WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La redynamisation des "assistés" par le support du sport. Le rôle des encadrants comme possible inflexion d'une logique portée par l'institution ? le cas d'une action atypique de remobilisation par l'activité physique.


par Clément Reussard
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 SSSATI 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I - Pauvreté contemporaine et

évolution des politiques d'assistance au

regard de l'analyse sociologique

1. Etat des lieux de la pauvreté contemporaine : quelques chiffres

« - La plupart du temps, on commence par me demander « combien ils sont ?». Comme si donner un chiffre allait soulager l'opinion : au moins, on sait quelque chose. Mais contrairement à ce qu'on imagine, la réponse n'est pas évidente, car la valeur des chiffres est relative. Tout dépend en effet des indicateurs statistiques que l'on choisit. [...] Ces chiffres sont utiles pour établir des comparaisons entre pays ou régions, mais il faut savoir qu'ils sont une mesure par définition imparfaite qui relève avant tout d'une convention établie par des instances de production statistique, l'Insee, par exemple. 5 »

Serge Paugam

1. Mise en garde

Serge Paugam attire notre attention sur le caractère tout à fait relatif des données statistiques que l'on trouve généralement sur la pauvreté en France puisque celles-ci relèvent de seuils arbitrairement définis par des instances jugées légitimes de la production statistique. Pourtant, selon lui, il conviendrait de s'arrêter et de s'interroger sur la définition de ces seuils car « aucune catégorisation ne s'impose d'emblée sans prêter à discussion6 ».

5 Paugam S., « Aujourd'hui on retrouve de la compassion envers les pauvres », Télérama, n°3176, 28 novembre 2010, consultable à l'adresse : < http://www.telerama.fr/monde/serge-paugam-aujourd-hui-on-retrouve-de-la-compassion-envers-les-pauvres,62833.php >

6 Paugam S., Duvoux N., La régulation des pauvres. Du RMI au RSA., Paris, PUF, 2008, p.16.

7

Dans cette partie, nous nous attacherons donc davantage à donner les grandes tendances de l'évolution de la pauvreté en France, tout en mettant en exergue les catégories de population les plus touchées par la pauvreté sous ses formes actuelles.

Aujourd'hui en France, un individu est considéré comme « pauvre » quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil habituellement utilisé était de 50 % du niveau de vie7 médian8, tandis qu'Eurostat, organisme européen, privilégie le seuil à 60 % qui est désormais le plus fréquemment publié.

Selon ce mode de calcul de la pauvreté monétaire, la France dénombrait, en 2009, 4,5 millions de pauvres si l'on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,2 millions de pauvres si l'on utilise le seuil à 60 %.9 Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,5 %, dans le second de 13,5 %. L'écart entre les seuils de 50 % et 60 % le montre bien : le taux de pauvreté va presque du simple au double selon que l'on utilise la première ou la seconde définition, et pourtant, comme le rappelle Paugam, « rien ne permet vraiment de dire quel est le seuil le plus pertinent »10. Mesurer la pauvreté relève bel et bien d'une construction statistique arbitraire donc à relativiser. Toutefois, en dépit de ses nombreux défauts11, la mesure de la pauvreté monétaire se basant sur un seuil relatif nous permet de dégager des grandes tendances, nous permettant de mieux nous situer dans l'évolution de la pauvreté en France (depuis 1970). (Voir Graphique 1 et Tableau 1) 12

7 Niveau de vie (définition INSEE) : il est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation.

8 Le niveau de vie médian coupe la population en deux : la moitié des personnes disposent d'un niveau de vie inférieur, l'autre moitié d'un niveau de vie supérieur.

9 En 2009, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 954 euros mensuels, celui à 50 % de 795 euros.

10 Paugam S., « Aujourd'hui on retrouve de la compassion envers les pauvres », Télérama, n°3176, 28 novembre 2010, consultable à l'adresse : < http://www.telerama.fr/monde/serge-paugam-aujourd-hui-on-retrouve-de-la-compassion-envers-les-pauvres,62833.php >

11 Le seuil relatif est fixé arbitrairement, et ne prend pas en compte des éléments importants comme le coût de la vie, le niveau de dette, les frais scolaires, l'exclusion bancaire, etc.

A ce sujet, voir le rapport belge : « Une autre approche des indicateurs de pauvreté », recherche-action-formation, mars 2004.

12 Graphique et tableau tirés de « La pauvreté en France », publié le 20 octobre 2011, Inégalités.fr, consultable à l'adresse : < http://www.inegalites.fr/spip.php?article270 >

Attention au graphique concernant le nombre de personne sous le seuil de pauvreté. La population totale de la France métropolitaine n'étant pas la même en 1970 (50 millions) et 2009 (62 millions). Se reporter au Tableau 1 pour mieux mesurer la baisse de la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery