WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes de protection de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi nà‚?°11/002 du 20 janvier 2011


par Martin Muzanga Muamba
Universté libre de kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Choix et intérêt du travail

La rédaction de tout travail scientifique repose sur son intérêt.Le sujet que nous avons choisi est d'une importance capitale. En ce sens qu'à l'heure actuelle, les abus sur la Constitution battent campagne à travers le monde, notamment en Afrique particulièrement en République Démocratique du Congo. Il importe defaire l'analyse des règles qui accompagnent les mécanismes de protection de la Constitution.

Le présent travail revêt un double intérêt : scientifique et pratique.Sur le plan scientifique, il attire la curiosité scientifique de tout chercheur et spécialiste de droit constitutionnel, des sciences politiques et sociologie.Sur le plan pratique : son intérêt amènera les jeunes étudiants et les spécialistes en droit constitutionnel à analyser l'effectivité de la protection de la Constitution.

4. Délimitation du travail

En effet, nous délimitons notre travail dans le temps et dans l'espace.

Sur le plan temporel, ce travail porte sur la période de promulgation de la Constitution du 18 février 2006 jusqu'à nos jours.Quant à l'espace, cette étude est centrée sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

5. Méthodes et techniques utilisées

A. Méthodes utilisées

Au regard de la complexité de ce travail, nous procéderons à une démarche axée sur l'analyse des instruments juridiques, en exploitant certaines dispositions de la Constitution. Sur ce, nous avons utilisé la méthode exégétique et la méthode historique.

- La méthode exégétique

Fondée sur l'exégèse du texte des lois, elle a pour objet de donner à un texte tout le sens grammaticalement correct que le texte peut revêtir. Bref, elle vise l'interprétation d'un texte.9(*) Elle nous a permis de comprendre la ratio legis des dispositions de la Constitution du 18 février 2006.

- La méthode historique

Plus précisément appelée la dialectique historique, permet de saisir la réalité des dispositions légales en saisissant les textes de la loi dans ses sources historiques.10(*)

B. Technique Utilise

- Technique documentaire

Cette technique nous a aidé à consulter les différents documents contenant des informations par rapport à notre sujet de recherche. Il s'agit ici de l'exploitation des documents renseignant sur la protection de la Constitution (constitution, manuel, mémoire, article etc...)

1. Plan sommaire

Ce travail est divisé en trois grands chapitres, le premier s'attèle sur les généralités sur la Constitution, le deuxième sur la présentation de la Constitution du 18 février 2006, et le troisième sur les mécanismes de la protection de la constitution du 18 février telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011.

* 9 MWANZO IDIN'AMINYE E., Notes de cours de méthodologie juridique, instruments de recherche, rédaction scientifique, dissertation juridique, éd. 2021, p.85

* 10 MWANZO IDIN'AMINYE E. op.cit, p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon