WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapprochement bancaire dans une société d'état. Cas de la Sonabel.


par Daouda SAWADOGO
Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes (ISFP) - BTS 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1- Les causes des suspens

Les causes des suspens sont d'ordre interne et externe.

III.1.1- Les causes internes

Dans l'entreprise les suspens concernent essentiellement les oublis de pièces comptables, les erreurs d'imputation et les erreurs de saisie.


·
· Les oublis de pièces comptables : la SONABEL traite quotidiennement de nombreuses pièces comptables ce qui entraine quelquefois des omissions de pièces notamment les cas de rejet de chèque par la banque.


·
· Les erreurs d'imputation : il s'agit d'une mauvaise appréciation du libellé ou du montant. En effet, lorsque le libellé n'est pas assez explicite, l'opération peut être mal comprise. Ce qui peut entrainer des erreurs dans le port des références (date, numéro de compte, montant...) des pièces comptables sur les fiches de saisie.


·
· Les erreurs de saisie : à ce niveau, il s'agit des opérations doublement saisies, des opérations débitrices saisies au crédit et inversement et le report du mauvais montant ou l'interversion des chiffres du montant.

III.1.2- Les causes externes

A la banque, les suspens se rapportent aux oublis de pièces, à la non transmission des pièces, aux confusions de pièces et aux erreurs de saisie également.


·
· Les oublis de pièces comptables : la banque également peut omettre de comptabiliser des pièces qu'elle a reçues de la SONABEL. Il s'agit essentiellement des chèques et des ordres de virements qu'elle omet de comptabiliser.

ISFP : Finances Comptabilité 26 SAWADOGO Daouda

ne société d'Etat : cas de la SONABEL

de pièces : il s'agit essentiellement des avis déjà saisies par la banque ne sont pas toujours transmises à temps la société pour comptabilisation.


·
· Les confusions de pièces : il peut arriver que la banque comptabilise à tort des pièces de la SONABEL dans le compte d'une autre entité et inversement. Par exemple une pièce de la SONABEL peut être comptabilisée sur un compte de la SONABHY.


·
· Les erreurs de saisie : on constate parfois sur le relevé des montants mentionnés avec des chiffres en moins ou des chiffres intervertis. Il y a aussi l'abréviation des libellés qui complique quelquefois la compréhension de certaines opérations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard