V.3. MODE DE PAIEMENT DE TIQUET
Qu'ils les empruntent régulièrement ou
occasionnellement, les usagers des transports publics souhaitent voyager en
toute tranquillité. Avec la technologie sans contact de plus en plus
répandue de par le monde, faire la queue pour acheter un billet ou
recharger sa carte de transport sera bientôt une image du passé.
Cela peut se révéler particulièrement frustrant si vous
êtes habitué à réaliser vos transactions par un
simple contact de votre téléphone ou de votre carte sans contact
sur une borne de paiement. (
https://www.gemalto.com/france/transport)
V.3.1. Paiement au guichet
Le paiement au guichet s'effectue au près d'un agent
qui enregistre via une base des données le nom du client, l'heure
d'achat et la direction à prendre sur la ligne. On peut envisager
à la longue, créer un système muni d'une base des
données contenant les informations des usagers du service. Ce qu'en
partie serait une aide au service de sécurité étatique.
Ce type de paiement est susceptible de créer une file
d'attente (queue au guichet), phénomène que l'on rencontre
quotidiennement dans de très nombreux domaines et sous diverses formes.
Lorsque les clients se présentent à un guichet, on peut en
découler trois hypothèses, dont :
? les arrivées sont aléatoires et les laps de
temps entre arrivées ont même loi de probabilité ;
? les arrivées sur des intervalles de temps disjoints
sont indépendantes ;
? il n'y a pas d'arrivées simultanées, il n'arrive
pas plus d'un client à la fois.
La règle de courtoisie voudrait que l'on serve les
personnes en respectant leur ordre d'arrivée, c'est la discipline FCFS
(First come, First Served). Une autre règle proche de cette
dernière est la discipline FIFO (First in, First out) qui lui est
équivalente dans le cas où le service est effectué par un
unique serveur. L'un des objectifs poursuivis dans ce projet, étant la
création d'emploi, augmenter le nombre de guichets serait à la
fois solutions prometteuse à la diminution de la longueur de la file
d'attente, et à la réduction du chômage.
V.3.2. Paiement électronique via un serveur et
paiement à distance
Le paiement électronique ne serait rendu possible que
par implication des entreprises de télécommunication dans ce
projet et par création d'un réseau mobile pouvant interconnecter
avec Mpesa, Airtel Money, Orange Money... pour faciliter la paie du tiquet via
l'application gérer par la start-up. Une fois la souscription faite, le
client doit retirer son tiquet du serveur électronique présent
dans l'arrêt. Il peut arriver qu'un client soit à bout de ses
moyens, le paiement à distance via l'application pourrait permettre
à un de ses proches de le faire à distance. Des chercheures de
l'ESIS en télécommunication et en administration système
travaillent déjà sur cette possibilité.
54
|