WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Définition des Objectifs de la Politique de Change de la BCC

La politique de change mise en oeuvre par la Banque Centrale du Congo vise principalement la stabilité de la valeur externe de la monnaie nationale. La réalisation de cet objectif consiste notamment au lissage des ?uctuations du cours de change. Cependant, pour atteindre cet objectif, il est indispensable que la BCC dispose d'un matelas confortabledes réserves de change pour réagir aux chocs. C'est dans cecadre que l'augmentation du niveau des réserves internationales a été choisie comme un objectif secondaire.12(*)

Autrement dit, la politique de change menée par la BCC poursuit principalement deux objectifs, à savoir :

· Lisser les fluctuations du taux de change ;

· Améliorer le matelas (niveaux) des réserves de change.

2.1.4.  Instruments de la Politique de Change de la BCC

Pour atteindre ses objectifs, l'institut d'émission édicte la règlementation de change et recourt aux interventions sur le marché des changes.

2.1.4.1. Règlementations de change13(*)

La règlementation de change est un ensemble de dispositions édictées par la Banque Centrale qui régissent les transactions en monnaies étrangères à l'intérieur du pays et celles entre la République Démocratique du Congo et le reste du monde.

Certaines règlementations de change en RD Congo ont été dirigistes, couplées aux régimes de change fixe, à l'instar de celle de 1970-1983 et de 1997-2002. D'autres, en revanche, étaient ou sont libérales, aussi couplées aux régimes de change flottant. Tels sont les cas des réglementations d'après la réforme de change de septembre 1983, du 13 février 2003 et du 28 mars 2014.14(*)

Cet instrument offre des dispositions communes et spécifiques applicables aux exportations et importations des biens et autres composantes de la balance de paiement (services, transferts courants, revenus, mouvement des capitaux...).

2.1.4.2. Interventions sur le marché de change

L'instabilité du taux de change est perçue comme une évolution du taux de change marquée par des ?uctuations importantes et persistantes. Une variation du taux de change de 1,5 % en valeur absolue a été choisie comme seuil d'alerte pouvant déclencher une action de la BCC.

Pour préserver la stabilité du taux de change, la Banque Centrale recourt principalement aux interventions sur le marché de change. En effet, la Banque Centrale intervient en vendant ou en achetant des devises sur le marché interbancaire. En cas d'une dépréciation persistante de la monnaie nationale, la Banque Centrale peut vendre des devises aux banques agréées. Dans le cas d'une appréciation, elle peut acheter des devises. Lorsque le marché des changes est stable, la BCC procède également à des achats des devises afin de conforter son matelas des réserves de change. Cette action permet d'élargir sa capacité de réaction en cas de choc durable sur le taux de change. En outre, il convient de préciser que depuis 2005, l'Institut d'Emission a mis en place le mécanisme des enchères des devises pour réaliser ses interventions sur le marché des changes. Ce mécanisme utilise le système d'appel d'offres à taux variables. Ce dernier recourt à la méthode d'adjudication compétitive à taux unique, dit ``système hollandais''. Seules les banques commerciales sont éligibles aux achats et ventes de devises par voie d'adjudication. Les règlements ad hoc ont été publiés le 14 février et le 22 juin 2005.

* 12Politique monétaire de la Banque Centrale du Congo , idem, P.119.

* 13BCC (2014), Journal officiel - Numéro spécial.

* 14 MukundI Nyembo, notes de cours des institutions financières congolaises, L2 Faseg, Unikin, 2020, p.90.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus