WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Conception du réseau de campus

Impliquée dans l'installation du système d'information à l'université, la conception des réseaux de campus interpelle la communication universitaire. La problématique est identique à l'entreprise :

« L'Internet est la première source d'échange multimédia avec l'ordinateur personnel. Il a radicalement modifié la donne en matière d'échanges. Les applications concernées, transportant la voix ou la vidéo en temps réel, requièrent des performances accrues et plus prévisibles, que ce soit sur réseau local ou sur réseau étendu. Ces applications multimédias commencent à compter parmi les ingrédients essentiels à une bonne productivité d'entreprise. A mesure que les sociétés entrevoient d'implémenter sur IF de nouvelles applications multimédias consommatrices en bande passante et basées sur des intranets - telles la formation par la vidéo, la vidéoconférence et la téléphonie -, l'impact de ces applications sur l'infrastructure de réseau existante constitue un vrai problème » (CISCO SYSTEMS, 2000).

Ce sont des applications qui entrent à l'université - même en Afrique - à l'occasion de l'expérimentation de méthodes pédagogiques (formation à distance, télévision en ligne...). Malgré l'amélioration constante des performances des équipements et des capacités des médias de transmission, la conception d'un réseau implique des environnements de plus en plus complexes, avec de nombreux types de supports de transmission, de protocoles et d'interconnexions à des réseaux qui, de plus, sont contrôlés par plusieurs organisations.

La conception du réseau de campus consiste, techniquement à réfléchir et dessiner sa topologie ; c'est-à-dire, dresser un schéma conceptuel de l'organisation physique et logique d'un réseau. L'organisation physique concerne la connexion (Bus, Anneau, Étoile...) des machines. La topologie logique montre la circulation (diffusion ou point à point) des informations sur les réseaux. La conception d'un réseau est ardue. Pour que le réseau soit fiable et capable d'évoluer, les concepteurs conservent à l'esprit que chacun de ses principaux composants possède ses exigences propres en termes de conception.

Un grand campus exploite ainsi une technologie de réseau étendu (WAN) pour raccorder des immeubles entre eux. Bien qu'il utilise le câblage et les protocoles propres à cette technologie, il échappe aux contraintes de coût élevé de la bande passante. Après l'installation du câblage, la bande passante se révèle peu coûteuse, car l'université en est propriétaire et ne supporte donc pas les frais récurrents d'un fournisseur de services. Faire évoluer le câblage reste toutefois une opération onéreuse.

86

Le concepteur de réseaux adopte en conséquence, généralement une conception optimisée en fonction de l'architecture la plus rapide pouvant fonctionner avec le câblage existant. Il peut toutefois être confronté à la nécessité de faire évoluer le câblage pour satisfaire aux exigences d'applications émergentes. Une approche prudente peut néanmoins aider le concepteur à éliminer une partie des difficultés liées à l'extension d'un réseau au fur et à mesure de son évolution.

La première étape consiste à bien en comprendre les exigences et la façon de les identifier, la seconde étape est le choix des fonctionnalités et options de fiabilité permettant d'y répondre.

Les réseaux sont alors, d'une part, exploitables localement et d'autre part, interconnectables pour élargir leur périmètre d'exploitation. L'interconnexion d'un réseau de campus est donc un véritable défi (CISCO SYSTEMS, 2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote