WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes de protection de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi nà‚?°11/002 du 20 janvier 2011


par Martin Muzanga Muamba
Universté libre de kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. LES MECANISMES EXTRA ETATIQUES DE PROTECTION DE LA CONSTITUTION

§1. La protection de la constitution par les partis politiques et forces sociales et protection par le peuple

A. Les partis politiques et les forces sociales

Peuvent protéger la constitution par différents moyens, notamment : par mobilisation de la population à faire barrage contre une personne ou un groupe de personnes qui s'accapare du pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation de la constitution ; par les marches, par les désobéissances civiles, donc par les moyens légaux reconnus à un parti politique.

B. La protection de la constitution par le peuple

La constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 donne le pouvoir à tout citoyen congolais de la protéger contre a violation50(*),la ladite constitution stipule : « tout congolais a le droit de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou l'exercice en violation de la constitution ».

Le peuple peut aussi protéger sa constitution par la mobilisation citoyenne, déclaration, par un mémorandum, par la signature d'une pétition d'apposition51(*), mais aussi et surtout par une manifestation publique52(*).

Cependant, amplifié par le phénomène de « télé constitutionnalistes » et de prédicants en droit constitutionnel ». L'ignorance de la constitution côtoie chaque jour, le chômage et le degré d'instruction limité d'une population préoccupée plus par sa survie et l'interprétation biaisée de la constitution par les acteurs politiques et sociaux. On admet en revanche qu'une meilleure connaissance de la constitution passe après sa correcte perception politique technique et pédagogique.

Il faut une vulgarisation de la constitution qui permettra de réduire la distance, de plus en plus observée entre le dispositif normatif et son application effective.

* 50 Article 64 alinéa 1 de la constitution du 18 février 2006

* 51Article 27 de la constitution du 18 février 2006

* 52 Article 26 de la constitution du 18 février 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon