WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre de la responsabilité de protéger en Afrique. étude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye).


par Bansopa Linda DARATE
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Master II Droit International et Organisations Internationales  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La reconquête au sol au Mali

L'intervention au Mali a engagé diverses forces armées au sol. D'abord la MISMA, ensuite la MINUSMA et enfin Serval.

La première intervention tire son mandat de la Résolution 2085 du Conseil de sécurité en date du 20 décembre 2012 qui « autorise le déploiement sous conduite africaine d'une mission internationale de soutien au Mali pour une période initiale d'une année ». La Résolution 2085 attribut à la MISMA la mission d'aider à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » afin de permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile. Créée le 17 janvier 2013 pour une période initiale d'une année, cette force sera dissoute puis remplacée par la MINUSMA en juillet 2013. Cette dernière

97 http://www.hrw.org/fr/news/2012/05/14/otan-les-op-rations-ayant-entra-n-la-mort-de-civils-en-libye-doivent-faire-lobjet-de (page consultée le 17 août 2017 à 23h 45 min).

98Fred Abrahams est conseiller spécial à Human Rights Watch et auteur principal du rapport.

99Art 14 de la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre dispose : « Les Puissances protectrices et le Comité international de la Croix-Rouge sont invités à prêter leurs bons offices pour faciliter l'établissement et la reconnaissance de ces zones et localités sanitaires et de sécurité ».

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 31

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité (votée à l'unanimité) est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s'acquitter entre autre du mandat de stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et de contribuer au rétablissement de l'autorité de l'Etat dans tout le pays. Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l'ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.

Quant à l'Opération Serval menée par la France, l'histoire retient qu'elle fut un succès même si des critiques acerbes se font entendre. En effet, le 11 janvier 2013, la France déclenchait sa plus importante opération militaire depuis 50 ans : elle déployait dans l'urgence 4 000 hommes sur le sol malien pour stopper l'offensive des djihadistes vers le sud du pays et reconquérir le nord tombé entre leurs mains dix mois plus tôt. L'opération Serval fut applaudie quasi unanimement, de Paris à Bamako. Un an plus tard, pourtant, des sifflets commencèrent à se faire entendre. Au Mali, la militante altermondialiste et ancienne ministre Aminata Traoré se fait l'écho d'une opinion publique qui a amèrement rangé ses drapeaux français brandis en janvier 2013 pour tirer à boulets rouges sur la gestion française de l'après-guerre100. Dans Ø'La gloire des imposteurs : lettre sur le Mali et l'Afrique101'', Aminata Traoré et l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop racontent au jour le jour l'effondrement du Mali. Ils s'insurgent contre Ø'la lecture purement militaire de la crise Ø' adoptée par la France, ainsi que sa posture guerrière qui a masqué un vide politique abyssal.

Le but ultime de la R2P est la protection des populations civiles en des situations précises. L'atteinte de ce but requiert le déploiement des moyens aussi bien militaires qu'humanitaires. Historiquement, l'action des militaires se distinguait clairement de celle deshumanitaires, cette situation a évolué depuis la mise en place d'opérations multidimensionnelles comportant à la fois les volets militaire et humanitaire qui ont souvent tendance à se confondre.

100 http://m.nouvelobs.com/monde/guerre-au-mali/20140110.OBS2015/mali-serval-un-opération-pas-si-réussie.html, (consulté le 20 août 2017 à 08 h 39 min).

101 Boubacar Boris Diop & Aminata Traoré, La gloire des imposteurs : lettre sur le Mali et l'Afrique, éd. Philippe Rey, 2014, 240 p.

Réalisé et présenté par Bansopa Linda DARATE Page 32

La mise en oeuvre de la responsabilité de protéger en Afrique : Etude de quelques cas récents (Mali, Centrafrique, Libye)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote