvement, pour quelques heures, le 10 octobre 2013, d'Ali Zeidan, le Premier ministre libyen, chaque semaine atteste que la tendance n'est pas à la construction de l'État libyen, mais plutôt au délitement de la situation politique et sécuritaire. Le Sud libyen pourrait devenir une zone franche à même d'abriter des camps d'entraînement liés à des réseaux terroristes. Cet état de choses laisse à penser que la décision d'intervenir ait été prise sans anticipation de ce qui pourrait se passer par la suite.

Au Mali, le processus de transition politique a été lié à la feuille de route de l'opération militaire Serval notamment. Peu après la fin de l'opération militaire, les troupes de l'ONU sont entrées en action et un processus s'est enclenché, là où il s'était complètement enlisé en Libye. La Communauté internationale a lancé au Mali des programmes de développement. L'élection présidentielle malienne s'est bien déroulée, les tractations entre les autorités centrales et les groupes du nord du pays se poursuivent et les réflexions sur la forme institutionnelle du Mali progressent vers l'idée d'une relative décentralisation. La situation malienne, comme la situation au Sahel en général, demeure très complexe et très incertaine. L'existence d'une volonté nationale et internationale d'appliquer une approche globale portée avant tout par les maliens ne garantit absolument pas le succès de la transition. Les efforts français et internationaux se heurtent à un problème de leviers pour toucher aux causes profondes de la crise. Les problématiques de développement et de reconstruction de l'État malien sont très complexes, et la communauté internationale ne dispose pas nécessairement d'outils. Les tensions entre le nord et le sud du Mali, les menaces qui pèsent sur l'activité pastorale (structurante dans le modèle économique traditionnel de la zone) ou encore les gains que représentent les multiples trafics (drogues à destination du marché européen, armes en provenance d'Afrique du Nord, produits subventionnés en provenance d'Algérie ou de Libye vendus dans tous les pays frontaliers) sont autant d'obstacles à un règlement des problèmes qui ont mené à la crise au Nord Mali.Par ailleurs, dans un autre contexte, la République centrafricaine continue de connaître son

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 90

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

cortège d'exactions et l'accumulation des haines entre les diverses composantes de sa population226.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld