WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Priorité santé et la coopération au développement. La contribution de la CTB au développement sanitaire au Rwanda.


par Jacques-Abby Habimana
Université Catholique de Louvain (UCL) - Master Complémentaire en Développement, Environnement et Société 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objectifs et questions de recherche

Au Rwanda, avec la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté (EDPRS. II)13, la santé est considérée comme partie intégrante du développement et elle est jugée comme un phénomène qui incarne l'amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations. Aujourd'hui ce secteur bénéficie des plusieurs projets qui sont canalisés dans la reconstruction du système sanitaire en général et en particulier la construction de nouvelles infrastructures sanitaires. Malgré les efforts fournis et stratégies adoptées, le fossé entre les progrès réalisés et celui que l'on s'était fixé demeure très large. Alors, nous voulons explorer cette stratégie d'amélioration et de reconstruction du système de santé à travers les activités de la Coopération Technique Belge (CTB) dans ce secteur. La CTB a renforcé ses activités dans le domaine de la santé avec la construction de quatre centres de santé et une série d'autres centres de santé dans différents endroits du pays compte tenu des répartitions démographique, géographique et des besoins en service de santé.

Notre recherche s'est focalisée sur le centre de santé de Remera localisé dans la partie urbanisée et ceux de Kanyinya et Mageragere localisés dans la zone dite rurale. Pour mieux orienter la réflexion sur l'aide de la Belgique dans le domaine de la santé, nous nous sommes posés quelques questions de recherche :

i. en quoi l'aide de la CTB contribue-t-elle à l'amélioration des services de santé dans la ville de Kigali?

ii. comment les habitants de la ville de Kigali perçoivent-ils les activités de la CTB et comment celles-ci vont-elles influencer leur état de santé?

13 Republic of Rwanda, Ministry of finance, Rwanda Aid policy review, Kigali, 2010

5

Ainsi, pour répondre à toutes ses questions nous nous sommes fixés deux objectifs principaux :

1) Analyser les réalisations de la CTB dans le domaine de la santé dans la ville de Kigali et comment contribuent-elles à l'accès aux services de santé.

2) Analyser le degré d'appréciation des activités de la CTB en ce qui concerne l'amélioration et la performance du système de santé et l'accessibilité aux soins de santé dans la ville de Kigali.

4. Les hypothèses de recherche

Conformément aux questions de recherche soulevées par la problématique, notre étude vise à vérifier deux hypothèses suivantes:

i. la contribution de la CTB dans le domaine de la santé se manifeste fondamentalement à travers le développement et l'équipement des infrastructures sanitaires.

ii. les habitants de la ville de Kigali estiment que les centres de santé construits par la CTB leur facilitent l'accès aux services de santé. Cette accessibilité constitue une motivation de recourir aux soins de santé en cas de maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon