WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Contexte scientifique

Il s'agit :

- De comprendre et expliquer le déficit de communication de l'UOB, pour proposer une solution actionnable par les Managers universitaires ;

- D'inscrire la présente étude dans les canons de la recherche scientifique. Citant à nouveau Marco ALLENBACH (ibid.), le problème se résume à un questionnement fondamental, pour ne pas dire ontologique. Le parcours de vie professionnelle rejaillit sur le contexte scientifique de l'étude.

Partant du terrain, la présente recherche tente de produire des connaissances formalisées pour la recherche. La posture d'étudiant en recherche prend ainsi le pas sur le statut de salarié. Il s'agit ainsi de faire un pont entre la pratique et la recherche. C'est là une recherche essentiellement descriptive.

Donc de façon indirecte, sans que se soit le coeur du travail, la recherche précise les implications épistémologiques et méthodologiques liées au statut d'étudiant salarié qui vise à concilier recherche utile à l'université et génératrice de savoirs scientifiques nouveaux. Bien qu'actuellement fonctionnaire au Ministère de la Communication, au début de la présente recherche l'auteur est assistant du Directeur de la direction informatique de l'Université Omar Bongo (UOB) du Gabon.

Elle ne peut alors éviter la question : « Quelles modalités et quel positionnement permettent que la présente contribution soit d'une part, directement utile - et utilisée - à l'UOB et d'autre part, génératrice de connaissances scientifiques nouvelles ? »

18

Il est à relever à ce titre d'une part, le recours à des domaines de connaissances constitutifs et connexes aux Sciences de l'Information et la Communication (SIC) ; d'autre part l'ouverture épistémologique, méthodologique et technique. Le recours à des domaines de connaissances constitutifs et connexes aux SIC tient sur un constat :

- Par nature et historiquement, les SIC se sont constituées en discipline grâce à l'apport

d'autres domaines de connaissance représentant aujourd'hui ses domaines connexes ;

- La présente étude évalue un objet social fondamentalement complexe.

L'étude repose sur des travaux de différents champs de recherche ; car, le contexte nécessite de faire appel à d'autres sciences humaines et sociales. En tant que champ interdisciplinaire, les SIC laissent une large ouverture épistémologique, méthodologique et technique.

3. Contexte d'intervention

Le présent mémoire se présente en projet de recherche scientifique dans la mesure où sa finalité est d'élaborer des connaissances valables selon l'esprit et la méthode scientifique.

L'objectif de cette recherche est de comprendre l'environnement de l'UOB pour donner aux managers universitaires les moyens de changer de façon efficiente et stratégique leur communication. D'où, il s'agit de produire des connaissances scientifiquement construites, non théoriques et dont la valeur est pragmatique ; c'est-à-dire : dont la valeur réside dans la pratique gestionnaire des Managers universitaires pour la restauration de la crédibilité de l'UOB.

Pour cela, il faut expliciter les champs des SIC, les concepts majeurs et les disciplines sollicités dans la recherche. Il faut souligner qu'en tant que discipline scientifique, les SIC souffrent de particularités qui pousseraient à s'exclamer « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » ; notamment dû à : « Un éclatement des objets de recherche, des thèmes, des approches... » (Alexandre SERRES, 2002). Ce qui explique que l'option retenue ici, s'inscrit dans les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ».

La démarche scientifique est méthodique. C'est un travail de cohérence architecturale permettant de « trouver la "bonne combinaison" de méthode(s) et de théorie(s) (où) approche, théorie de la connaissance et méthodes montre comment tous ces éléments peuvent s'assembler » (idem.). Il s'agit en pratique, de trouver la combinaison de théories de la science (épistémologie), approche générale ou méthodologie (paradigme), méthodes et techniques ou outils de la recherche, selon

19

l'objet d'étude ; en fait de préciser le cadre théorique. Il faut garder à l'esprit le contexte général où est exposé l'objectif pratique de la recherche ; car :

« Le champ des SIC est résolument interdisciplinaire. Les méthodes mises en oeuvre par les études qui en relèvent peuvent être diverses, mais chaque étude doit reposer sur une (des) méthodologie(s) bien identifiée(s). Est donc du ressort des SIC, l'étude des processus d'information ou de communication relevant d'actions contextualisées, finalisées, prenant appui sur des techniques, sur des dispositifs, et participant à des médiations sociales et culturelles... » (Plaquette d'information : « Campus France, La recherche en Sciences de l'Information et de la Communication »).

Ledit objectif est justifié par l'adoption du paradigme d'« empirisme logique », fondé sur la proposition d'énoncés vérifiés empiriquement et à partir desquels on induit des « lois générales ». Il s'agit d'adopter un raisonnement inductive ; c'est-à-dire, visant à construire des connaissances nouvelles à partir de l'étude de situations empiriques, avec une vision holistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus