WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5.  Marché des changes en RDC

Lieu non localisé où se négocient les monnaies étrangères confrontées aux offres et aux demandes des devises contre la monnaie nationale.15(*)

Il existe un marché des changes dénommé « Marché des changes en République Démocratique du Congo » (Article 92 du Journal officiel BCC). Le cadre juridique régissant ce marché en RDC est la convention portant organisation et fonctionnement du marché des changes, lequel a créé un marché au comptant et un marché à terme.

Les participants à ce marché sont :

· La Banque Centrale du Congo et ;

· Les institutions ?nancières agréées.

Le marché des changes en RDC fonctionne en principe de 09h00' à 16h00'. Depuis 2001, les marchés des changes ont été libéralisés librement et les cours des monnaies sont librement déterminés par les mécanismes de marché. Les négociations peuvent s'effectuer par téléphone, télex ou tout autre moyen de communication choisi par les acteurs. Quotidiennement, les données relatives au volume des transactions et aux cours de change pratiqués sont communiquées par les participants à la Banque Centrale du Congo. Les cours de change publiés par la Banque Centrale du Congo n'est qu'un cours indicatif qui reflète la tendance moyenne des cours du marché.

Depuis tous les temps, cemarché fonctionne avec deux compartiments, l'un officiel, interbancaire ou formel puis l'autre parallèle, informel ou noir.

2.1.5.1 Le marché formel des changes

Il comporte deux segments, à savoir le marché interbancaire et le marché libre. Sur le segment interbancaire n'interviennent que les banques agréées et la BCC.

Dans le cadre de la convention régissant le marché des changes, chaque participant est obligé de porter, par écrit, à la connaissance des autres partenaires, le nom de son chef cambiste et la liste de ses autres agents cambistes autorisés à l'engager irrévocablement sur le marché.

Deux types d'opération sont distingués sur le marché interbancaire, à savoir :

ü Les opérations de change au comptant ou spot : c'est une transaction par laquelle les deux parties conviennent d'échanger une monnaie contre une autre à un prix appelé cours au comptant. Le règlement intervient généralement le deuxième jour ouvrable suivant la date de conclusion ;

ü Les opérations de change à terme ou forward : c'est une transaction par laquelle les deux parties conviennent d'échanger une monnaie contre une autre à un prix appelé cours à terme. Le règlement intervient à une date d'échéance future pouvant aller de trois jours à une année.

Sur le segment libre du marché des changes, toute personne morale, désireuse de faire de l'activité des changes à titre professionnel, peut devenir intervenant du marché, sous réserve de l'agrément de la Banque Centrale du Congo.

* 15BCC (2014), Journal officiel - Numéro spécial, op. Cit. P.49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite