WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : APPROCHE ECONOMIQUE ET
FINANCIERE DU TRANSPORT COLLECTIF

VI.1. INTRODUCTION PARTIELLE

L'aspect économique d'un projet de transport a pour obligation de permettre aux décideurs de se fixer sur combien il faudra dépenser pour remplir les modalités liées au lancement des services, et savoir projeter son fonctionnement dans le temps pour en déduire les revenues, devant combler les coûts d'investissement que sont les finances. C'est alors qu'on juge d'un projet rentable ou pas. Il sera question dans ce chapitre, que de toucher les aspects économiques et financiers liés aux éléments étant directement en rapport avec la gestion du transport, faisant abstraction au calcul économique lié aux voies de communication (les infrastructures routières).

Les infrastructures de transport nécessitent souvent pour leur construction, puis pour leur exploitation, des financements publics qui pèsent sur la dépense publique, le déficit (ou l'impôt) et la dette publique. Les projets d'équipement viennent donc en concurrence avec d'autres besoins sociaux (retraite, santé...) de recherche, d'enseignement. La contrainte de financement future et les façons possibles de les alléger - notamment par la tarification ou des contributions privées - constituent donc des questions majeures non seulement pour les transports mais aussi pour l'équilibre social dans son ensemble. (Didier & Rémy, 2007)

VI.2. PORTEE ECONOMIQUE

Cet important indicateur qu'est l'économie, considère les coûts du transport : les frais de carburants de bus et les frais d'entretien desdits bus. Le coût total présenté dans la plupart des cas intègre le surcroît, l'amortissement et bien d'autres frais.

VI.2.1. Coût des équipements et matériel roulant

Le service a besoin pour son bon fonctionnement des équipements à doter aux arrêts bus. La procuration de ces équipements dépend de la qualité du service qu'on souhaite offrir aux usagers. Les équipements peuvent être de trois types : minimum ; de base ; ou en option (objet du chapitre II). Le choix d'un type d'équipements pour un arrêt de bus est dicté par sa catégorie dans le classement d'arrêts de la ligne (arrêt simple, arrêt de régulation, arrêt terminus, et noeud de correspondances).

Le choix du type de bus devant assurer du confort aux usagers lors du déplacement sur la ligne, a été porté sur une catégorie des bus des dimensions moyennes pour circuler sans difficulté dans nos routes à faible largeur. Les autobus ne sont pas adaptables à nos routes, ni les minibus actuellement d'usage, n'offrent pas du confort aux usagers (entassement). Ces bus coutent 8 000 à 20 000 $ sur le marché international.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams