WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Priorité santé et la coopération au développement. La contribution de la CTB au développement sanitaire au Rwanda.


par Jacques-Abby Habimana
Université Catholique de Louvain (UCL) - Master Complémentaire en Développement, Environnement et Société 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique de recherche

En se référant au rapport de la 35e session du Comité Africain Régional de l'OMS qui s'était tenue en 1985 à Lusaka, le Rwanda avait adopté une stratégie de développement de la santé basée sur la gestion décentralisée et sur la prestation des soins au niveau du District. Ce processus de développement avait commencé avec le développement des provinces sanitaires pour la gestion du système de santé. Le projet de décentralisation commençait à se développer en direction de la province mais aussi au niveau du district.

Le développement de ce système de santé s'est vu complètement démantelé avec la guerre civile des années 1990 et la tragédie du génocide d'avril 1994. Ces conflits ont ébranlé tout le système politique du pays. Tous les secteurs de la vie nationale avaient été affectés et le secteur de la santé n'avait pas été épargné. La plupart des infrastructures, des équipements, du personnel et du système de santé lui-même ont été détruits.

8 OMS, Stratégie mondiale de la santé pour tous d'ici l'an 2000, Genève, 1991, p.21

9 BAGEYE I, Contribution des mutuelles de santé à l'accessibilité de la population aux services de santé, Kigali, UNR-SPH, 2005, p.27

3

Avec le retour à la paix, le gouvernement a entrepris de reconstruire le système de santé mais malgré les efforts fournis par l'état et ses partenaires pour relancer ce secteur, ce dernier fait toujours face à des divers problèmes comme l'insuffisance d'infrastructures sanitaires, l'accès limité à des services de santé, le nombre restreint de dispensaires, cliniques, centres de santé et un nombre restreint d'hôpitaux. Jusqu'ici, le pays ne compte que trois hôpitaux de référence plus un hôpital psychiatrique et un hôpital militaire. A ceux-ci s'ajoute le manque de ressources humaines qualifiées.

Selon les estimations publiées par l'Institut National de Statistique (INS) en novembre 2013, la population de la ville de Kigali va, d'ici l'an 2020 atteindre deux millions d'habitants soit 1/5 de la population du pays10. Cette croissance s'accompagne d'une hausse de la demande de services de santé de base. Ici on doit reconnaître que les établissements de la santé publique et ou privé ne parviennent pas à faire face à cette montée démographique des habitants de la capitale.

Pour faire face à ces problèmes, le ministère ayant la tutelle de la santé a élaboré depuis 2005, une nouvelle politique pour relancer et promouvoir le secteur. Des mesures avaient été prises dans le cadre d' améliorer et de garantir de bonnes conditions sanitaires pour la population tout en mettant à sa disposition des services préventifs de qualité et des services de soins curatifs dans un système de soins de santé efficace11.

Pour remplir cette mission, le ministère de la Santé a ciblé les objectifs suivants: augmenter le nombre des centres de santés et rénover les services d'assainissement existants; améliorer les hôpitaux nationaux et les instituts de recherche, garantir la disponibilité des ressources humaines pour la santé; garantir la disponibilité de médicaments, de vaccins et d'autres approvisionnements médicaux de qualité; fournir des soins et des services à un coût abordable, améliorer la qualité et le contrôle des services de maladies préventives ainsi que la demande pour de tels services, renforcer les capacités institutionnelles des programmes nationaux et des institutions12.

10 http://www.newtimes.co.rw/news consulté le 22/12/2013

11 République du Rwanda, Enquête sur la prestation des services de sante Rwanda 2007, Kigali, INS, 2008, p.14

12 http://moh.gov.rw/english consulté le 13/01/2014

4

Ces objectifs semblent être trop ambitieux et nécessitent un appui financier et une main d'oeuvre compétente pour gagner ce pari.

Pour parvenir à réussir cette lourde mission et pour aider le pays à pouvoir avancer et atteindre les OMD, différents acteurs ont été sollicités afin d'assister ce pays dans divers projets de développement notamment dans le secteur de la santé. La Belgique est parmi les partenaires extérieurs les plus influents dans le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote