WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre de la responsabilité de protéger en Afrique. étude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye).


par Bansopa Linda DARATE
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Master II Droit International et Organisations Internationales  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La dénaturation de l'humanitaire

« Le recours à la force contre la volonté des parties à un conflit, même pour des raisons humanitaires valables, par exemple pour permettre la fourniture de l'assistance, transformerait nécessairement l'action humanitaire en opération militaire »135. La « militarisation » de l'humanitaire a donc pour corollaires, le détournement des objectifs humanitaires (A) d'une part et le recul des capacités d'intervention humanitaire (B) d'autre part.

A- Des objectifs détournés

Dans le numéro de janvier-mai 2007 de la revue Inflexions136, Bernard Kouchner explique que les convergences entre militaires et humanitaires doivent beaucoup à la pratique : c'est sur le terrain en Bosnie, au Kosovo, en Somalie et en Afghanistan que les humanitaires et les militaires ont appris à travailler ensemble et à collaborer. Par delà les différences historiques et culturelles, il souligne les similitudes des problématiques auxquelles militaires et humanitaires sont confrontés, la progressive convergence de leurs outils et de leurs pratiques, et enfin leurs objectifs

135 CROUZATIER Jean-Marie, La responsabilité de protéger : avancée de la solidarité internationale ou ultime avatar de l'impérialisme, in revue aspect n° 2, 2008, p. 49.

136Voir Revue Inflexions, numéro de janvier-mai 2007, pp. 26-29.

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 46

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

communs : « la protection des populations, la paix, la démocratie »137. Et d'insister sur leur complémentarité : « Si les militaires disposent d'outils logistiques supérieurs à ceux des organisations humanitaires, celles-ci sont en revanche plus à même d'offrir des services de proximité aux populations»138.

Bernard Kouchner oublie pourtant de revenir aux origines du phénomène : l'humanitaire armé est d'abord au service de la politique de puissance ; l'Afghanistan en est une sorte de laboratoire depuis 2001139. Dans ce pays ravagé par des décennies de guerre, une grande partie de la population survit grâce à l'aide internationale au début des années 2000. Or le 11 septembre 2001, le gouvernement afghan est dénoncé par les Etats-Unis comme « ennemi » et Washington commence des préparatifs militaires. En prévision de la campagne de bombardement, les Etats-Unis exigent la suppression des convois humanitaires en provenance du Pakistan et la fin des actions du PAM et des ONG sur le terrain, créant un début de famine dans certaines régions.

L'opération militaire impériale est qualifiée « d'humanitaire » puisque les avions larguent successivement des bombes, des colis de vivres et des tracts de propagande. Après l'invasion de l'Irak, les opérations humanitaires restent sousle contrôle américain140. Avec cette invasion, l'humanitaire devient une arme : le 17 mars 2003, le président Bush déclare que les Etats-Unis apporteront une aide alimentaire dans le sillage des opérations militaires, mais à condition que Saddam Hussein soit chassé141 ; autrement dit, il conditionne la survie dela population à la capitulation du régime ; sur le terrain l'aide est parfois utilisée comme un outil de marchandage, subordonnée à la fourniture d'informations par la population civile.

137Ibidem p. 27. 138Ibidem p 28.

139 CROUZATIER Jean-Marie, La responsabilité de protéger : avancée de la solidarité internationale ou ultime avatar de l'impérialisme, in revue Aspect n° 2, 2008, p. 49.

140 Cette expérience est sans doute considérée comme positive puisque l'humanitaire est enrôlé à partir de 2002 dans la « guerre contre le terrorisme ». L'USAID exige de la part des ONG l'adhésion explicite à ses principes politiques de lutte contre le terrorisme pour avoir accès à son financement ; bien peu d'ONG refuseront (à notre connaissance, seules Handicap International, AICF et Oxfam) ; les dirigeants « étasuniens » décident ainsi quels pays et quelles populations méritent de bénéficier d'une aide humanitaire.

141?...as our coalition takes away their power [the lawless men who rule Iraq], we will deliver the food and medicine you need.??. Discours du président Bush à la nation. Ce discours établissait un bilan des douze années de diplomatie sur la question irakienne depuis la fin de la Guerre du Golfe Persique en 1991. Le président Bush y annonçait l'envoi de troupes américaines dans le cadre d'une intervention armée en Irak dans le but de préserver la sécurité des Etats-Unis. Discours disponible sur https://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/a9941 (consulté le 19 octobre 2017 à 21h 20 min).

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 47

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

Par ailleurs, l'action militaire en Libye est perçue comme ayant pris le pas sur les efforts qui auraient pu permettre d'arriver à une résolution politique. Et, au-delà du désir évident de voir l'élimination du régime de Kadhafi, il reste que l'orientation stratégique de la mission demeure floue.Mais les preuves disponibles attestent néanmoins du besoin apparent de protection physique des civils sous la menace imminente d'une attaque. À ce stade, la capacité des agences humanitaires à fournir cette protection physique semble restreinte, mais l'OTAN et les acteurs humanitaires peuvent jouer des rôles complémentaires de protection, prôner le respect du droit international humanitaire y compris par l'OTAN elle-même et mener un plaidoyer pour le droit d'asile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery